
La rédaction vous conseille
Pour s'en convaincre, LSA a demandé à Frank Rosenthal, consultant et spécialiste des concepts commerciaux de réaliser une synthèse exclusive de la semaine de visites qu'il a pu effectuer dans Big Apple en octobre alors que les frontières étaient encore très hermétiques. Il en a tiré pour vous 5 tendances, 5 concepts et 5 idées clés, clin d’œil au concept du 5/5/5 défendu par le patron de Carrefour France, Rami Baithié, sachant que les commerçant américain partagent largement son obsession du client, de sa satisfaction et de l’excellence de l’exécution.
Deuxième volet de cette trilogie, les 5 concepts marquants qui se distinguent.
American Dream : le centre commercial controversé enfin ouvert au retail
American Dream, devenu le plus grand centre commercial de la côte est des Etats-Unis est situé dans le New Jersey à environ 30 minutes de Manhattan dispose chaque week-end de sa ligne de bus spécifique pour faciliter les venues des habitants de Manhattan et des touristes. American Dream est un projet pharaonique combinant parcs d’attraction et shopping avec un budget de 5 milliards de dollars d’investissement. Sous les effets de réglementations, des pressions des habitants du New jersey et des controverses sur le développement durable, l’ouverture a été retardée de plusieurs années. Finalement, tout s’est fait par étapes. Tout a commencé en octobre 2019 avec l’ouverture d’une grande partie de l’offre « loisirs », la plus importante de l’est américain. Puis sous l’effet de la pandémie, tout s’arrête et la partie retail peine à ouvrir en 2021, dernière ouverture en septembre de The Avenue, la partie dédiée au luxe . Il faudra encore du temps pour voir American Dream dans son fonctionnement total, notamment pour la partie retail. Mais ce qui est ouvert permet de voir les concepts les plus récents de Best Buy, Amazon 4 Star ou Primark par exemple.
CAMP Brooklyn : plus qu’un magasin de jouets, un parc d’attraction pour les enfants
L’enseigne Camp n’en finit plus d’ouvrir des magasins sur New York. Son concept est simple : faire des magasins pour la famille dans lequel on propose de s’amuser pour les enfants, mais aussi de participer à des activités éducatives et bien sûr de proposer tous les produits pour jouer chez soi.
Situé dans le centre commercial CityPoint de Brooklyn, le magasin accueille ses clients au niveau rue et leur propose de rejoindre le sous-sol où ils peuvent découvrir un niveau entier d’ateliers et d’attractions dans des décors étonnants.
Lego : un flagship à la hauteur du leader mondial du jouet
Nouveau flagship pour la marque danoise sur la Cinquième avenue. On est frappé par la mise en scène locale avec la présence d’un taxi jaune new-yorkais taille réelle en Lego, par la mise en scène des briques omniprésentes sur le parcours et par quelques expériences : ateliers, personnalisations et Mosaic Maker qui permet pour pas moins de 130 $ de repartir avec votre portrait reproduit dans une figurine personnalisée Lego.
Google ouvre à Chelsea le 1er Google Store permanent
Le 17 juin 2021 Google a ouvert son premier magasin permanent. Google a déclaré lors de l’ouverture vouloir fournir l'expérience la plus utile de Google, où et quand les gens en ont besoin.
Situé en face du Chelsea Market racheté par Google et au niveau rue de l’immeuble qui accueille le siège de Google à New York, le magasin tout en largeur expose toutes les marques de Google : Nest, Pixel, Google Tv, Chromecast…
Sur place, on peut tester par exemple l’assistant vocal et le fonctionnement d’un salon connecté
Google expose au mieux ses produits en respectant bien tous les codes du merchandising. Pour les services, au-delà des ateliers, on peut faire réparer sur place un écran pixel ou se faire aider pour l’usage de ses produits.
Whole Foods démontre son savoir-faire sur 6000 m2 à Hudson Yards
Whole Foods a ouvert son nouveau magasin de New York en juin 2020 mais c’est maintenant qu’il prend sa configuration normale avec la réouverture de la restauration.
Le magasin est situé à Manhattan West, une partie du nouveau quartier Hudson Yards qui finit de se construire avec son centre commercial ouvert avant la pandémie et surtout la plateforme panoramique Edge au 100 ème étage qui va devenir dès la réouverture de New York aux touristes une attraction majeure.
Le nouveau Whole Foods comporte 3 grands points forts : la restauration, la zone marché et la partie e-commerce avec lockers et préparation des commandes.
L’offre est adaptée à un public d’actifs, beaucoup d’entreprises entourent le magasin.