Les 5 grandes raisons garantes de l’avenir du Millénaire à Aubervilliers, selon Klépierre

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Klépierre optimise le mix merchandising du centre ouvert il y a 3 ans, le 27 avril 2011, entre Aubervilliers et Paris. En y installant notamment le nouveau concept Tati sur 2 500 m², plus conforme à la clientèle familiale du lieu, qu’une vingtaine d’enseignes originelles fermées, dont la Fnac. L’extension de Carrefour, jusqu’alors sous-dimensionné, devrait aussi contribuer à en faire une locomotive alimentaire puissante. Mais c’est également dans les vastes projets de construction à proximité immédiate du site et dans ses futures connexions avec les transports en commun ou les accès piétons que se situe l’avenir commercial du Millénaire.

Le nouveau concept Tati, installé sur 2 500 m² dans la « boite rouge » du centre, de même que la possible extension de Carrefour incarnent quelques un des espoirs commerciaux de Klépierre, pour un centre encore en pleine construction de clientèle.
Le nouveau concept Tati, installé sur 2 500 m² dans la « boite rouge » du centre, de même que la possible extension de Carrefour incarnent quelques un des espoirs commerciaux de Klépierre, pour un centre encore en pleine construction de clientèle.© Nathalie Oundjian

C’est un peu le « New Deal » de Klépierre pour son centre commercial le Millénaire, ouvert le 27 avril 2011 entre Aubervilliers et Paris. La foncière présentait en effet, ce mardi matin 16 septembre, dans les locaux du site même, une sorte de « plan de relance » pour son centre, au sujet duquel les rumeurs les plus pessimistes circulaient. Empressons-nous de dire que le Millénaire n’a pas l’apanage de telles nouvelles, les bruits sur Aéroville à Roissy, One Nation Paris aux Clayes-sous-Bois ou So Ouest à Levallois n’étant guère plus louangeurs. Jusqu’à Beaugrenelle ayant aussi ses cassandres. L’enquête de LSA publiée mi-mai montrait du reste que les réalités sur la marche de ces centres étaient plus nuancées qu’attendu (n°2319 du15 mai 2014).

Dans le Top 30 des centres français.

Premier grand message de Guillaume Lapp, directeur général des centres commerciaux France de Klépierre : le Millénaire ne va pas… aussi mal qu’on le prétend ! «Avec ses 6,1 millions de visiteurs annuels et une progression de la fréquentation de près de 18% entre 2012 et 2013, il se situe quand même dans le top 30 des quelque 700 centres commerciaux français. ». Les clients passent en moyenne 1h17 dans le centre et 30% d’entre eux le fréquentent régulièrement.
Près de 20% des clients viennent des bureaux à proximité. Et surtout, à qui prétendrait encore que le Millénaire est un peu déconnecté de la Capitale, Klépierre répond que 49% des clients sont des Parisiens venant des XVIIIe et XIXe arrondissements (source : étude SAD 2013). Reste que l’on est loin, très loin des 12 à 14 millions de visiteurs annoncés « en vitesse de croisière » il y a 3 ans… Il reste donc encore à faire et…  à espérer pour la foncière.

1) La dynamique immobilière d’une zone en plein aménagement urbain

Le plus beau gage d’espoir du Millénaire se dessine sur le fond d’azur du centre bordé d’eau : les grues des nombreux chantiers de construction !  Dominique Beghin, membre du comité exécutif en charge du pôle foncière tertaire d’Icade (copropriétaire du centre avec Klépierre) estime ainsi qu’un million de mètres carrés de bureaux, logements et autres équipements sortiront à terme des 85 hectares en proximité immédiate du centre. Dont le siège de Veolia Environnement avec 2 000 collaborateurs (en 2017), la Cité de la justice avec 1 500 personnes (avril 2015), le Campus universitaire Condorcet qui hébergera jusqu’à 15 500 personnes. Sans compter l’ouverture voisine des Entrepôts Mac Donald avec 25 000 m2 de bureaux. Ainsi que les futures familles des 4 250 nouveaux logements programmés sur la commune d’Aubervilliers d’ici fin 2017.

2) De prochaines connexions avec les transports en commun

L’une des carences du Millénaire à son ouverture était son manque de « branchements » avec ses zones limitrophes et le plus vaste réseau nord-est parisien. Mais «la ligne 12 du métro étant prolongée avec 2 nouvelles stations, Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers, le Millénaire sera alors à seulement quelques minutes de Paris en métro » assurent les gestionnaires. Le centre va également optimiser son accessibilité piétonne avec deux passerelles en construction. La première dont les travaux ont démarré en juillet 2014 traversera le périphérique, et créera une perméabilité nouvelle à travers cette « barrière psychologique » séparant symboliquement Paris de sa banlieue. Son ouverture est prévue en septembre 2015. La deuxième passerelle fonctionnelle fin 2015 desservira le centre à partir de la nouvelle gare « Rosa Parks » du RER Eole (printemps 2015) en moins de 10 mn.

3) Un nouveau mix merchandising

«Notre actionnaire américain Simon Property Group, leader mondial de l’immobilier commercial, nous pousse plus que nous ne l’avons jamais fait à renouveler nos enseignes et optimiser notre parcours client » admet Guillaume Lapp. Mais c’est aussi un peu contraint et forcé par les contre-performances de certains de ses locataires que Klépierre revoit le contenu commercial de son centre. En effet pas moins de 25 enseignes ont quitté le navire. Dont la Fnac, il y aura bientôt un an, Damart, Desigual, mais aussi le spécialiste italien du prêt-à-porter OVS Industry, ou le concept portugais d'équipement de la maison A Loja do Gato Preto… De même que des concepts très pointus comme Fascination, boutique de mode éthique et équitable. Dis autrement «18% de l’offre, soit quelques 10 000 m² ont été commercialisés, rebondissent les gestionnaires. Ce qui est loin d’être une hémorragie ». Et les moins de 10% de vacance du centre, exploitant 57 500 m² commerciaux, avec 140 cellules de 36 m² à 7 000 m² n’ont rien d’affolant aux yeux des propriétaires. Qui tiennent aussi à mettre l’accent sur l’excellente tenue de (grandes) enseignes de la première heure, telles que H&M, Zara, Kiabi, Boulanger ou Yves Rocher.

4) Des enseignes neuves, dont Tati 

Si Klépierre ne veut pas entendre parler « d’erreur de casting » pour un centre à l’origine positionné à un niveau de gamme peut-être trop élitiste pour son audience de proximité, une enseigne symbolise bien son repositionnement : Tati.
L’enseigne a logé son nouveau concept fin août sur 2 500 m² de la grande « boite rouge », à l’origine prévue pour installer un Musée de la Télé. «Et les premiers résultats de ce 130e magasin Tati sont conformes aux objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés » assure Pierre Havransart, directeur réseaux de l’enseigne. Au rang des recrues on trouve aussi Chausséa (1 133 m2), Pedra Alta (400 m2) restaurant de cuisine portugaise et de fruits de mer. Ainsi que les boutiques Equivalenza, Téléshopping, Nabab Kebab ou Tradition des Vosges prochainement.

5) Une locomotive Carrefour enfin à la dimension du centre

Nous parlions de « deal » en début d’article. Celui des élus du «premier Millénaire » avait été de sous-dimensionner son offre alimentaire, pour des raisons de susceptibilités locales évidentes. Et tout le monde convenait qu’un Carrefour de seulement 4 200 m² commerciaux en majorité alimentaire était un bien faible moteur pour un centre de plus de 50 000 m². Le 26 septembre sera déposé en commission un dossier de demande d’extension portant la surface brute totale à 9 000 m². Dont 6 650 m² de vente. Ceci en prenant… sur les anciens locaux de la Fnac en étage. Ce qui permettrait, en plus de dupliquer les niveaux de Carrefour, de mieux irriguer le niveau supérieur du Millénaire.

 

Carnet des décideurs

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Sidonie Jadot

Sidonie Jadot

Directrice marketing de Klépierre

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Marie Caniac

Marie Caniac

Directrice commerciale du groupe Klépierre

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Michaël Farbos

Michaël Farbos

Directeur du développement de Klépierre

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Mathilde Ichac Solau

Mathilde Ichac Solau

Directrice de l'offre textile maison, loisirs et beauté de Tati

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Thomas Aquizerate

Thomas Aquizerate

Directeur Asset Management groupe de Klépierre

Beñat Ortega

Directeur des opérations du groupe Klépierre

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Jean-Marc Jestin

Jean-Marc Jestin

Président du directoire de Klépierre

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Julien Goubault

Julien Goubault

Directeur de la communication de Klépierre

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Frédéric Fontaine

Directeur du développement de Klépierre

Louis Bonelli

Louis Bonelli

Directeur du leasing du groupe Klépierre

Daniela Iancu Lauret

Daniela Iancu Lauret

Directrice du design de Klépierre

Elise Masurel

Elise Masurel

Directrice marketing de Klépierre

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Emmanuel Deroude

Président-directeur général de Tati

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Pierre Havransart

Pierre Havransart

Directeur de l'international de Tati

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Eric Cambournac

Directeur de l'exploitation France au sein de Klepierre

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Alexis de Prevoisin

Alexis de Prevoisin

Directeur commercial France de Klépierre

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Damien Dalberto

Directeur commercial adjoint France de Klépierre

Sandrine Quesnel

Directrice marketing et communication de Klépierre

Delphine Beer-Gabel

Delphine Beer-Gabel

Directrice New Business de Klépierre Brand Ventures

Marc Thibaut

Marc Thibaut

Directeur marketing France de Klépierre

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Guillaume Lapp

Guillaume Lapp

Directeur général des centres commerciaux France de Klépierre

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur général de Kingfisher France

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Chargé de Mission auprès de président-directeur général du groupe Carrefour.

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Ancienne directrice des ressources humaines de Carrefour France

Jules Ouaki

Fondateur de la société Tati

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Ex directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Laurent Glépin

Laurent Glépin

Ex-directeur exécutif communication groupe et France de Carrefour

Hervé Skornik

Ex directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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