Les 5 points clés à retenir sur le nouveau programme de fidélité d’Intermarché
A partir de ce lundi 2 mai 2016, Intermarché lance un tout nouveau programme de fidélité. Plus axé sur le digital, l’enseigne des Mousquetaires veut également développer par ce biais le trafic en magasin, la vente de ses marques propres et créer des communautés de clients actives. Explications.
La dernière refonte remontait à 2011. Ce lundi 2 mai 2016, Intermarché lance une nouvelle génération de programme de fidélité. Derrière ses avantages et ses rabais se cache un enjeu stratégique : l’enseigne rouge et noire veut à la fois pousser ses marques propres et le trafic en magasin. En outre, elle compte enrichir sa base de données clients plus finement. LSA vous explique comment en décryptant les cinq points clés de cette nouvelle carte de fidélité.
1. Des avantages pour doper les ventes de ses marques propres…
Annoncée en février 2015 au Salon international de l’Agriculture (SIA), Intermarché entretient depuis cette spécificité : l’enseigne des Mousquetaires est certes un distributeur mais également un fabricant, d’où sa signature de « producteur-commerçant ». Pour dynamiser ses marques fabriquées dans ses 64 sites de production, les porteurs de la carte bénéficieront, à compter de ce lundi 2 mai 2016, de 10 % en avantages carte pour l’achat de produits à marques propres. Chaque mois, des marques différentes seront mises en avant pour faire découvrir à ses fidèles l’ensemble des marques Intermarché. Pour ce mois de mai, les griffes Monique Ranou, au rayon charcuterie, et Paquito, pour les produits à base de fruits, seront les premières mises en avant.
2. … et le trafic dans ses magasins
Chose rare dans les programmes de fidélité, pour augmenter les visites en magasin de sa clientèle, celle-ci bénéficie d’un bonus de 25 % sur tous les avantages cumulés à partir de quatre passages en caisse dans le mois ou via le drive. Attention, toutefois, cette générosité et plafonnée à 10 euros par mois.
3. Un volet digital important
Une carte 2.0 ? C’est en effet ce dont se targue l’enseigne. Il est désormais possible de créer sa carte de fidélité en ligne sur le site intermarche.com ou sur l’application Mon Inter. De même, les avantages liés à la carte peuvent être téléchargées sur la carte virtuelle, qui peut être présentée en caisse via le smartphone. Mais le programme n’est pas encore entièrement dématérialisé, les habitués peuvent toujours créer cette nouvelle carte à l’accueil des magasins.
4. Des clients réunis en communauté
Finis les « clubs », place aux « communautés actives ». Les fidèles peuvent s’inscrire dans des communautés comme « Vive les bébés », « Familles nombreuses » et le tout nouveau « J’aime les animaux ». En s’inscrivant dans ce programme, ils reçoivent 10 % en avantages carte sur certains rayons ou marques et peuvent suivre l'actualité de leur communauté sur Facebook. Plutôt astucieux pour proposer des réductions plus ciblées et donc personnalisées... et permettre à l’enseigne de recueillir des données plus fines sur sa clientèle.
5. Des clients sondés pour améliorer le dispositif
Intermarché a profité de ce nouveau programme pour sonder ses porteurs de carte et mieux connaitre leur attente. Ainsi, ce sont eux qui sélectionneront les marques propres en promotion via la carte fidélité chaque mois. Sur Facebook, les communautés peuvent également faire des remarques et soumettre leurs envies à l’enseigne.