Les 5 priorités de Thierry Cotillard, nouveau patron des Mousquetaires

Dans la foulée de son élection ce matin, Thierry Cotillard nouveau président de la Société les Mousquetaires (SLM) a détaillé dans un communiqué 5 défis et transformations nécessaires à la croissance du plus grand groupement de commerçants indépendants de France avec ses 50 Mrds d’€ de CA cumulé, ses 7 enseignes et plus de 3000 adhérents.

Partager
Les 5 priorités de Thierry Cotillard, nouveau patron des Mousquetaires
Parmi les points les plus novateurs des 5 priorités annoncées par Thierry Cotillard, la volonté de nouer de nouvelles alliances hors achats dans "la data, le digital, la logistique et la livraison à domicile".

Le communiqué qui a suivi l’élection (annoncée depuis plusieurs mois) de Thierry Cotillard à la présidence de la structure politique et stratégiques des Mousquetaires, la SLM, détaille le parcours du nouvel élu sur lequel LSA donne également des détails dans cet article. Il insiste également sur 5 priorités du mandat du jeune quinqua (il n’a que 47 ans), présentés comme des "défis et transformations nécessaires à la croissance des trois métiers commerciaux du groupement (alimentaire, équipement de la maison et mobilité) dans un contexte d’inflation galopante et de crises multiples (économique, sanitaire, sociale, énergétique et environnementale)." Les voici reproduits in extenso.

5 points à renforcer

"Se concentrer résolument sur le discount : depuis sa création, le Groupement Les Mousquetaires porte l’ambition d’améliorer sa performance-prix pour être plus compétitif sur tous ses marchés. Pour réussir leur combat, les Mousquetaires s’engagent plus que jamais à maîtriser et baisser leurs coûts de distribution et faire des choix commerciaux audacieux et innovants.

Renforcer la culture digitale et omnicanale : améliorer l’expérience client est le combat génétique de l’enseigne. En maîtrisant la data, les Mousquetaires permettront à leurs clients de se connecter de façon omnicanale et optimale. Ce lien de qualité est essentiel pour développer le chiffre d’affaires e-commerce.

Consolider l’ADN unique de « Producteurs-commerçants » sur le métier de l’alimentaire : transformer et innover sur le « Mieux Produire » pour « Mieux se Nourrir » en s’appuyant sur Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement, véritable arme de différenciation massive de la coopération avec le monde agricole et de la qualité alimentaire et fer de lance de la performance prix des points de vente Intermarché et Netto.

Inscrire l’engagement RSE des Mousquetaires dans les territoires : économie circulaire, transition agricole, évolution des modes de travail et transition énergétique. Sur ce dernier point, le Groupement a l’ambition d’entamer une démarche d’efficience énergétique exemplaire.

Développer de nouvelles alliances au-delà de l’achat : Les Mousquetaires s’allieront avec de nouveaux partenaires, sur des sujets stratégiques comme la data, le digital, la logistique et la livraison à domicile."

Agromousquetaires, une "arme de différenciation massive"

Si la volonté affirmée de se renforcer dans le discount et le digital reste dans la droite ligne de la stratégie des Mousquetaires - ancienne pour les prix bas, plus récente pour le numérique - l’intention de vouloir nouer de nouvelles alliances, notamment technologiques, dans "la data, le digital, la logistique et la livraison à domicile", est en revanche beaucoup plus novatrice. A noter aussi le rappel insistant du rôle clé que joue le pôle industriel des Mousquetaires, qualifié de "véritable arme de différenciation massive" alors qu’une modernisation d’un certain nombre d’usines semble nécessaire .

LSA reviendra sur tous ces points dans de prochaines éditions.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS