Les 5 produits tout frais qu’il ne fallait pas rater en 2014 !

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Fruits et légumes moches, steaks nouvelle génération, yaourts hyper protéinés... Quelles nouveautés ne fallait-il surtout pas louper aux rayons frais en 2014 ? Petite séance de rattrapage.

1. Des fruits et légumes moches... Mais bons!

 

 

Qui aurait imaginé au mois de mars 2014, quand le supermarché Intermarché de Provins (77) lançait son opération éphémère sur des fruits et légumes hors calibres vendus 30 % moins chers, que cela aurait un tel rayonnement ? Les fruits et légumes moches ont cartonné ! D'abord dans ce point de vente, où 1200 tonnes de fruits et lgéumes ont été vendus en deux jours, puis chez les consommateurs, dans les médias... Tout le monde s’est emparé de cette tendance, qui s’inscrit aussi dans la tendance contre le gaspillage alimentaire. Pour le LSA.fr, il s’agit d’ailleurs de l’article le plus lu du site sur la période !

Devant cette opération ponctuelle, la riposte s’est vite organisée. Les concurrents se sont appuyés sur le collectif des Gueules cassées pour commercialiser des produits similaires. Là encore, la recette est la même : des produits hors calibres sont markettés de façon rigolote et vendus moins chers… Et ça marche ! La preuve, la collectif des gueules est monté en puissance, il propose désormais son étiquette de pomme édenté pour tous les produits approchant la date limite de consommation.

En savoir plus:

2. Des yaourts hyper protéinés

 

Yoplait a proposé Yopa. Et Danone a dégainé Danio. Tous deux surfent sur le même créneau : des yaourts hyper protéinés. Les deux recettes sont en effet enrichies en protéines pour proposer un en-cas roboratif mais peu calorique. Si ce segment existe déjà aux Etats-Unis, il est aujourd’hui devenu une priorité pour ces acteurs en France. Les débuts sont prometteurs…

En savoir plus sur le sujet :

3. Des formules repas au rayon traiteur 

 

Au rayon traiteur, les industriels sont nombreux à avoir concocté des formules repas pour les consommateurs désireux de déjeuner sur le pouce. Bonduelle a réalisé un co-branding avec Andros. Au menu : des salades traiteur avec un dessert et un petit pain. Mix Buffet a opté pour des plats de pâtes en coffret, accompagnés d’un sachet de parmesan et d’un dessert (Mikado et Saont Michel). La marque accompagne ses salades de TUC pour garantir la satiété.
Mais le pionnier dans ce domaine en grande distribution est bien sûr Sodebo. En 2012, la marque avait lancé Salade et Compagnie, des salades-repas accompagnées de gressin qui ont fait fureur dans le rayon! Deux ans plus tard, la marque poursuit sur ce créneau et lance les "Brigades ailées du goût", un sachet souple contenant deux sandwichs et un cookie, pour proposer, là aussi, une offre repas complète.

En savoir plus sur le sujet:

4. Des steaks nouvelle génération

 

  

Le steak haché, les Français en consomment 42 portions par an en moyenne ! Pour instaurer un peu de diversité sur ce marché, les deux marques du groupe Bigard ont apporté une solution innovante en 2014. Charal, leader du rayon boucherie au rayon libre-service, a lancé "Tendre de bœuf". Quèsaco ? Il s’agit de très fines tranches de bœuf, plus fines encore que le carpaccio, qui sont ensuite empilées dans une barquette en plastique. Le résultat donne un morceau de viande plus proche du steak que du haché avec une tendreté supérieure à l'offre présente en rayon, promet la marque.
Bigard a sorti de son côté "Mon haché boucher". La particularité ? Les fibres de la viande sont positionnées à la verticale par rapport aux stries dessinés sur le dessus du steak, contrairement aux hachés ‘façon bouchère’ actuellement présents en GMS. Cette évolution permet d’éviter que le steak ne se rétracte à la cuisson. Le steak haché tente de se renouveler avezc des offres qualitatives. Logique, sur un marché globalement en panne de croissance...

En savoir plus sur le sujet :

5. Des plats cuisinés qui sifflent !

 

Comment faire évoluer l’offre de plats cuisinés en France? L’idée est venue de Belgique, avec les marques Chatka et Bienfaits pour moi. Celles-ci ont un point en commun : elles utilisent le même process et signalent la fin de cuisson au four à micro-ondes par des plats… qui sifflent !
Concrètement, tous les ingrédients sont cuits simultanément (contrairement aux autres acteurs) via une flash pasteurisation. Cette technique permet de mieux préserver les nutriments et la saveur des produits. Pour cuire le produit comme dans une cocotte, le plat est équipé d’une valve, d'où le sifflement lorsque le consommateur réchauffe son mets.
Chatka propose une gamme de 17 plats sur le marché avec des viandes d’origine française. Bienfaits pour moi, gamme de la société aixoise Nutrifood, commercialise quant à elle une dizaine de plats cuisinés axés sur la notion d’équilibre.  

En savoir plus sur le sujet: 

 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Anne-Marie Geryl

Anne-Marie Geryl

Directrice commerciale de Bonduelle Bell France de Bonduelle

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Christophe Bonduelle

Président non exécutif de Bonduelle

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Guillaume  Debrosse

Guillaume Debrosse

Directeur général des opérations frais France et Bélux de Bonduelle

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Fabrice Renaudeau

Directeur marketing et Key Account Manager du groupe Bonduelle

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Thomas Bonduelle

Thomas Bonduelle

Directeur national des ventes du groupe Bonduelle

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Emmanuel Ansoud

Directeur du développement commercial de Bonduelle

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Stéphanie Bérard-Gest

Stéphanie Bérard-Gest

Directrice marketing de Charal

Emmanuelle Cousy

Emmanuelle Cousy

Directeur du marketing européen Food Service de Bonduelle

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Nathalie Dusart

Nathalie Dusart

Directrice générale de Bonduelle Fresh pour la France et le Benelux

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Laurence Rousset

Laurence Rousset

Directrice marketing et développement chez Bonduelle

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Bruno Rauwel

Bruno Rauwel

Directeur des ressources humaines du groupe Bonduelle

Martin Ducroquet

Martin Ducroquet

Président du conseil de surveillance de Bonduelle

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Jean-Luc Bruandet

Jean-Luc Bruandet

Directeur marketing et commercial de Bonduelle France

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Stephan Fertikh

Stephan Fertikh

Directeur des ressources humaines de l’unité Fresh Europe de Bonduelle

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Nadège Coppey

Nadège Coppey

Directrice marketing de Bonduelle Frais

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Catherine Regnoux-Tardieu

Catherine Regnoux-Tardieu

Directrice commerce et marketing de Bonduelle Frais, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Louis Bonduelle-Dalle

Cofondateur de Bonduelle

Louis Lesaffre-Roussel

Cofondateur de Bonduelle

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Isabelle Danjou

Isabelle Danjou

Présidente du conseil de surveillance de Bonduelle

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jérôme Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Directeur général de Champignon Bonduelle France

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Pascal Bredeloux

Pascal Bredeloux

Directeur général de Bonduelle Food Service

Christophe Château

Directeur de la communication et du marketing corporate de Bonduelle

Patrick Néaume

Directeur général de Bonduelle Frais International

Philippe Carreau

Directeur général de Bonduelle Conserve International

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Grégory Sanson

Grégory Sanson

Directeur financier du groupe Bonduelle

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

Daniel Vielfaure

Daniel Vielfaure

Directeur général du groupe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président-directeur général de Bonduelle

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA