Les 5 produits tout frais qu’il ne fallait pas rater en 2014 !
Fruits et légumes moches, steaks nouvelle génération, yaourts hyper protéinés... Quelles nouveautés ne fallait-il surtout pas louper aux rayons frais en 2014 ? Petite séance de rattrapage.
1. Des fruits et légumes moches... Mais bons!
Qui aurait imaginé au mois de mars 2014, quand le supermarché Intermarché de Provins (77) lançait son opération éphémère sur des fruits et légumes hors calibres vendus 30 % moins chers, que cela aurait un tel rayonnement ? Les fruits et légumes moches ont cartonné ! D'abord dans ce point de vente, où 1200 tonnes de fruits et lgéumes ont été vendus en deux jours, puis chez les consommateurs, dans les médias... Tout le monde s’est emparé de cette tendance, qui s’inscrit aussi dans la tendance contre le gaspillage alimentaire. Pour le LSA.fr, il s’agit d’ailleurs de l’article le plus lu du site sur la période !
Devant cette opération ponctuelle, la riposte s’est vite organisée. Les concurrents se sont appuyés sur le collectif des Gueules cassées pour commercialiser des produits similaires. Là encore, la recette est la même : des produits hors calibres sont markettés de façon rigolote et vendus moins chers… Et ça marche ! La preuve, la collectif des gueules est monté en puissance, il propose désormais son étiquette de pomme édenté pour tous les produits approchant la date limite de consommation.
En savoir plus:
- Les premières photos du rayon des fruits et légumes moches chez Intermarché
- Le beau succès des fruits et légumes moches
-
Les gueules cassées, ce collectif fournisseur de fruits et légumes moches
2. Des yaourts hyper protéinés
Yoplait a proposé Yopa. Et Danone a dégainé Danio. Tous deux surfent sur le même créneau : des yaourts hyper protéinés. Les deux recettes sont en effet enrichies en protéines pour proposer un en-cas roboratif mais peu calorique. Si ce segment existe déjà aux Etats-Unis, il est aujourd’hui devenu une priorité pour ces acteurs en France. Les débuts sont prometteurs…
En savoir plus sur le sujet :
- Yoplait réinvente le yaourt en fin de repas
- Les bons résultats de Danio, six mois après son lancement
3. Des formules repas au rayon traiteur
Au rayon traiteur, les industriels sont nombreux à avoir concocté des formules repas pour les consommateurs désireux de déjeuner sur le pouce. Bonduelle a réalisé un co-branding avec Andros. Au menu : des salades traiteur avec un dessert et un petit pain. Mix Buffet a opté pour des plats de pâtes en coffret, accompagnés d’un sachet de parmesan et d’un dessert (Mikado et Saont Michel). La marque accompagne ses salades de TUC pour garantir la satiété.
Mais le pionnier dans ce domaine en grande distribution est bien sûr Sodebo. En 2012, la marque avait lancé Salade et Compagnie, des salades-repas accompagnées de gressin qui ont fait fureur dans le rayon! Deux ans plus tard, la marque poursuit sur ce créneau et lance les "Brigades ailées du goût", un sachet souple contenant deux sandwichs et un cookie, pour proposer, là aussi, une offre repas complète.
En savoir plus sur le sujet:
- La formule repas, signée Bonduelle
- Les salades repas prennent du poids
-
Mix buffet met des TUC avec la salade
4. Des steaks nouvelle génération
Le steak haché, les Français en consomment 42 portions par an en moyenne ! Pour instaurer un peu de diversité sur ce marché, les deux marques du groupe Bigard ont apporté une solution innovante en 2014. Charal, leader du rayon boucherie au rayon libre-service, a lancé "Tendre de bœuf". Quèsaco ? Il s’agit de très fines tranches de bœuf, plus fines encore que le carpaccio, qui sont ensuite empilées dans une barquette en plastique. Le résultat donne un morceau de viande plus proche du steak que du haché avec une tendreté supérieure à l'offre présente en rayon, promet la marque.
Bigard a sorti de son côté "Mon haché boucher". La particularité ? Les fibres de la viande sont positionnées à la verticale par rapport aux stries dessinés sur le dessus du steak, contrairement aux hachés ‘façon bouchère’ actuellement présents en GMS. Cette évolution permet d’éviter que le steak ne se rétracte à la cuisson. Le steak haché tente de se renouveler avezc des offres qualitatives. Logique, sur un marché globalement en panne de croissance...
En savoir plus sur le sujet :
- Charal lance un ovni au rayon boucherie; le Tendre de boeuf
-
Une nouvelle généralisation de hachés arrive chez Bigard
5. Des plats cuisinés qui sifflent !
Comment faire évoluer l’offre de plats cuisinés en France? L’idée est venue de Belgique, avec les marques Chatka et Bienfaits pour moi. Celles-ci ont un point en commun : elles utilisent le même process et signalent la fin de cuisson au four à micro-ondes par des plats… qui sifflent !
Concrètement, tous les ingrédients sont cuits simultanément (contrairement aux autres acteurs) via une flash pasteurisation. Cette technique permet de mieux préserver les nutriments et la saveur des produits. Pour cuire le produit comme dans une cocotte, le plat est équipé d’une valve, d'où le sifflement lorsque le consommateur réchauffe son mets.
Chatka propose une gamme de 17 plats sur le marché avec des viandes d’origine française. Bienfaits pour moi, gamme de la société aixoise Nutrifood, commercialise quant à elle une dizaine de plats cuisinés axés sur la notion d’équilibre.
En savoir plus sur le sujet:
- La marque Chatka arrive au rayon des plats cuisinés
- Bientôt une nouvelle marque au rayon des plats cuisinés : Bienfaits pour moi !
A lire aussi

Charal propose son atelier de viande… en ligne

Le rachat de Gad par Intermarché est « exemplaire » selon Manuel Valls
Fruits et légumes moches: Monoprix explique sa démarche des gueules cassées LSA -Monoprix lance lundi 26 mai la démarche « Quoi ma gueule […]

Auchan Vélizy réussit aussi son test sur les fruits et légumes moches

Les gueules cassées, ce collectif fournisseur de fruits et légumes moches

Intermarché confirme son intérêt pour la société Gad et va déposer une offre
Carnet des décideurs

Clothilde Collin Boullot
Directrice marketing Retail France de Bonduelle

Tatiana Lamy
Directrice marketing Bonduelle Fresh France, en charge du commerce de détail et restauration

Jean-Noël Darniche
Directeur général France de Bonduelle

Jean-Christophe Sibileau
Directeur général Europe de Bonduelle Long Life

Benjamin Brozek
Responsable communication marketing chez Intermarché

Rhiannon Irigoyen
Directrice du développement de la catégorie impulse de Danone France

Nathalie Abrahamian-Deudon
Vice-présidente marketing, digital et e-commerce de Danone Waters France

Rita Pestana
Vice-présidente globale de Danone

Henri Bruxelles
Directeur général End-to-End Design to Delivery de Danone

Juergen Esser
Directeur général finances, technologie & Data de Danone

Erwin Logt
Directeur des systèmes d'information de Danone

Hans-Peter Gai
Vice-président des opérations de Danone
LSA innovation

Alto-Planteur des Tropiques Espresso

Cidre Rosé La Fauconnerie d’Intermarché

Detox gourmand Intermarché

C-Optima de Danone

Tekiros Caïpirinha Intermarché

Lait infantile Gallia

Bulles & Thé Badoit

Fondant de bœuf moutarde & miel Charal

Légumio pasta 100% lentilles corail […]

Rösti Burger Charal

Les petits pains aux fruits de D’Jeun’s

Légumes à l'Orientale Bonduelle

La Jardinière Bonduelle

Côte de bœuf de Charal Barbecue

Twix Mix de Danone