Les 5 villes françaises les mieux dotées en centres commerciaux selon CBRE. Le Havre championne.

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Le cabinet expert en immobilier commercial CBRE a établi un classement des 5 villes hexagonales présentant les ratios de mètres carrés de centres commerciaux pour 1 000 habitants les plus élevés. Le Havre s’avère la ville la plus dotée avec plus de 500 m² pour 1000 habitants. Suivie de Dijon, Reims et Montpellier.

Au printemps, Immochan a ajouté 19 000 m² de galerie au nouveau Grand Cap, au Havre. Portant l’ensemble à 23 700 m².
Au printemps, Immochan a ajouté 19 000 m² de galerie au nouveau Grand Cap, au Havre. Portant l’ensemble à 23 700 m².

Selon l’étude annuelle commerces de CBRE, au 1er octobre 2014, le parc de centres commerciaux français (hors parcs d’activités commerciales) totalise 14,5 millions de m². Il est à noter que 6,6 % de ce total a été livré au cours des 5 dernières années. En tout, 289 centres commerciaux de plus de 20 000 m² sont répartis sur le territoire national pour un volume cumulé de 10,6 millions de m². Et d’ici 2016, 459 800 m² viendront s’ajouter au parc avec 11 nouveaux centres actuellement en cours de construction (303 500 m²) et 22 projets d’extension (156 300 m²).

Le Havre au-dessus de la barre des 500 m² pour 1 000 habitants

«A l’heure où la production de surfaces commerciales pose question face à une consommation atone et la montée en puissance du e-commerce », selon les termes de son communiqué, CBRE fait un focus sur les 5 villes hexagonales présentant les ratios de m² de centres commerciaux pour 1 000 habitants les plus élevés. Voici ce top 5 :
 

  1. Le Havre                                  561 m²/1 000 habitants
  2. Dijon                                        448 m²/1 000 habitants
  3. Reims                                       431 m²/1 000 habitants
  4. Montpellier                               418 m²/1 000 habitants
  5. Marseille & Aix-en-Provence  405 m²/1 000 habitants

Source: CBRE

> Retrouver notre propre analyse avec LSA Expert réalisée au premier trimestre (Spécial Municipales 2014) sur le seul contenu commercial intra-muros (voir méthodologie associée) de ces 6 villes, en cliquant sur chacune d’elle.

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