Les 50 catégories stars : biscuiterie, confiserie, petit déjeuner

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Biscuits petit déjeuner : Tout le monde veut en croquer

Sur les biscuits, le segment du petit déjeuner, apparu en 2008, se défend plus que bien. L’arrivée de nombreux acteurs a contribué à son dynamisme. C’est le cas de St Michel avec, dans sa gamme Cocottes, des biscuits composés à 70% de céréales pour un effet de satiété maximum. Récemment, Kellogg’s a enregistré un beau succès avec ses biscuits à toaster Nutri-Grain. Quant à Mondelez, il a démarré BelVita Crookie, des biscuits plus épais, généreux en ingrédients pour accentuer l’effet fait maison. Au total, ce segment enregistre à fin septembre une des plus belles croissances de l’alimentaire. Le soutien très actif en communication, notamment chez Mondelez, y a fortement contribué. « Nous avons lancé deux nouvelles références de Duos fourrés abricot et fraise BelVita pour le petit déjeuner, soutenues par le spot publicitaire “Les Colocs”, qui a généré une forte connivence avec la cible des jeunes adultes », indique sa directrice marketing, Anne Genin. 

  • +16,7% L’évolution en valeur 
  • 147,6 M€ Le chiffre d’affaires
  • +13,9% L’évolution en volume
  • +2,5% L’évolution des prix  

 

Cafés en dosettes : Les concurrents se bousculent

Légèrement moins dynamiques qu’il y a quelques années, les dosettes de café continuent néanmoins de tirer leur épingle du jeu, portées par une foultitude de nouveaux entrants sur les compatibles Nespresso. C’est le cas, cette année, du suisse Café royal, et de l’italien Segafredo avec une gamme courte sous sa marque San Marco, leader dans le café italien premium. « Il y a une attente forte des consommateurs en termes de capsules », assure Hugues Stevenson, directeur marketing de Segafredo Zanetti France. Le français Malongo a décidé, lui aussi, de lancer sa gamme de compatibles Nespresso pour profiter de l’engouement sur le café portionné. Le segment est donc dopé par une offre qui continue de s’élargir tout en cherchant à se valoriser, avec, chez Méo, la sortie des coffrets de 80 dosettes compatibles à l’occasion de ces fêtes de fin d’année, ou le lancement de capsules bio recyclables chez Naturéla. Alors que l’italien Vergnano promet des dosettes biodégradables pour début 2015. 

  • +6,9% L’évolution en valeur 
  • 858,1 M€ Le chiffre d’affaires
  • +8% L’évolution en volume
  • +1,1% L’évolution des prix  

 

Cookies : Des recettes gourmandes et variées

Si l’explosion véritable des cookies remonte à 2011, ce segment surfe toujours autant sur la tendance de l’ultra-gourmandise. Aujourd’hui, toutes les grandes griffes déclinent leur offre de cookies avec des recettes plus riches et variées : chocolat-amandes caramélisées chez Granola, chocolat-noisettes pour Bonne Maman, ou chocolat Daim côté Milka qui joue les associations de marque et les tailles XL. Au-delà des offres chocolatées, on voit apparaître des nouvelles recettes originales, comme des cookies pomme-caramel de La Mère Poulard, emballés en sachets fraîcheur dans ces conditionnements, qui se déclinent en fonction du circuit de distribution (étui rouge de 100 g pour la GMS). Les fabricants travaillent aujourd’hui les rayons pour éviter les ruptures, car « un segment comme les cookies est très sous-linéarisé », estime Marie-Noëlle de Castro, responsable merchandising de la catégorie biscuits chez Mondelez.

  • +6,5% L’évolution en valeur 
  • 129,4 M€ Le chiffre d’affaires
  • +4,4% L’évolution en volume
  • +2% L’évolution des prix  

 

Carnet des décideurs

Stéphane Laporte

Stéphane Laporte

Directeur de zone force de vente de Mondelez International

Christine Veron

Christine Veron

Directeur force de vente de Mondelez International

Glen Walter

Glen Walter

Président de Mondelez Amérique du Nord

Romeo Lacerda

Romeo Lacerda

Président de Mondelez Europe de l'Ouest

Thierry Zulian

Thierry Zulian

Directeur national des ventes de Mondelez International

Anne Lorentz

Anne Lorentz

Directeur de clientèle FMCG de Mondelez International

Cécile Merlin

Cécile Merlin

Directrice de communication de Mondelez France

Martin  Renaud

Martin Renaud

Directeur marketing global de Mondelez France

Fabienne Boscher

Fabienne Boscher

Directrice du planning stratégique-Category Europe de l'Ouest

Pierre Alain  Assemat

Pierre Alain Assemat

Directeur de la formation ventes WE et de l'activation des forces de ventes de Mondel?z

Patrick Demoux

Patrick Demoux

Directeur des ventes de la division café de Mondelez

Charlotte Prestat

Charlotte Prestat

Directrice marketing des Chocolate Tablets & Hot Beverages Europe de l'Ouest de Mondelez

Dirk Van de Put

Dirk Van de Put

Futur président de Mondelez

Virginie Geranton

Virginie Geranton

Directrice régionale de Mondel?z International

Céline Berg

Directrice marketing chocolat de Mondelez Europe

Bertrand Goursolle

Bertrand Goursolle

Directeur marketing biscuit chez Mondelez

Pascale Charignon

Directrice hors-domicile et export de Mondelez

Olivier Le Coz

Olivier Le Coz

Directeur des centrales nationales GMS de Mondelez

Thomas Decroix

Thomas Decroix

Directeur des clients nationaux de Mondelez International

Pascal Bourdin

Pascal Bourdin

Président Europe de l'Ouest pour Mondelez International

Christophe Dandoy

Christophe Dandoy

Directeur de la communication et des affaires publiques de Mondelez International

Jean Luc Py

Jean Luc Py

Directeur des produits frais de Mondelez International

Vincent Flouquet

Directeur général de la division Carte Noire du groupe Mondelez

Mohit Bhalla

Vice-président en charge du développement de Mondelez International

Emmanuel Renard

Directeur marketing de la catégorie bonbons de Mondelez

Loïc Beyo

Loïc Beyo

Directeur commercial du torréfacteur Malongo

Franck Dubus

Franck Dubus

Directeur régional GMS Région Midi-Pyrénées de Mondelez France

Mathias Dosne

Mathias Dosne

Directeur général commercial France pour Mondelez International

Charlotte Verhaeghe

Charlotte Verhaeghe

Directrice marketing de la marque Tassimo du groupe Mondelez

Brian Gladden

Brian Gladden

Directeur financier de Mondelez International

Dana Anderson

Dana Anderson

Directrice marketing de Mondelez International

Sara Sizer

Sara Sizer

Directrice des affaires de Mondelez Europe

Michael Reinke

Michael Reinke

Vice-président de la division stratégie et intégration de Mondelez Europe

Rob Hargrove

Rob Hargrove

Senior vice-président recherche, développement et qualité de Mondelez Europe

Luca Zaramella

Luca Zaramella

Senior vice-président finance de Mondelez Europe

Piero Capizzi

Piero Capizzi

Président des marchés de Mondelez Europe

Krister Zackari

Krister Zackari

Président de la catégorie Chewing-gum et Bonbons de Mondelez Europe

Bernd Dreymueller

Bernd Dreymueller

Vice-président et directeur juridique de Mondelez Europe

Chrystel Barranger

Chrystel Barranger

Présidente de la catégorie Fromage et Épicerie de Mondelez Europe

Andrew Gibson

Andrew Gibson

Vice-président senior des ressources humaines de Mondelez International

Amanda Banfield

Amanda Banfield

Vice-présidente Snacking & Marketing Services de Mondelez Europe

Vinzenz Gruber

Vinzenz Gruber

Président de la catégorie chocolat de Mondelez Europe

Philip A Hodges

Philip A Hodges

Vice-président, directeur de la chaîne d'approvisionnement de Mondelez Europe

Albert Mathieu

Albert Mathieu

Président de la catégorie biscuits de Mondelez Europe

Bruno Luisetti

Bruno Luisetti

Président-directeur général de Mondelez France

Tim Cofer

Tim Cofer

Président exécutif et président de Mondelez International pour les régions Asie […]

Hubert Weber

Hubert Weber

Vice-président exécutif et président Europe de Mondelez International

Jean-Pierre Blanc

Jean-Pierre Blanc

Directeur général des cafés Malongo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2345

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA