Les 50 catégories stars : frais et traiteur libre-service

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Frais emballé traiteur LS : Ce long fleuve tranquille

Pizzas, croissants fourrés, lasagnes… Au rayon frais emballé, tout va toujours bien, merci. Cette offre, souvent positionnée dans des bacs à côté des stands traditionnels charcuterie-traiteur, bénéficie d’une image qualitative, qui permet d’entretenir cette croissance pérenne, à plus de 15% depuis un an ! Paradoxalement peut-être, le peu de marketing présent sur les packagings véhicule une image premium à ces solutions déjà cuisinées, qui plaît aux clients. Preuve de cet engouement du côté des marques, Qualité Traiteur (groupe Euralis) a imaginé, pour la première fois dans ce rayon, une gamme de salades à emporter. Comme chez ses concurrents au rayon LS, la fourchette est incluse avec le mets, et le packaging se veut épuré. Six produits seront commercialisés : deux taboulés et quatre salades à base de pâtes. Attention toutefois car, si le marché progresse, il reste encore bien loin du traiteur LS… qui pèse plus de 4 milliards d’euros.

  • +15,1% L’évolution en valeur 
  • 350,2 M€ Le chiffre d’affaires
  • +7,5% L’évolution en volume
  • +7% L’évolution des prix  

 

Salades fraîches : Quand l’innovation va…

Depuis 2012, un vent de nouveautés souffle sur ce marché ! Sodebo avait révolutionné les salades traiteur en sortant Salade & Compagnie, un coffret comprenant une salade, une fiole de vinaigrette, des gressins pour la satiété et des couverts. Devant un tel succès, la concurrence a dégainé… Le résultat a donné, début 2014, l’offre de Bonduelle. Le principe : une formule repas consistante composée de féculents, protéines et légumes, le tout accompagné d’une fiole de vinaigrette, d’un petit pain grillé et d’un dessert Andros ou Bonne Maman. « Nous voulions ritualiser le repas », résume Nadège Coppey, directrice marketing de Bonduelle Frais. Dessaint Fraîcheur s’est aussi jeté dans l’aventure, avec une salade divisée en trois compartiments. Le consommateur peut ainsi choisir de faire réchauffer, ou non, la dose de féculents et de protéines. Il ajoute ensuite à son gré la sauce au fromage blanc et la salade à base de mâche. De quoi rassasier une clientèle avide… de nouveautés.

  • +8,5% L’évolution en valeur 
  • 658,6 M€ Le chiffre d’affaires
  • +2,5% L’évolution en volume
  • +5,8% L’évolution des prix  

 

Snacks chauds salés : En route vers la modernité

Non, les snacks chauds ne se résument plus aux croque-monsieur ! L’offre s’est structurée et s’est rajeunie. Tout a commencé en début d’année, avec Fleury Michon qui a créé un nouveau segment : des plats à réchauffer sous formes de boulettes, les Ball in Box. Résultat : la gamme représente déjà 7% du chiffre d’affaires de ce marché ! Daunat a accru ses gammes de son côté en lançant des Carrés chauds, sortes de tartes salées généreusement garnies. Herta a, quant à lui, poursuivi sur ses croque-monsieur premium concoctés par un chef. Dernier en date, Lustucru est venu titiller la marque de Nestlé en lançant son croquemonsieur nouvelle génération ! La raison de cet engouement ? « Parce qu’elles ciblent une clientèle habituée aux circuits de restauration rapide, ces solutions de snackings chauds constituent un relais de croissance important pour la grande distribution », analyse Patricia Robillard, directrice marketing de Fleury Michon. 

  • + 9,1% L’évolution en valeur 
  • 170,9 M€ Le chiffre d’affaires
  • +4,7% L’évolution en volume
  • +1,9% L’évolution des prix  

 

Sandwichs : Toujours dynamique malgré une concurrence accrue

Le sandwich, quoi de plus banal me direz-vous ? Ce marché, qui revient dans la course avec une évolution en hausse de 4,7% en valeur sur un an, a su se renouveler pour faire face à une concurrence accrue : burgers, snacks chauds, salades repas de plus en plus copieuses... Sodebo a ainsi proposé, en ce début d’année, une formule généreuse, BAG (Brigade ailée du goût), reprenant les codes des sandwichs anglosaxons (forme rectangulaire, sachet souple pour le contenant…). En plus, elle a ajouté un petit cookie pour offrir un repas complet à ses consommateurs. Après un test fructueux sur le marché italien, Fleury Michon a aussi fait son entrée sur les sandwichs, avec la volonté de proposer une garniture plus haut de gamme (pain extra-moelleux, jambon supérieur...). Dernier levier de ce secteur, les formats généreux. Daunat et Sodebo misent beaucoup sur le XXL, également très dynamique chez les marques de distributeurs.

  • +4,7%  L’évolution en valeur 
  • 343,2 M€ Le chiffre d’affaires
  • +4,4% L’évolution en volume
  • +0,3% L’évolution des prix  

 

Carnet des décideurs

Olivier Dias-Marques

Olivier Dias-Marques

Directeur général du pôle services de Fleury Michon

Laurence Cahuzac

Laurence Cahuzac

Directrice innovation et marketing de Fleury Michon

Anne-Marie Geryl

Anne-Marie Geryl

Directrice commerciale de Bonduelle Bell France de Bonduelle

Matthieu Meekel

Matthieu Meekel

Directeur filières et achats (CPO) de Fleury Michon

Christophe Bonduelle

Président non exécutif de Bonduelle

Guillaume  Debrosse

Guillaume Debrosse

Directeur général des opérations frais France et Bélux de Bonduelle

Fabrice Renaudeau

Directeur marketing et Key Account Manager du groupe Bonduelle

Thomas Bonduelle

Thomas Bonduelle

Directeur national des ventes du groupe Bonduelle

Emmanuel Ansoud

Directeur du développement commercial de Bonduelle

Emmanuelle Cousy

Emmanuelle Cousy

Directeur du marketing européen Food Service de Bonduelle

Nathalie Dusart

Nathalie Dusart

Directrice générale de Bonduelle Fresh pour la France et le Benelux

Laurence Rousset

Laurence Rousset

Directrice marketing et développement chez Bonduelle

Bruno Rauwel

Bruno Rauwel

Directeur des ressources humaines du groupe Bonduelle

Martin Ducroquet

Martin Ducroquet

Président du conseil de surveillance de Bonduelle

Stéphane Lopez

Stéphane Lopez

Directeur des systèmes d’information de Fleury Michon

Jean-Luc Bruandet

Jean-Luc Bruandet

Directeur marketing et commercial de Bonduelle France

Stephan Fertikh

Stephan Fertikh

Directeur des ressources humaines de l’unité Fresh Europe de Bonduelle

Nadège Coppey

Nadège Coppey

Directrice marketing de Bonduelle Frais

Patrick Le Rüe

Directeur marketing de la division charcuterie de Fleury Michon

David Garbous

David Garbous

Directeur du marketing stratégique de Fleury Michon

Gérard Chambet

Directeur général de l'activité traiteur de Fleury Michon

Gérard Soulard

Directeur logistique et industriel au sein de Fleury Michon

Catherine Regnoux-Tardieu

Catherine Regnoux-Tardieu

Directrice commerce et marketing de Bonduelle Frais, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Patricia Robillard

Patricia Robillard

Directrice marketing de Fleury Michon

Louis Bonduelle-Dalle

Cofondateur de Bonduelle

Louis Lesaffre-Roussel

Cofondateur de Bonduelle

Grégoire Gonnord

Grégoire Gonnord

Président du conseil d’administration de Fleury Michon

Peggy Kerjean

Peggy Kerjean

Directrice du projet restauration urbaine de proximité de Fleury Michon

Raymond Doizon

Directeur général délégué de Fleury Michon

Alex Joannis

Directeur général des activités charcuterie de Fleury Michon

Isabelle Danjou

Isabelle Danjou

Présidente du conseil de surveillance de Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Directeur général de Champignon Bonduelle France

Pascal Bredeloux

Pascal Bredeloux

Directeur général de Bonduelle Food Service

Christophe Château

Directeur de la communication et du marketing corporate de Bonduelle

Patrick Néaume

Directeur général de Bonduelle Frais International

Philippe Carreau

Directeur général de Bonduelle Conserve International

Grégory Sanson

Grégory Sanson

Directeur financier du groupe Bonduelle

Nicolas Ouziel

Nicolas Ouziel

Directeur général du développement France de Fleury Michon

Daniel Vielfaure

Daniel Vielfaure

Directeur général du groupe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président-directeur général de Bonduelle

Régis Lebrun

Régis Lebrun

Directeur général du groupe Fleury Michon

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Article extrait
du magazine N° 2345

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