Tout le dossier Tout le dossier
-
Data
Produits de grande consommation : classement 2014 des 50 catégories gagnantes
-
Produits de grande consommation : le secret des 50 catégories stars
-
Epicerie sucrée
Les 50 catégories stars : biscuiterie, confiserie, petit déjeuner
-
Epicerie salée
Les 50 catégories stars : huiles, sauces et condiments
-
Epicerie salée
Les 50 catégories stars : frais et traiteur libre-service
-
Epicerie salée
Les 50 catégories stars de 2014 : épicerie salée
-
DPH
Les 50 catégories stars 2014 : DPH
-
Boissons
Les 50 catégories stars : Boissons
Les 50 catégories stars : huiles, sauces et condiments
La Rédaction
\ 09h08
La Rédaction
Vinaigres : Des produits mieux valorisés
Exit le mauvais vinaigre de vin qui arrosait autrefois les salades ? Pas tout à fait, hélas ! Mais, désormais, la catégorie profite de la tendance du fait-maison, et de la « premiumisation » qu’on retrouve aussi dans le segment des moutardes. Le vinaigre balsamique de Modène, devenu un poids lourd du segment, a créé une nouvelle tendance dans un marché encore très traditionnel et dominé par les MDD, qui représentent la moitié des volumes écoulés. Les consommateurs se tournent aujourd’hui vers des vinaigres plus doux et sucrés à la pulpe de fruits. Le leader Amora-Maille en propose ainsi aux agrumes, aux pulpes de figue ou de mangue. De son côté, Lesieur présente une gamme de vinaigrettes : Vinaigre balsamique & saveur basilic, Vinaigre de vin rouge & oignon échalotes, Vinaigre de cidre & pomme miel. Quant à Charbonneaux- Brabant, il brille à l’export, et surtout au Japon, avec son vinaigre Clovis vieilli durant six ans en fût de chêne.
- +5,9% L’évolution en valeur
- 127,2 M€ Le chiffre d’affaires
- +4,6% L’évolution en volume
+1,3% L’évolution des prix
Sauces froides : Des saveurs plus fun
Ce petit segment dynamique mérite qu’on s’y intéresse. Du chemin a été fait depuis les traditionnelles sauces mayonnaises ou béarnaises. Les fabricants sont sortis des sentiers battus pour proposer des saveurs plus jeunes et plus fun, comme Curry Patate chez Bénédicta. Avec sa Sauce Pommes Frites, Amora a revisité un classique pour proposer une recette au goût légèrement sucré, et répond aussi à la tendance asiatique, très en vogue, avec sa Sauce Fruity thaï sucrée et épicée. Ce sont aussi les plus jeunes que Lesieur cherche à séduire avec ses nouvelles recettes Grill’, à base de purée de tomates et d’oignons, ou Hot Pepper relevée qui marie trois poivres différents et surfe sur la tendance des sensations fortes. Le segment a aussi profité des bénéfices en termes de packagings, avec l’essor des flacons souples. Et des améliorations constantes, comme chez Amora qui propose un flacon souple au bouchon propre, dont la valve est conçue pour aspirer l’excédent de moutarde, mayonnaise ou ketchup.
- +5,6% L’évolution en valeur
- 187,6 M€ Le chiffre d’affaires
- +8,3% L’évolution en volume
+2,4% L’évolution des prix
PARCOURIR LE DOSSIER
Sujets associés
Huiles et sauces AmoraNEWSLETTER Alimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
LES ÉVÉNEMENTS

CONGRÈS DES STRATÉGIES DE L’OFFRE
1 Juin 2023 Paris
S’adapter au contexte et trouver le bon équilibre dans sa construction d’offre
Distribution

CONFÉRENCE FORCES DE VENTE
13 Juin 2023 Paris
Améliorer la performance des forces de ventes
Métiers grande conso

TROPHÉES FORCES DE VENTE - 13ème édition
13 Juin 2023 Paris
Les meilleures équipes récompensées pour leurs stratégies et opérations commerciales
Métiers grande conso

BIO & RESPONSABLE
21 Juin 2023 Paris
Comment renouer avec la croissance
Tendances Conso
Les formations LSA CONSO

Management performant de votre supply chain e-commerce
7-8 Septembre 2023 Paris
Faire de votre supply chain e-commerce / omnicanale un levier de rentabilité et de fidélisation client
Cross-Canal

Category Management
3 Octobre 2023 Paris
Les clés pour impulser une nouvelle dynamique à vos approches catégorielles
Métiers grande conso

Masterclass - Experience client
5 Octobre 2023 Paris
Renforcer votre expertise digitale dans le retail
Stratégie Digitale

Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
14 Novembre 2023 Paris
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso

Le nouveau consommateur omnicanal
30 NOV. - 1 DÉC. 2023 Paris
Du ROPO² au ZMOT : les clefs pour comprendre les nouveaux parcours clients
Stratégie Digitale
LES SERVICES DE LSA CONSO
Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Directeur de Magasin H/F - France entière
B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire+ 550 offres d’emploi
Tout voir
Détectez vos opportunités d'affaires
971 - PETIT BOURGFourniture de matériaux, et matériels Divers pour travaux en régie
DATE DE REPONSE 28/06/2023+ de 10.000 avis par jour
Tout voir
Les réseaux de Franchises à suivre

DS CAFE
DS Café est aujourd’hui une référence incontournable de la restauration healthy, On y déguste des plats sains et gourmands, des jus frais pressés minute tout au long de la journée avec des recettes inventives et équilibrées.+ 2600 franchises référencées
Tout voir
ARTICLES LES PLUS LUS
- Intermarché conclut le rachat de près de 180 magasins du groupe Casino [Exclu]
- Le directeur général de Système U quitte la centrale... pour prendre un magasin [Exclu]
- Casino ouvre une procédure de conciliation avec ses créanciers et vend 180 magasins à Intermarché
- Yves Rocher fait un pas de plus vers la cosmétique solide
- Une nouvelle directrice générale pour Leroy Merlin France
- Les Centres E. Leclerc signent un nouvel accord avec les PME