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Les 50 marques les plus achetées dans le monde en 2015 sont....

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Kantar Worldpanel publie sa 4ème édition de son classement Brand Footprint sur les 50 marques les plus achetées dans le monde en 2015. Retrouvez le classement complet.   

Coca-Cola reste LA marque la plus achetée dans le Monde
Coca-Cola reste LA marque la plus achetée dans le Monde © The Coca-Cola Company

Indétrônée ! Choisie 6,2 milliards de fois par les consommateurs en 2015, Coca-Cola est de nouveau la marque la plus achetée dans le monde selon le classement Brand Footprint 2016 de Kantar Worldpanel qui s'appuie sur l’exploitation de son indicateur maison le CRP (Consumer Reach Point) lui même étant le résultat du taux de pénétration multiplié par la fréquence d’achat, le tout extrapolé à l’univers de la population du pays. "Même si son CRP est en recul, Coca-Cola reste la seule marque présente à la fois dans le Top 10 français et le Top 10 mondial. Elle est en outre numéro un dans 10 pays" souligne Kantar Worldpanel.   

40 millions de foyers supplémentaires pour Colgate

En seconde position, Colgate affiche des résultats impressionnants. Non seulement, elle bénéficie du taux de pénétration le plus important parmi les 50 marques du classement, avec un impressionnant 67,7%, largement au dessus de la moyenne qui se situe à 19,6%. Mais elle est aussi pour la seconde année consécutive, celle qui a gagné le plus d’acheteurs, soit 40 millions de foyers supplémentaires. A noter également toujours dans le haut du classement, le score de Lays qui s’offre comme en 2014, à nouveau 2 places pour se hisser en 5ème position. 

Cinq places pour Barilla 

Après Downy, la marque d'assouplissants de Procter & Gamble, c'est à Sunsilk (+ 12%) que revient en 2015 la palme de la plus forte croissance de CRP en 11ème position donc aux portes du Top 10.  " La marque a démontré que les objectifs fixés au niveau mondial à savoir aider les femmes du monde entier à avoir des cheveux de rêve, pouvaient être parfaitement réalisés au niveau local. Les deux tiers de la croissance de son CRP proviennent de seulement cinq pays : l’Inde, les Philippines, le Bangladesh, l’Indonésie et le Brésil. Rien qu’en Asie, la marque a attiré 22 millions de nouveaux acheteurs", explique t-on chez Kantar Worldpanel. Autre percée notable, celle de Barilla qui gagne cinq places en une année et se fixe en 46ème position . 

Prime aux marques locales 

"Globalement, l'engouement des consommateurs pour les marques locales se confirme. "Ainsi, ces dernières ont progressé de 6,2 % en valeur alors que les marques globales ont cru de « seulement 3,4 % ", souligne Gaelle le Floch, strategic insight director de Kantar Worldpanel.  Et ce, sur un marché mondial des PGC-FLS qui se porte plutôt bien à + 4,7 %. Sachant que les marchés émergents contirbuent à hauteur de 82 % de cette croissance, avec en tête la Chine, l'Inde, la Turquie et l'Afrique du Sud avec une part de marché valeur de 48 % en hausse de 44%. A ce rythme , ils pèseront plus de la moitié des ventes à l'horizon 2017. 

Retrouvez le classement complet des 50 marques  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthodologie: La 4ème édition de cette étude Brand Footprint de Kantar Worldpanel a été réalisée dans 44 pays sur 15 000 marques et 200 catégories PGC-FLS. Elle se fonde sur l’exploitation de l’indicateur CRP (Consumer Reach Point) qui est le résultat du taux de pénétration multiplié par la fréquence d’achat, le tout extrapolé à l’univers de la population du pays

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