Marchés

Les 50 marques les plus achetées dans le monde en 2015 sont....

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Kantar Worldpanel publie sa 4ème édition de son classement Brand Footprint sur les 50 marques les plus achetées dans le monde en 2015. Retrouvez le classement complet.   

Coca-Cola reste LA marque la plus achetée dans le Monde
Coca-Cola reste LA marque la plus achetée dans le Monde © The Coca-Cola Company

Indétrônée ! Choisie 6,2 milliards de fois par les consommateurs en 2015, Coca-Cola est de nouveau la marque la plus achetée dans le monde selon le classement Brand Footprint 2016 de Kantar Worldpanel qui s'appuie sur l’exploitation de son indicateur maison le CRP (Consumer Reach Point) lui même étant le résultat du taux de pénétration multiplié par la fréquence d’achat, le tout extrapolé à l’univers de la population du pays. "Même si son CRP est en recul, Coca-Cola reste la seule marque présente à la fois dans le Top 10 français et le Top 10 mondial. Elle est en outre numéro un dans 10 pays" souligne Kantar Worldpanel.   

40 millions de foyers supplémentaires pour Colgate

En seconde position, Colgate affiche des résultats impressionnants. Non seulement, elle bénéficie du taux de pénétration le plus important parmi les 50 marques du classement, avec un impressionnant 67,7%, largement au dessus de la moyenne qui se situe à 19,6%. Mais elle est aussi pour la seconde année consécutive, celle qui a gagné le plus d’acheteurs, soit 40 millions de foyers supplémentaires. A noter également toujours dans le haut du classement, le score de Lays qui s’offre comme en 2014, à nouveau 2 places pour se hisser en 5ème position. 

Cinq places pour Barilla 

Après Downy, la marque d'assouplissants de Procter & Gamble, c'est à Sunsilk (+ 12%) que revient en 2015 la palme de la plus forte croissance de CRP en 11ème position donc aux portes du Top 10.  " La marque a démontré que les objectifs fixés au niveau mondial à savoir aider les femmes du monde entier à avoir des cheveux de rêve, pouvaient être parfaitement réalisés au niveau local. Les deux tiers de la croissance de son CRP proviennent de seulement cinq pays : l’Inde, les Philippines, le Bangladesh, l’Indonésie et le Brésil. Rien qu’en Asie, la marque a attiré 22 millions de nouveaux acheteurs", explique t-on chez Kantar Worldpanel. Autre percée notable, celle de Barilla qui gagne cinq places en une année et se fixe en 46ème position . 

Prime aux marques locales 

"Globalement, l'engouement des consommateurs pour les marques locales se confirme. "Ainsi, ces dernières ont progressé de 6,2 % en valeur alors que les marques globales ont cru de « seulement 3,4 % ", souligne Gaelle le Floch, strategic insight director de Kantar Worldpanel.  Et ce, sur un marché mondial des PGC-FLS qui se porte plutôt bien à + 4,7 %. Sachant que les marchés émergents contirbuent à hauteur de 82 % de cette croissance, avec en tête la Chine, l'Inde, la Turquie et l'Afrique du Sud avec une part de marché valeur de 48 % en hausse de 44%. A ce rythme , ils pèseront plus de la moitié des ventes à l'horizon 2017. 

Retrouvez le classement complet des 50 marques  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthodologie: La 4ème édition de cette étude Brand Footprint de Kantar Worldpanel a été réalisée dans 44 pays sur 15 000 marques et 200 catégories PGC-FLS. Elle se fonde sur l’exploitation de l’indicateur CRP (Consumer Reach Point) qui est le résultat du taux de pénétration multiplié par la fréquence d’achat, le tout extrapolé à l’univers de la population du pays

Carnet des décideurs

Vincent Bouin

Vincent Bouin

Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier

Christophe Parmentier

Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners

William Luneau

Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet

Aurélie Penet

Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Noel Wallace

Noel Wallace

Président-directeur général de Colgate-Palmolive

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Ian M. Cook

Ian M. Cook

Président-directeur général de Colgate-Palmolive

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA