Marchés

Les 50 marques les plus achetées en France en 2015 sont... [Tableau interactif]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Quelles sont les 50 marques qui ont été le plus achetées en France en 2015 ? Les réponses au travers du classement annuel Brand Footprint publié par Kantar Worldpanel.  

La première place de ce classement est occupé pour la 3ème année consécutive par Herta
La première place de ce classement est occupé pour la 3ème année consécutive par Herta

Avec 224 millions d'actes d'achat, Herta ressort pour la 3ème année consécutive comme la marque la plus achetée en France en 2015 selon le classement annuel Brand Footprint de Kantar Worldpanel qui repose sur l’exploitation de l’indicateur CRP (Consumer Reach Point) résultat du taux de pénétration multiplié par la fréquence d’achat, le tout extrapolé à l’univers de la population du pays. "C’est le résultat de l’engagement de toute une entreprise pour offrir au plus grand nombre des produits simples et de grande qualité, alliant plaisir et équilibre alimentaire au quotidien", Catherine Petilon, Directrice Marketing Herta

Président passe devant Coca-Cola

En seconde position, Fleury Michon récolte les fruits de sa stratégie autour du mieux manger, suivi par Président, qui détrône Coca-Cola, relégué en 4ème position avec la plus forte croissance de CRP du Top 10. Une performance d'autant plus remarquable que la marque évolue sur secteur de l'ultra-frais morose. "La bonne dynamique de la marque Président repose sur une bonne santé à la fois de ses piliers fondateurs et aussi des nouveaux produits, fruits d’une stratégie d’animation des piliers et d’innovation continue. En effet le camembert Président, un des piliers de la marque, a recruté auprès des plus jeunes et le Beurre Président a réaffirmé son statut de Beurre Gastronomique grâce à un plan ambitieux de communication qui repose sur sa nouvelle plateforme de communication - Prenons la vie côté plaisir -. Tous ces efforts ont permis de  développer la préférence de marque et son ancrage comme une marque de référence patrimoniale pour tous les Français", commente Gwenaëlle Lettermann, Directrice Marketing de Lactalis Fromage. 

Entrée en fanfare de Soignon

Dans le reste du Top 10, peu de mouvement à l'exception de Cristaline et de La Lalitère qui gagnent chacun une place et de Bonduelle qui perd une place. A noter, les belles performances de Gervais qui enregistre la plus forte croissance de CRP du Top 50 (+ 27 %) mais aussi de Soignon (+ 16 %). La marque capte 44,2 % des ménages français et a recruté 4 % de clients supplémentaires en un tout en augmentant la fréquence d'achat, qui se fixe à près de 4 actes par an. Dalila GUILLOT, Directrice Marketing Stratégique de Soignon explique que  « la marque leader de l'ultra-frais au lait de chèvre a fêté ses 120 ans avec plusieurs opérations de communication. Soignon a également innové avec le lancement de la Bûche Crémeuse, le Chèvre Moulé au lait frais, le chèvre Doux & frais en format mini ou encore la crème dessert au chocolat. Et pour la première fois Soignon était présente au Salon de l'Agriculture. »  

La méthodologie : La 4ème édition de cette étude Brand Footprint de Kantar Worldpanel a été réalisée dans 44 pays sur cinq continents couvrant 76 % du PIB mondial sur 15 000 marques, 200 catégories PGC-FLS pour 300 milliards d’actes d’achat. Elle se fonde sur l’exploitation de l’indicateur CRP (Consumer Reach Point) qui est le résultat du taux de pénétration multiplié par la fréquence d’achat, le tout extrapolé à l’univers de la population du pays.    

Retrouvez le tableau interactif

LES 50 MARQUES LES PLUS ACHETÉES EN FRANCE

Rang 2015

Evolution du rang vs 2014

Marque

Consumer Reach point 2015 (CRP) en millions

Evolution CRP en %

Taux de pénétration 2015

Fréquence d'achat

1 = Herta 224 1,7 83,4 9,7
2 = Fleury Michon 212 7,6 79,5 9,7
3 1 Pr‚sident 192 9,5 85,2 8,2
4 -1 Coca-Cola 182 -0,8 74,6 8,9
5 = Panzani 148 3,6 82 6,5
6 = Harry's 135 2,4 67,5 7,3
7 1 Cristaline 121 9,2 49,4 8,9
8 -1 Bonduelle 121 8,3 73,7 5,9
9 = Elle & Vire 107 2,1 66,1 5,9
10 1 La LaitiŠre 107 5,6 64,6 6
11 1 Brioche Pasquier 102 1,1 54,9 6,7
12 1 Amora 102 1 77,2 4,8
13 -3 Activia 101 -2,3 49,5 7,4
14 = Lustucru 99 5,1 67,6 5,3
15 = Danette 93 -0,3 56,5 5,9
16 1 Bonne Maman 87 7,2 60,6 5,2
17 -1 Le Gaulois 85 3,5 63,4 4,9
18 = Knorr 84 3,2 70 4,3
19 = Andros 80 2,8 50,2 5,8
20 1 Lindt 78 5,3 60,3 4,7
21 -1 Kinder 77 -0,9 57,8 4,8
22 = Sodebo 75 4,5 52,8 5,1
23 2 Lactel 71 7 51,3 5,1
24 -1 Maggi 68 -3,7 67,3 3,7
25 5 Candia 67 6,8 47,9 5,1
26 2 Lipton 66 4,9 53,1 4,5
27 = Charal 65 1,4 48,4 4,9
28 -4 Milka 62 -7,9 51,9 4,4
29 -3 Paysan Breton 62 -6,2 46,6 4,8
30 -1 Nutella 62 -1 50 4,5
31 7 Lotus 61 11,5 50,9 4,4
32 = Entremont 59 -2,4 57,8 3,7
33 = Barilla 59 1,2 49,2 4,3
34 = Jacquet 58 0,6 54,2 3,9
35 -4 Signal 58 -4,7 62,1 3,4
36 = Haribo 58 3,1 50,8 4,1
37 3 D'aucy 56 8,9 54,3 3,7
38 -1 Panier de Yoplait 55 -0,3 41,1 4,9
39 2 Tipiak 54 7,2 62,8 3,1
40 -1 Petit Navire 52 -3,1 55,8 3,4
41 3 Tropicana 51 5,3 34,9 5,3
42 6 Lesieur 50 7,1 56,9 3,2
43 -1 St Hubert 50 0,3 29,1 6,2
44 19 Gervais 50 27 44,5 4
45 1 Findus 49 2,4 49,8 3,6
46 -3 Ducros 49 0,7 61,9 2,9
47 -2 Marie 49 2,2 48,2 3,7
48 -1 Vahin‚ 48 1,6 58,1 3
49 8 Mc Cain 48 11,7 44,7 3,9
50 10 Soignon 47 16,1 44,2 3,9

1 commentaire

GHEERAERT

19/05/2016 18h21 - GHEERAERT

Désolé, mais les Marques les plus achetés sont les Marques de Distributeurs. Il faudrait donc les faire apparaitre dans ce classement car lorsqu'on parle de textile, on n'hésite pas à citer Zara , H& M dans les marques les plus achetées. Merci de challenger Kantar sur ce point, il ne faut pas que le panélistes de raisonnent que pour ses clients .... Cdlt Fréderic Gheeraert

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Vincent Bouin

Vincent Bouin

Directeur marketing chez Coca-Cola France

Christophe Parmentier

Christophe Parmentier

Directeur planning, commercialisation et service client de Coca-Cola European Partners

William Luneau

Directeur d'un projet stratégique d'amélioration continue de Coca-Cola European Partners France

Aurélie Penet

Aurélie Penet

Directrice commerciale de la région Île-de-France de Coca-Cola European Partners

Olivier Dias-Marques

Olivier Dias-Marques

Directeur général du pôle services de Fleury Michon

Laurence Cahuzac

Laurence Cahuzac

Directrice innovation et marketing de Fleury Michon

Sophie Ragaigne-Berret

Sophie Ragaigne-Berret

Directrice associée en charge de stratégie commerciale et CRM de Coca-Cola European Partners

Audrey Nique

Audrey Nique

Directrice associée en charge de la stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners

Ludovic Midoir

Ludovic Midoir

Directeur national des ventes proximité de Coca-Cola European Partners

Matthieu Meekel

Matthieu Meekel

Directeur filières et achats (CPO) de Fleury Michon

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

Sophie Van Eeckhaute

Sophie Van Eeckhaute

Directrice de marque pour Herta charcuterie

Stéphane Lopez

Stéphane Lopez

Directeur des systèmes d’information de Fleury Michon

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Patrick Le Rüe

Directeur marketing de la division charcuterie de Fleury Michon

David Garbous

David Garbous

Directeur du marketing stratégique de Fleury Michon

Gérard Chambet

Directeur général de l'activité traiteur de Fleury Michon

Gérard Soulard

Directeur logistique et industriel au sein de Fleury Michon

Xavier Radenac

Directeur des ressources humaines d’Herta

Nicolas Ballif

Directeur des ressources humaines commerce de Nestlé France

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Patricia Robillard

Patricia Robillard

Directrice marketing de Fleury Michon

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Grégoire Gonnord

Grégoire Gonnord

Président du conseil d’administration de Fleury Michon

Peggy Kerjean

Peggy Kerjean

Directrice du projet restauration urbaine de proximité de Fleury Michon

Raymond Doizon

Directeur général délégué de Fleury Michon

Alex Joannis

Directeur général des activités charcuterie de Fleury Michon

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

Nicolas Ouziel

Nicolas Ouziel

Directeur général du développement France de Fleury Michon

Régis Lebrun

Régis Lebrun

Directeur général du groupe Fleury Michon

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA