Les 61 magasins Cora adoptent l’appli anti-gaspi Too Good to go

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L’application mobile Too good to go qui lutte contre le gaspillage alimentaire a créé un partenariat avec les magasins Cora ; l’ensemble du parc propose désormais aux internautes des paniers à bas prix.

L'ensemble des 61 magasons Cora de France proposent des paniers sur l'appli mobile Too Good to go.
L'ensemble des 61 magasons Cora de France proposent des paniers sur l'appli mobile Too Good to go.

Tout a débuté dans le magasin de Perrigny-les-Dijon (21) en septembre 2018. Jérôme Faillon, le directeur de cet hyper dijonnais, commence à proposer tous les jours, sur l’application Too good to go, ses produits invendus à venir récupérer le soir. A l’occasion des réunions de directeurs chez Cora, il convainc l'ensemble réseau de rejoindre Too Good To Go. Depuis le mois de mars, les 61 magasins proposent cette solution afin d’éviter de jeter ces produits en fin de vie.

Plus de 36 000 paniers vendus

"Depuis le début de l’aventure, nous avons commercialisé via l’application mobile 36000 paniers, soit autant de repas qui ont été sauvés", s’enthousiasme, Marie Robic, responsable RSE de Cora. Ces paniers, d'une valeur initiale comprise entre 12,99 et 15,99 euros et vendus à 3,99 euros- sont constitués principalement de produits frais. Ceux-ci sont d’abord valorisés en magasins dans des bacs « anti gaspi » de l'enseigne. Quand ces produits ne trouvent pas preneurs, un responsable (directeur du magasin, responsable qualité, chef de rayon des rayons frais…) les propose alors sur l’application mobile.

Clientèle plus connectée

« Outre notre impact global sur le gaspillage alimentaire, l’application nous permet de toucher une clientèle connectée à qui nous proposons un service en phase avec ses valeurs. Avec Too Good To Go, notre engagement est également plus visible, nous communiquons activement sur notre collaboration auprès de nos collaborateurs et de nos clients, avec des retours ultra-positifs !”, assure Marie Robic. Le dispositif sera bientôt relayé par Cora sur l’ensemble des réseaux sociaux, en mettant notamment en valeur le nombre de repas vendus sur cette application.

La grande distribution a un grand rôle à jouer dans la réduction du gaspillage alimentaire. C’est donc une étape clé pour Too Good To Go que d’avoir, pour la première fois, 100% d’un réseau d’hypermarchés engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire”, avance Camille Colbus, directrice adjointe de Too Good To Go.

La grande distribution sensible à l'anti-gaspi

La grande distribution prend à bras le corps le problème du gaspillage alimentaire, et est encouragée à le faire depuis la loi Garot, en application depuis février 2016. La start-up Too good to go, chapeautée en France par Lucie Basch, est une solution gratuite pour les internautes qui leur proposent des paniers ‘surprises’ vendus moins chers de produits en fin de vie. De nombreux magasins alimentaires se sont emparés de cette solution (Carrefour, Casino, Auchan, Biocoop, Naturalia, Intermarché…) mais Cora est le premier à convertir l’ensemble de son parc à la solution. D’autres commerces, comme la restauration, l’hôtellerie les épiceries fines et même quelques fleuristes, tentent de limiter le gaspillage alimentaire en proposant aussi des paniers sur Too good to go.

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