Les 7 règles d’or pour entretenir la flamme… avec vos clients !
Selligent, éditeur international de solutions de marketing multicanal pilotées par les données, délivre ses bonnes pratiques marketing au moment de la Saint Valentin.
Yves Puget
\ 10h19
Yves Puget
La Saint-Valentin représente une opportunité commerciale pour beaucoup d’entreprises. Mais cela ne devrait pas être uniquement l’occasion de vendre plus. Emparons-nous de l’esprit de la Saint-Valentin pour courtiser à nouveau nos clients : comment aborder le premier rendez-vous ? Comment établir une relation durable ? Comment raviver la flamme ? Toutes ces questions sont centrales pour mener à bien une campagne de marketing relationnel, voici comment faire :
1. Toute occasion peut se transformer en belle rencontre
Ne négligez aucune situation, l’amour est peut-être au coin de la rue. Un visiteur anonyme d’un site d’ e-commerce peut être un futur client de votre marque, apprenez à le repérer lorsqu’il visite votre site pour la première fois et soyez avenant en lui proposant de faire connaissance.
2. La séduction passe par l’apprentissage
Il est important d’apprendre à connaître l’autre : identifier ses centres d’intérêt, lui poser des questions, le solliciter... Il y a de nombreux outils à la disposition des marketeurs pour identifier les préférences des clients : sondage, jeu-concours, abonnement à une newsletter, etc.
3. La patience est souvent récompensée
La précipitation est l’une des erreurs à éviter. La séduction est un jeu de patience qui se construit dans la durée. Il faut prendre en compte toutes les étapes de l’interaction avec un client, et surtout ne pas considérer que tout est gagné d’avance, au risque de le voir fuir.
4. Attention à ne pas monopoliser la conversation
Vos clients attendent un véritable échange avec vos marques ; les messages à sens unique ou qui ne les sollicitent pas ne les intéressent pas. Soyez patients et surtout à l’écoute des consommateurs. Ils seront d’autant plus ravis s’ils se sentent écoutés et s’ils réalisent que leur opinion est importante pour la marque.
5. Laisser de l’espace dans la relation
Si votre client a accepté de communiquer son numéro de mobile, il ne faut pas pour autant l’inonder de messages. Il est important de travailler le message, la manière de le transmettre et surtout de définir la fréquence d’envoi. La personne que nous souhaitons séduire se sentira forcément oppressée en cas d’envoi massif de messages. Pensez-y à chaque fois que vous scénarisez vos campagnes.
6. Les attentions simples sont souvent les plus convaincantes
Se souvenir des anniversaire et les fêter, faire des cadeaux lors de la Saint-Valentin ou de Noël… Autant d’attentions qui font plaisir à votre client. Mais les traditionnelles fêtes ne sont pas les seules occasions pour prouver son attachement. Pourquoi ne pas envoyer une offre commerciale en dehors de tout évènement particulier (soldes, Noël, etc.). Ces petites attentions spontanées n’en seront que mieux reçues.
7. La séduction est une affaire de chaque instant
Une relation durable doit s’entretenir régulièrement. N’hésitez pas à proposer des offres ou des « rappels » à vos clients lorsque le silence commence à s’installer. Entretenir la flamme, c’est un exercice régulier et nécessaire pour ne pas voir la relation s’estomper puis disparaitre dans le temps.