Les 7 tendances high-tech à suivre en 2017

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Des Bots en entreprises, de la réalité virtuelle dans les stades ? Frog a publié son rapport sur les tendances Tech qui vont marquer l’année 2017. Le point sur 7 tendances à ne surtout pas manquer l’année prochaine. 

La réalité virtuelle devrait encore plus entrer dans notre quotidien en 2017.
La réalité virtuelle devrait encore plus entrer dans notre quotidien en 2017. © lukatme - fotolia

Quelles sont les tendances Tech à côté desquelles vous ne pourrez pas passer en 2017 ? Frog, une agence de conseil en design et stratégie a publié la liste des tendances high-tech à retenir avant d’attaquer l’année 2017.

1. Une réalité virtuelle de plus en plus accessible

Pour Frog, en 2017 la réalité virtuelle s’emparera du divertissement. Le cabinet de conseil souligne que les consommateurs pourront accéder à des concerts ou des évènements sportifs directement depuis leur salon. "L’industrie du divertissement trouvera un moyen de vendre des billets de réalité virtuelle pour un siège sur un évènement live en 2017 comme le concert de Beyoncé au Madison Square Garden ou la Ligue des Champions de l’UEFA," indique le rapport Frog. Les créateurs de contenu seront à même de fournir des expériences de grande qualité au moindre coût.

2. Des Bots en entreprise

"Les bots internet qui sont capables d’accomplir des taches automatiques devraient s’attaquer à l’entreprise," affirme le cabinet de conseil en design et stratégie basé en Californie. Pour Toshi Mogi chez Frog, les bots devraient être à même d’accomplir des tâches simples, "et d’amener leur vision à la réalité". Ils pourraient par exemple s’occuper des demandes aux designers freelances, gérer les plannings de productions ou optimiser la vente en ligne et la promotion des produits.

3. Les drones comme support humanitaire

Le Rwanda construit le premier aéroport dédié au drone pour apporter des médicaments. Les drones peuvent être un support pour les populations vivant dans des zones difficilement accessibles. "Avec quelques millions de dollars, les citoyens peuvent expérimenter cette technologie puissante et abordable qui peut être utilisée pour faire le bien," souligne le cabinet de conseil.  

4. La réalité virtuelle thérapeutique

La VR peut aller plus loin que simplement "distraire le cerveau de son contexte actuel". La réalité virtuelle peut être employée pour traiter des problèmes psychologiques, comme les phobies et les addictions. À terme, cette technologie pourra aussi servir pour les atteintes physiologiques.

5. La nourriture devient synthétique

En 2017, le futur de la consommation en protéines des humains devrait être redessiné. D’après Andreas Markdalen du cabinet Frog, "deux catégories de produits vont ressortir. L’une par laquelle les protéines extraites des plantes vont permettre de créer des substituts de viandes. L’autre par laquelle, les tissus d’animaux vont être utilisé pour créer des aliments synthétique en laboratoire". En magasin, de nombreux produits à base de plantes devraient remplacer la viande.

6. Grâce à des capteurs, l’espace devient participatif

Les bâtiments vont apprendre de nos activités. L’architecture devrait de plus en plus intégrer les capteurs dans les bâtiments, grâce à la prolifération d’outils moins chers. Ils pourront recommander une nouvelle configuration de l’espace pour amener de nouveaux comportements dans la santé, la recherche ou le retail.

7. Des voitures autonomes… encore plus autonomes

Matt Conway du cabinet Frog explique que les voitures autonomes pourront sauver les humains de leurs propres erreurs. "Chaque année 1,2 million de personnes meurent dans des accidents de la route, 90% d’entre eux sont dus à une erreur humaine," affirme-t-il. Pour Matt Conway, le fait de griller un feu rouge pour éviter de se faire emboutir pourrait être une manœuvre beaucoup moins dangereuse réalisée par une voiture autonome que par un humain : la voiture en mode urgence pourra l’indiquer aux autres voitures et stopper la circulation autour du carrefour concerné.

Simple tendances ou véritables usages ? 2017, sera placé sous le signe de la Tech. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA