Les 90 marques dont les internautes parlent le plus

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

INFOGRAPHIE 500 marques françaises et internationales ont été observées pendant un an sur Facebook, Twitter, les blogs et les forums. Alors qui de Carrefour, Nutella, Yves Rocher ou Amazon génère le plus de discussions ? Voici le classement par secteur et support d’expression, ainsi que quelques enseignements ! Infographie.

Les enseignes de distribution génèrent plus de discussions sur Twitter et les blogs.
Les enseignes de distribution génèrent plus de discussions sur Twitter et les blogs. © elaborah - Fotolia

Enseignes de distribution, produits alimentaires et non alimentaires… Au total, 500 marques françaises et internationales ont été passées au crible par Bolero Intelligence, agence spécialisée dans l’élaboration de systèmes d’influence sur le Web.

A chaque secteur son réseau de discussion
Le bilan ? Par vecteur d’expression, il ressort que les marques technologiques génèrent davantage de discussions sur les blogs et les forums. Pour les enseignes de distribution, c'est surtout sur les blogs et Twitter que les échanges se passent (Lire ci-dessous). Les marques dites de proximité sont avant tout représentées sur Facebook (Carrefour, SNCF, McDonalds…). Quant aux marques de télévision (M6, TF1…) dominent Twitter, tandis que les marques automobiles appellent davantage à l’échange sur les forums.

marques les plus citées sur Internet, par secteur d'activité

Marques dont Internet parle le plus

La distribution, d'abord sur les blogs et Twitter
Quant au secteur de la distribution, il est avant tout représenté sur les blogs, notamment les e-commerçants. "On est sur une information de type actualité (stratégie de communication, innovations de services…)", explique Caroline Faillet,  co-fondatrice et co-dirigeante de Bolero Web Intelligence. Deuxième vecteur d’échange : Twitter. "Contrairement aux blogs, Twitter relaie les instants de vie des consommateurs", poursuit Caroline Faillet. Selfie de leur acquisition, commentaires sur les prix, lieux d’achats… Si Twitter est davantage centré sur le client, les blogs parlent davantage de l’enseigne, de son positionnement et de ses offres. Deux vecteurs complémentaires donc pour faire rayonner sa marque de distribution sur la Toile !

Ce qu’il faut retenir

  • Internet n’est pas uniquement un espace de plaintes : les marques qui génèrent le plus de discussions sont des marques qui suscitent le rêve ou le plaisir
  • Ce n’est pas les marques qui ont le plus de fans dont les internautes parlent le plus
  • Internet est une véritable vitrine pour les marques « pépites » : Babymoov, Kiko ou Vans ont réussi à gagner une forte visibilité grâce aux conversations de internautes.
  • Les supports et les manières d’expression varient selon les secteurs

En savoir plus :

Consultez l'étude complète sur le site de Bolero Intelligence

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA