Les actus les plus lues de la semaine sur LSA.fr [Best of]

Cette semaine, les contrôles de la DGCCRF, notamment chez Carrefour, ont fait beaucoup de bruit... ainsi que le nouveau concept Lidl, dévoilé à Montauban, l'opération-séduction d'Etam pour recruter ou encore les projets de Vente-du-Diable pour Pixmania...

Les locaux de Carrefour France, à Massy.
Les locaux de Carrefour France, à Massy.© DR

1. Carrefour confirme une perquisition de la DGCCRF dans ses locaux
Carrefour a confrimé dimanche 14 février 2016, une perquisition à Massy portant sur les négociations commerciales en cours. Cette perquisition n’est pas la seule opération récente, puisque les contrôles de la DGCCRF ont augmenté de 70%. Une nouvelle qui a poussé Georges Plassat à rappeler certaines règles à ses acheteurs... Lire l'article

2. Lidl change de dimension avec son nouveau concept 
La montée en puissance de Lidl (qui souhaite passer de 5% à 8% de part de marché d’ici 2020) repose sur son nouveau positionnement, le supermarché de proximité et un nouveau concept, inauguré à Montauban, dans le Tarn et Garonne. LSA a visité ce point de vente plus grand, plus aéré et plus abouti... Voir le diaporama

3. Mais que veut réellement faire Vente-du-Diable avec le rachat de Pixmania ?
Pixmania vient d’être racheté par le site Vente-du-diable. La vente a été validée le vendredi 5 février 2016 par le Tribunal de Commerce de Nanterre. Olivier de Tremaudan, PDG de Vente-du Diable, dévoile ses projets et sa stratégie pour relancer le pionnier du e-commerce français... Lire l'interview

4. E.Leclerc réaffirme ses engagements pour l’agriculture française 
Dans un communiqué, l’enseigne E. Leclerc rappelle qu’elle ne laisse pas tomber les agriculteurs français. Elle mène de nouveaux travaux et participe à de multiples réunions... Lire l'article

5. 10 conseils de pros du retail pour digitaliser son point de vente 
Comment réussir la digitalisation du point de vente ? Pauline De Breteuil (Vivarte), Rachid Charki (GO Sport) et Romain Thibault (Unibail Rodamco) reviennent sur les étapes et les enjeux de la digitalisation, ainsi que sur les conditions de succès de ce processus... et les erreurs à ne pas commettre... Lire l'article

6. La nouvelle opération d’Etam pour recruter ses responsables en magasins 
Etam a organisé le 11 février 2016 dans son flagship parisien une session de recrutement très décontractée. L’enseigne est en besoin de recrutement constant pour les postes de directeurs de magasin... Lire l'article

7. Cdiscount intègre les avis clients dans ses pubs produits-prix
C'est la bonne idée publicité de Cdiscount ! L'e-commerçant a décidé d'intégrer les avis clients directement dans ses publicités diffusées sur Direct Matin... Lire l'article

8. Carrefour déploie "My design"
Après un test initié fin 2014, Carrefour accélère le projet et développe une mini boutique "My design" dans 40 points de vente. Comme lui, plusieurs distributeurs alimentaires s’essaient à la personnalisation des objets, comme Système U et Leclerc... Lire l'article

9. Stéphane Maquaire quitte Monoprix pour Vivarte
Le président de Monoprix Stéphane Maquaire a démissionné de son poste pour prendre la tête du groupe Vivarte au mois de mai 2016. Il remplacera Richard Simonin, qui a mené depuis 2014 une importante restructuration du spécialiste de la chaussure et du prêt à porter, qui traverse une phase très difficile... Lire l'article

10. Zalando ouvre un nouveau centre logistique à la frontière franco-allemande
Le leader européen de la vente en ligne de chaussures et vêtements a posé la première pierre de son nouveau centre logistique à Lahr, en Allemagne, le 16 février 2016... Lire l'article

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter