Les adolescents offrent des cadeaux à Noël... mais préférent recevoir de l'argent

Pour gâter leurs proches à Noël, les 11-18 ans cassent, eux-aussi, leur tirelire : 71% offrent des cadeaux pour un budget équivalent à un mois d'argent de poche. 83% d'entre eux prévoient de faire au moins un achat en e-commerce.

Partager
Les adolescents offrent des cadeaux à Noël... mais préférent recevoir de l'argent
Selon une étude menée par la start-up de cartes de paiement et applications de gestion de l'argent de poche des 10-18 ans Pixpay, 71% des adolescents offrent des cadeaux à leurs parents et proches pour Noël.

Pixpay, la carte de paiement des ados co-pilotée par les parents, dévoile une étude réalisée auprès de plus de 9000 jeunes utilisateurs de son application au sujet des cadeaux de Noël. Le premier enseignement est que nos adolescents aiment gâter leurs proches : 71% d'entre eux offrent des cadeaux à leurs parents, frères, soeurs et amis.

Ils se montrent plutôt généreux : en moyenne, leur budget est de 87€, soit l'équivalent d'un mois de leur argent de poche.

Les garçons plus généreux que les filles

Dans le détail, ce sont les garçons qui se montrent les plus généreux, avec un budget moyen de 96€ contre 80€ pour les filles. Fort logiquement, plus on monte en âge, plus le budget moyen progresse.

Le recours au digital presque généralisé

Si seulement 5% des adolescents comptent offrir exclusivement des cadeaux éco-responsables (fait-maison, seconde main, marque engagée...), ils sont 59% à vouloir acheter au moins un cadeau éco-responsable pour Noël.

Du côté des circuits d'achat, le digital semble complètement entré dans les moeurs : 83% des adolescents comptent réaliser au moins un achat en ligne pour faire leurs emplettes. Une part qui atteint 86% et plus à partir de 16 ans.

Des sous !

Interrogés sur ce qu'ils aimeraient recevoir à Noël, les 11-18 ans sont 68% à dire préférer recevoir de l'argent (71% des garçons et 66% des filles). Là aussi, l'âge joue : les plus jeunes sont encore 51% à préférer recevoir des cadeaux (idem pour les jeunes filles de 12%) tandis que les plus âgés préfèrent majoritairement les sous.

Cette préférence pécuniaire ne résulte pas forcément d'un manque de confiance dans le choix de leurs parents pour les cadeaux (84% des adolescents font confiance en leurs parents pour leur offrir les cadeaux qu'ils désirent, dont 93% des 11 ans).

En cas de maldonne, 31% (27% des garçons et 35% des filles) des 11-18 ans se disent prêts à revendre un ou plusieurs de leurs cadeaux sur des plateformes de revente en ligne, un moyen de plus en plus important pour eux de gagner de l'argent...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Partner IT Supply Chain H/F

MICHAEL PAGE - 06/10/2022 - CDI - Versailles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS