Les adolescents offrent des cadeaux à Noël... mais préférent recevoir de l'argent

|

Pour gâter leurs proches à Noël, les 11-18 ans cassent, eux-aussi, leur tirelire : 71% offrent des cadeaux pour un budget équivalent à un mois d'argent de poche. 83% d'entre eux prévoient de faire au moins un achat en e-commerce.

Selon une étude menée par la start-up de cartes de paiement et applications de gestion de l'argent de poche des 10-18 ans Pixpay, 71% des adolescents offrent des cadeaux à leurs parents et proches pour Noël.
Selon une étude menée par la start-up de cartes de paiement et applications de gestion de l'argent de poche des 10-18 ans Pixpay, 71% des adolescents offrent des cadeaux à leurs parents et proches pour Noël. © khosrork / 123RF

Pixpay, la carte de paiement des ados co-pilotée par les parents, dévoile une étude réalisée auprès de plus de 9000 jeunes utilisateurs de son application au sujet des cadeaux de Noël. Le premier enseignement est que nos adolescents aiment gâter leurs proches : 71% d'entre eux offrent des cadeaux à leurs parents, frères, soeurs et amis. 

Ils se montrent plutôt généreux : en moyenne, leur budget est de 87€, soit l'équivalent d'un mois de leur argent de poche.

Les garçons plus généreux que les filles

Dans le détail, ce sont les garçons qui se montrent les plus généreux, avec un budget moyen de 96€ contre 80€ pour les filles. Fort logiquement, plus on monte en âge, plus le budget moyen progresse.

Le recours au digital presque généralisé

Si seulement 5% des adolescents comptent offrir exclusivement des cadeaux éco-responsables (fait-maison, seconde main, marque engagée...), ils sont 59% à vouloir acheter au moins un cadeau éco-responsable pour Noël. 

Du côté des circuits d'achat, le digital semble complètement entré dans les moeurs : 83% des adolescents comptent réaliser au moins un achat en ligne pour faire leurs emplettes. Une part qui atteint 86% et plus à partir de 16 ans.

Des sous !

Interrogés sur ce qu'ils aimeraient recevoir à Noël, les 11-18 ans sont 68% à dire préférer recevoir de l'argent (71% des garçons et 66% des filles). Là aussi, l'âge joue : les plus jeunes sont encore 51% à préférer recevoir des cadeaux (idem pour les jeunes filles de 12%) tandis que les plus âgés préfèrent majoritairement les sous.

Cette préférence pécuniaire ne résulte pas forcément d'un manque de confiance dans le choix de leurs parents pour les cadeaux (84% des adolescents font confiance en leurs parents pour leur offrir les cadeaux qu'ils désirent, dont 93% des 11 ans). 

En cas de maldonne, 31% (27% des garçons et 35% des filles) des 11-18 ans se disent prêts à revendre un ou plusieurs de leurs cadeaux sur des plateformes de revente en ligne, un moyen de plus en plus important pour eux de gagner de l'argent...  

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message