Les Amazon Go vont accepter les paiements en espèces
Pour ne pas discriminer les consommateurs non bancarisés, Amazon prévoit d'accepter le paiement en liquide dans ses supérettes sans caisses.
D'après CNBC, le senior vice-president en charge du réseau de distribution physique d'Amazon, Steve Kessel, a annoncé lors d'une réunion interne en mars qu'Amazon prévoyait d'ajouter des "mécanismes de paiement supplémentaire" à ses supérettes Amazon Go, où l'on est actuellement facturé via l'application mobile sans passer par une caisse.
Cette initiative intervient alors qu'un nombre croissant de villes et d'Etats américains passent des lois obligeant les magasins à accepter des espèces (Philadelphie et le New Jersey l'ont fait ces dernières semaines, New York et San Francisco y réfléchissent, le Massachusetts le fait depuis des décennies), notamment pour ne pas discriminer les consommateurs non bancarisés. Ils composent en effet une part significative de la population américaine : 6,5% des foyers, soit 8,4 millions de foyers. Steve Kessel répondait d'ailleurs à une question sur la façon dont Amazon prévoit d'adresser "la discrimination et l'élitisme" dont feraient preuve ses 10 magasins Amazon Go.
Amazon a depuis officiellement confirmé ces plans, en revanche le calendrier de déploiement du paiement en liquide n'est pas encore connu. Les magasins Amazon Go engrangent un peu moins de 15 millions de dollars par an selon RBC Capital Markets, et à leur rythme actuel, il leur faut deux ans pour atteindre l'équilibre financier. S'ouvrir à de nouvelles catégories de clients peut leur permettre de doper leur croissance et le fait qu'Amazon ait récemment débuté un pilote pour accepter les coupons alimentaires SNAP du programme d'aide gouvernemental montre qu'il y est tout à fait ouvert.