Les ambitions d’Auchan avec sa nouvelle régie publicitaire

Auchan vient d’annoncer le lancement officiel de sa régie publicitaire, iMedia Center, testée dans ses hypermarchés de Roncq (59) et Meaux (77). Cette nouvelle entité, filiale d’Auchan holding, entend séduire les marques avec, d'une part, un dispositif fluide entre ses différents canaux, et, d'autre part, un puissant réseau d’écrans en magasins et dans ses galeries marchandes.

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Les ambitions d’Auchan avec sa nouvelle régie publicitaire
La régie d'Auchan, iMedia Center, assure que les premières campagnes ont généré +36,2 % en volume de ventes pour les annonceurs.

L’idée germe depuis 2011. En test depuis un an, la régie publicitaire d’Auchan est officiellement lancée ce jeudi 9 juin 2016. Cette entité, baptisée iMedia Center, dépend de la holding d’Auchan et est portée à la fois par la partie retail et la foncière du groupe, Immochan. Pour se distinguer auprès des annonceurs de Carrefour media, la régie publicitaire du distributeur éponyme, Auchan mise sur deux leviers principaux : sa connaissance solide des datas en interne et un dispositif puissant déployé sur ses différents canaux et renforcé avec de nombreux écrans.

Un interlocuteur unique pour l'ensemble des supports

iMedia center regroupe l’ensemble des espaces publicitaires du groupe, à l’exclusion des prospectus. La régie, qui regroupe à l’heure actuelle 15 personnes en interne et travaille étroitement, entre autres, avec inStore media et Retail media, offre aux annonceurs "un interlocuteur unique pour communiquer à la fois sur les trois sites web d’Auchan, sur les écrans en magasins, dans les galeries marchandes et drives", développe Sandrine Clion, à la tête de cette nouvelle structure. C’est elle qui est à l'initiative de cette régie, lorsqu'elle travaillait à la promotion, la communication, et l’animation commerciale d’Immochan, la foncière du groupe nordiste.

Un déploiement rapide des écrans

En juin 2015, son idée voit le jour et un premier test est effectué dans l’hypermarché de Roncq (59) ou 59 écrans digitaux et deux emplacements sont réservés aux marques. En octobre 2015, la nouvelle grande surface du groupe, à Meaux (77) dispose de cinq emplacements et de 46 écrans digitaux. Toujours discret sur les chiffres, les équipes confient que les retours ont été très bons, d’où un déploiement en voie d’accélération. D’ici la fin du mois de juin, 10 sites seront à leur tour équipés d’écrans. Une cinquantaine seront munis de grands écrans d’ici fin 2016. L’objectif est de couvrir, à l’horizon 2018, l’ensemble du parc Auchan c’est-à-dire ses 121 hypermarchés, 67 galeries marchandes, 102 drives et les trois sites du distributeur.

Des datas au coeur de cette régie

Deuxième point fort sur lequel Auchan mise pour attirer un maximum de marques, sa solide connaissance client. Le groupe peut en effet se targuer d’avoir fait le choix, dès le départ, d’une base de données clients unique pour ses différentes canaux. L’ensemble de ces données sont regroupées dans une entité, Blue data, aujourd’hui renommée Auchan retail data, dont LSA vous expliquait la singularité à l’occasion du salon Big data. Cette structure, dirigée par Olivier Girard, collecte pas moins de 2,5 milliards de tickets de caisse par an, enregistre 420 millions de visiteurs annuels, 170 millions sur ses trois sites et s’appuie en outre sur les 12 millions de porteurs de sa carte fidélité.

Fort de ses données, le groupe assure donc proposer un ciblage très fin aux marques. Les premiers tests confirment la réussite des datas au service des campagnes des marques « La moyenne 2015 montre un impact de 36.2 % sur le volume des ventes pour les marques, et de 34.8 % sur leur chiffre d’affaires, soit un gain de part de marché de 40 % sur le volume des ventes et de 37,8 % sur le CA », précise Olivier Girard.

Exemple de dispositif mis en place:

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