Marchés

Les ambitions de la nouvelle filière de recyclage des meubles

|
ameublement
ameublement © DR

Après les équipements électriques et électroniques et électroménager et les ampoules, les meubles. Créée en décembre dernier par vingt-quatre fabricants et distributeurs de meubles, cette nouvelle filière, baptisée Eco-mobilier, aura pour mission de collecter et de recycler le mobilier domestique, conformément au décret paru le 8 janvier au Journal Officiel.

Les produits concernés sont tous les éléments d’ameublement d’intérieur ou d’extérieur, assurant l’assise (sièges, fauteuils), le couchage (literie et sommiers), le rangement (meubles d’appoint, de salle de bain,…), les plans de pose ou de travail (mobilier de cuisine, mobiliers techniques,…).

2,4 millions de tonnes de meubles sont mis chaque année sur le marché et environ 2 millions de tonnes sont mis au rebut. D’après l’Ademe, le gisement à collecter serait de 33 kg/an/habitant.

D’ici la fin de l’année 2015, le développement de la nouvelle filière devra permettre d’atteindre un taux de réutilisation et recyclage de 45% des déchets d’ameublement domestique.

Majoritairement collectés en partenariat avec les collectivités territoriales, les produits seront, soit récupérés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire et réutilisés, soit orientés vers des professionnels pour recyclage et valorisation.

La société est présidée par Jean-Louis Baillot, Directeur des opérations commerciales d’IKEA International et dirigée par Dominique Mignon, précédemment Directrice du développement d’Eco-systèmes, éco-organisme agréé pour les DEEE (déchetsd'équipements électriques et électroniques).

*Les 24 associés de la SAS Eco-mobilier

Alinéa, Alsapan, BUT International, Compagnie Continentale Simmons, Conforama France, Meubles Demeyre, Fournier SA, Gautier France, GRAM, Grand Litier First Service, COFEL, J. P. Gruhier, Meubles IKEA France SNC, Hygena Cuisines, Maison de la Literie, Mobilier de France, Mobilier Européen, Groupe Parisot, Roset SA, Salm SAS, Sesame, UCEM (Union Commerciale pour l'Equipement Mobilier), VALCO, WM88.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message