Marchés

Les américains vont dépenser 10 milliards de dollars pour le Super Bowl

|

Dossier L’événement sportif de l’année aux Etats-Unis devient de plus en plus celui de l’industrie agro-alimentaire. En effet, les dizaines de millions de familles américaines qui regarderont la finale entre les Ravens de Baltimore et les 49ers de San Francisco dans leur salon le feront en mangeant. Et pas qu’un peu...

L'Association nationale des restaurateurs américains estime que 48 millions d'Américains vont se faire livrer leur repas dimanche pour cette occasion. Le must: les ailes de poulets: 63% d'entre eux en commanderont, à côté des pizzas et autres chips à tremper dans des sauces. Ainsi selon le National Chicken Council, 1,23 milliard de chicken wings seront dégustées pendant le week-end du Super Bowl.

10 milliards de dollars

Mais ce n’est pas tout, les autres chiffres des snacks donnent le tourni. Au total, selon les cabinets spécialisés dans les études de consommation ce sont pas moins de 15.000 tonnes de chips, 4.000 tonnes de pop-corn ou encore 49 millions de cannettes de bières qui seront engloutis à cette occasion. Au total, selon la Retail Advertising and Marketing Association, ce sont quelque 10 milliards de dollars qui seront dépensés pour cette occasion par les consommateurs américains dont 70% pour l’alimentaire (le reste étant consacré aux gadgets high-tech et aux téléviseurs).

Une centaine de millions de consommateurs rassemblés

Les industriels l’ont bien compris et vont innonder la mi-temps du match de leurs fameux spots de pub. Et ils devront y mettre le prix puisque le coût moyen du spot de 30 secondes de pub sera cette année de 3,8 millions de dollars (sensiblement le même que l’année dernière). Près de 70 devraient être diffusé, ce qui représente pour CBS le diffuseur de l’événement un gain de plus de 260 millions de dollars. C’est que le Super Bowl représente une visibilité extraordinaire pour les marques. L’année dernière plus de 111 millions de téléspectateurs avaient suivi l’événement. Avec tous ces chiffres on en oublierait presque que le Super Bowl est aussi un événement sportif. C’est un match de football américain...

Diaporama de la nourriture préparée à La Nouvelle Orléans, ville qui accueille le Super Bowl cette année

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message