Les annonceurs ont investi le display en 2011
Selon le Baromètre IAB-SRI sur les investissements publicitaires online en 2011, réalisé par Kantar Media, le display suit les tendances du marché publicitaire tout en bénéficiant d’une croissance supérieure à la moyenne (+7,6 % à 3,4 milliards d’euros bruts). « Voila la confirmation de la maturité d’Internet qui vit désormais au même rythme que les médias traditionnels. La bonne santé des investissements sur le display continue de s’affirmer puisque sa croissance est supérieure à l’ensemble des médias. Autant de signes, de dynamisme qui nous laissent croire en de belles perspectives en 2012 », confie Catherine Gotlieb, vice-présidente de l’IAB France. Le display, qui représente une part stable dans les investissements publicitaires français de 12,5 %, recense 4 972 annonceurs actifs. L’utilisation du diplay est bien ancrée dans les stratégies marketing des annonceurs, puisque 2/3 d’entre eux combinent le online avec au moins un autre média. La Culture-Loisirs, Banque-Assurance et Auto-Transports sont les trois premiers secteurs investisseurs sur le display. La distribution reste un secteur sous-investisseur avec une part de marché de 6,7 % mais elle contribue pour ¼ à la croissance du display. Mais pour certaines enseignes spécialisées, le display occupe une place prépondérante : Sephora, Ikéa ou encore Décathlon.
Carnet des décideurs

Stéphanie David Gauthier
Directrice adjointe secteur réception de Décathlon France

Laetitia Catrice
Directrice des achats de Sephora Collection, groupe LVMH

Alessandra Zini
Présidente directrice générale déléguée d’Ikea

Virginie Barilone
Directrice category management Makeup Europe De Sephora

Charlotte Delille Derangère
Responsable de l'expérience client omnicanal et fidélisation EME

Martin Brok
Président-directeur général de Sephora

Jérôme Dubreuil
Directeur digital de Décathlon
Emmanuelle Grimbert
Responsable Commercial Sport chez Kantar Media

Gaëlle Le Floch
Directrice des idées stratégiques de la division Worldpanel de Kantar Worldpanel

Pierre Gomy
Directeur général de la division Insights de Kantar

Mélanie Vinçot
Directrice client mode de Kantar

Arnaud Gauquelin
Responsable de Decathlon France
LSA innovation

Lurvig d'Ikea

Bling it on Kit de Sephora

Muesli avoine Sephora

Upside Down, le mascara dessus-dessous de Sephora

La table à abattants « Äpplarö » d’IKEA

Happy Bubbleday de Sephora

Remove And Chill

Lattjo puzzle globe d’Ikea

Kit Super Lisseur Rides Sephora

Tonnelle Ammero d'Ikea

Värma - Four à micro ondes IKEA

Lattjo « jeu de carrom » d’Ikea

Lattjo jeu de cartes 36 paires d’Ikea

Lattjo jeu d’empilage d’Ikea

HÅMÖ, Chaise de plage Ikea