Les antivols d'Auchan sur la viande suscitent l'émoi
Suite à un pic de vols en décembre, le magasin Auchan de Sarcelles a pris la décision temporaire de placer des antivols sur la viande Charal. Une décision symbolique qui ne passe pas.
FRÉDÉRIC BIANCHI
\ 15h32
FRÉDÉRIC BIANCHI
Ce n’est pas la première fois qu’une enseigne met des antivols sur de la viande, mais la pratique soulève à chaque fois le même émoi. Après le magasin Match de Lille il y a un peu plus d'un an, c’est le Auchan de Sarcelles qui a équipé fin décembre ses produits Charal de systèmes antivols, rapporte aujourd’hui Le Parisien. Le même type que l’on retrouve sur les jeux vidéo ou le textile.
"Une décision ponctuelle qui vient en réaction à une situation ponctuelle", assure la direction d’Auchan qui aurait noté un pic anormalement élevé de vols de steaks hachés Charal sur le mois de décembre. Une réaction "ponctuelle" qui a du mal à passer parmi les clients du magasin. "C'est n'importe quoi. Les gens qui ont faim vont aux Restos du cœur et ne prennent pas le risque de voler de la viande dans une grande surface", estime l'un d'eux, interrogé par Le Parisien. Vive émotion aussi sur les réseaux sociaux.
Si la motivation de l’enseigne est comprise, le symbole de l’antivol sur un produit alimentaire ne passe pas.
La réaction de cette internaute résume l’ambiance générale:
On vit quand même dans un monde merveilleux - des antivols sur la viande dans un hypermaché Auchan http://t.co/lOuzpCcM82 via @le_Parisien
— pâte d'amande (@sbczk) 7 Janvier 2014
Pour celui-ci la viande serait donc devenu un produit de luxe à protéger:
Quand le steak devient un luxe... Des antivols sur la viande chez Auchan ! !http://t.co/fgbnY2y4vW via @Golem_13
— Philippe Mathé (@PhilMathe) 7 Janvier 2014
Ou celle dépitée de ce journaliste, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques:
Des antivols sur la viande en supermarché : il y a des signes qui ne trompent guère sur la situation du pays... http://t.co/6Ng3VWXqxk
— Guillaume Duval (@gduval_altereco) 7 Janvier 2014
En mettant des antivols sur la viande Auchan a peut-être perdu en image ce qu’il a gagné en chiffre d’affaires. Voire plus.
Edit: Finalement le magasin Auchan de Sarcelles a décidé dans la matinée de retirer les antivols. La direction précisant qu'il n'y avait "pratiquement plus de vols" depuis leur mise en place.