Les applications mobiles perçues comme une menace par une majorité de Français

Alors que le marché des applications mobiles se développe considérablement, émerge conjointement le besoin de protéger les utilisateurs dans leurs usages privés comme professionnels. Une étude réalisée par OpinionWay pour Pradeo révèle que près de 80% des Français enregistrent des données confidentielles sur leur portable.

Partager
Les applications mobiles perçues comme une menace par une majorité de Français
Le marché mondial des applications mobiles dépasseront 77 milliards de dollars en 2017

Les revenus générés par le marché mondial des applications mobiles dépasseront 77 milliards de dollars en 2017 (source : Gartner). Avec le développement exponentiel de l’économie des stores d’applications et l’augmentation du nombre d’applications téléchargées, la protection des consommateurs devient de plus en plus complexe. Une étude réalisée par OpinionWay pour Pradeo révèle que près de 80% des Français enregistrent des données confidentielles voire très confidentielles sur leur portable. A ce degré de confidentialité des données conservées sur leur smartphone s’ajoute la méfiance des Français envers leurs applications et l’usage qu’elles font de ces données : plus de la moitié des personnes interrogées n’ont pas confiance dans leurs applications.

Les analyses démontrent notamment que sous Android, 30% des applications récupèrent des données relevant de la vie privée de l’utilisateur. Parmi les données clés récupérées par les applications, figurent notamment des informations sur le matériel (62,6%), les identifiants du terminal (56,9%) ou bien des fichiers de l’utilisateur (48,9%). Sans surprise, les applications de jeux, de divertissement et les utilitaires font notamment courir davantage de menaces aux consommateurs.

Mais qu’est-ce qu’une menace dans ce contexte ?

En dehors des applications malveillantes déjà nombreuses, le phénomène des 'Apps grises' deviendrait ainsi de plus en plus problématique. Sur les 1 250 000 applications analysées par Pradeo, 190 000 applications sont jugées 'suspectes'. Pour ce type d’application, les règles de sécurité ne sont plus universelles. C’est le consommateur ou l’entreprise qui doit juger selon ses propres règles si le comportement des applications est malveillant ou acceptable. Pour ces Apps grises, ni blanches, ni noires, la menace devient donc subjective. Cette catégorie d’Applications sera à l’avenir au cœur des efforts de sécurisation des terminaux mobiles. Elle induit une véritable complexité dans la gestion de la sécurité, pour le consommateur ainsi que pour les entreprises.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 01/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétique des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS