Les astuces pour renégocier son assurance auto

L’assurance auto occupe une grande place dans le budget des consommateurs. Mais même si cette dernière est stable depuis plusieurs années, sachez qu’il est possible de la renégocier et, ainsi, de réduire la note. Pour vous aider, quelques astuces ont été présentées dans cet article.

Partager
Les astuces pour renégocier son assurance auto

Faire jouer la concurrence

Certaines compagnies d’assurance réservent leurs meilleures formules aux nouveaux clients. Si vous voulez profiter d’un prix intéressant, n’hésitez donc pas à les mettre en compétition. Une fois que vous aurez obtenu différents devis adaptés à votre situation personnelle, présentez-les à votre assureur actuel. Il pourrait alors décider de faire un geste. S’il refuse, dites-lui que vous pourriez tout simplement résilier votre contrat et opter pour un autre.

Réunir tous les contrats d’assurance

Souscrivez votre assurance auto auprès de la compagnie où vous avez signé vos contrats d’assurance habitation et d’assurance santé. Aucun assureur ne souhaite perdre des clients, surtout lorsque ceux-ci ont souscrit plusieurs contrats. Vous pourrez donc entamer des négociations et renégocier les tarifs. Idéal pour bénéficier de réductions et faciliter les démarches administratives.

Privilégier le prélèvement annuel aux prélèvements trimestriels ou mensuels

Bien que les prélèvements trimestriels ou mensuels paraissent moins coûteux, ils reviennent pourtant plus chers. Pour le paiement mensuel, par exemple, un montant de 1 à 3 euros sera ajouté (en raison des frais de gestion). De son côté, le paiement annuel permet donc d’économiser entre 12 et 36 euros.

Avoir une maîtrise parfaite de son véhicule

Pour une réévaluation de votre assurance auto, une maîtrise parfaite de l’état général de l’automobile est essentielle. Ainsi, tenez compte d’éléments tels que l’ancienneté, la distance parcourue, le type d’énergie, la cylindrée, la puissance...

Être un automobiliste exemplaire

Si vous adoptez une conduite responsable et n’avez jamais connu d’accident, vous disposerez de véritables arguments lors de la renégociation de votre contrat d’assurance auto. Plusieurs compagnies d’assurance accordent une grande importance au système de bonus-malus. Mettez donc en avant votre comportement exemplaire.

Tenir compte du nombre de kilomètres

Si vous roulez peu, vous serez bien évidemment moins exposé aux accidents. Vous parcourez une distance inférieure à 5 000 km par an ? Optez pour un contrat "promenade". Ce dernier étant plus abordable que l’offre classique, vous réaliserez ainsi des économies (parfois de l’ordre de 20 %).

Gardez en mémoire que le seuil de kilomètres parcourus est susceptible de faire varier les prix du simple au double. Adaptez donc votre contrat d’assurance selon l’usage de votre voiture.

En cas d’évolution de vos besoins ou de changement de votre situation personnelle, il serait préférable d’envisager une réévaluation de votre contrat d’assurance. Grâce à tous ces conseils et astuces, vous réussirez certainement à obtenir le meilleur prix auprès de votre assureur.

Contenu proposé par lecomparateurassurance.

Sujets associés