Les autorisations de m² pour l’alimentaire rebondissent en mai, selon LSA Expert

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Si l’ensemble des autorisations de mètres carrés reste stable au mois de mai, le détail des données de LSA Expert fait apparaître une augmentation de 90% des grandes surfaces alimentaires compensant le recul de 31% de l’équipement de la maison tandis que l’équipement de la personne enregistre une légère avancée (+14%).

eclerc, accord pour un hypermarché de 7000 mètres carrés
eclerc, accord pour un hypermarché de 7000 mètres carrés

Le bond en avant de l’alimentaire, en terme de mètres carrés obtenus en CDAC et CNAC, à 33 182 mètres carrés au mois mai, profite davantage aux créations qu’aux extensions de magasins,  alors que dans l’équipement de la personne, ces dernières se partagent, quasiment à parts égales, les 11 269 mètres carrés gagnés. L’équipement de la maison s’est montré frileux tant dans le nombre de dossiers déposés que dans le nombre de mètres carrés souhaités expliquant ainsi son par rapport au mois de mai l’an passé.

Leclerc, accord pour un hypermarché de 7000 mètres carrés

« Dans l’alimentaire, le peloton de tête est toujours constitué d’indépendants avec, sur la première marche, Leclerc et ses 16 638 mètres carrés obtenus dont 15 200 pour des créations suivi par Système U, 6194 mètres carrés et Intermarché 1994 mètres carrés, observe Fanny Clichy, analyste pour LSA Expert. La plus grosse surface accordée (7000 mètres carrés) revient d’ailleurs au Leclerc d’Angoulême (16).  Alors que les intégrés n’ont essuyé que des refus,  à l’image du supermarché Carrefour Market de Le Gua (17), avec une demande d’installation sur 2 000 mètres carrés. Enfin, Lidl, décidément conquérant, mène la danse en solitaire dans le monde du hard discount fort des 8 356 mètres carrés obtenus contre aucun pour ses concurrents directs ».

Brico Dépôt obtient 7 250 mètres carrés et s’en voit refuser 5590

Malgré une chute du nombre de mètres carrés obtenus, l’équipement de la maison reste porté par les désirs d’expansion des magasins de bricolage qui se voient, cependant, freinés dans leur élan par les refus des CDAC et CNAC. En effet, si Brico Dépôt vient d’obtenir 7250 mètres carrés à Tournon, il s’est aussi vu refuser 5 590 mètres carrés à Tallard (05). Dans l’équipement de la personne, quelques mastodontes de la mode parviennent à yeffectuer une percée avec la création de La Halle à Leers (2215 mètres carrés) et les extensions de Kiabi à Puilboreau (890 mètres carrés) et Zara à Cabriès (885 mètres carrés).

 

 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Nathalie  Drouet

Nathalie Drouet

ex-Directrice des ressources humaines de Brico Dépôt

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Vincent Levy

Vincent Levy

Directeur du digital de Brico Dépôt

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Patrick Fedullo

Patrick Fedullo

Directeur marketing de Brico Dépôt

Guillaume Lebeau

Guillaume Lebeau

Directeur administratif et financier de Brico Dépôt

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Philippe Biannic

Directeur commercial de Brico Dépôt

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Erik Haegeman

Erik Haegeman

Directeur général de Brico Bélgique entre 2013 et 2015

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

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