
Le bond en avant de l’alimentaire, en terme de mètres carrés obtenus en CDAC et CNAC, à 33 182 mètres carrés au mois mai, profite davantage aux créations qu’aux extensions de magasins, alors que dans l’équipement de la personne, ces dernières se partagent, quasiment à parts égales, les 11 269 mètres carrés gagnés. L’équipement de la maison s’est montré frileux tant dans le nombre de dossiers déposés que dans le nombre de mètres carrés souhaités expliquant ainsi son par rapport au mois de mai l’an passé.
Leclerc, accord pour un hypermarché de 7000 mètres carrés
« Dans l’alimentaire, le peloton de tête est toujours constitué d’indépendants avec, sur la première marche, Leclerc et ses 16 638 mètres carrés obtenus dont 15 200 pour des créations suivi par Système U, 6194 mètres carrés et Intermarché 1994 mètres carrés, observe Fanny Clichy, analyste pour LSA Expert. La plus grosse surface accordée (7000 mètres carrés) revient d’ailleurs au Leclerc d’Angoulême (16). Alors que les intégrés n’ont essuyé que des refus, à l’image du supermarché Carrefour Market de Le Gua (17), avec une demande d’installation sur 2 000 mètres carrés. Enfin, Lidl, décidément conquérant, mène la danse en solitaire dans le monde du hard discount fort des 8 356 mètres carrés obtenus contre aucun pour ses concurrents directs ».
Brico Dépôt obtient 7 250 mètres carrés et s’en voit refuser 5590
Malgré une chute du nombre de mètres carrés obtenus, l’équipement de la maison reste porté par les désirs d’expansion des magasins de bricolage qui se voient, cependant, freinés dans leur élan par les refus des CDAC et CNAC. En effet, si Brico Dépôt vient d’obtenir 7250 mètres carrés à Tournon, il s’est aussi vu refuser 5 590 mètres carrés à Tallard (05). Dans l’équipement de la personne, quelques mastodontes de la mode parviennent à yeffectuer une percée avec la création de La Halle à Leers (2215 mètres carrés) et les extensions de Kiabi à Puilboreau (890 mètres carrés) et Zara à Cabriès (885 mètres carrés).