
Avec 35 556 mètres carrés seulement (l’équivalent de trois gros hypermarchés) l’alimentaire reste très loin des magasins spécialisés qui obtiennent 80 000 mètres carrés. Les spécialistes semblent croire très fort à leur développement, puisque c’est le troisième mois le plus fort de l’année, après 92 000 mètres carrés obtenus en mai et surtout 115 000 mètres carrés obtenus en février dernier. Il faut dire que les magasins spécialistes (non alimentaires) se voient opposer moins de refus en CDAC que les magasins alimentaires, qui doivent attendre de repasser au tourniquet de la CNAC pour savoir si le refus est vraiment définitif.
Auchan enlève la palme avec Aeroville
Dans ce secteur, c’est Auchan qui enlève la palme du mois avec l’extension de 4 950 mètres carrés du magasin Aeroville de Tremblay les Gonesses (93, Roissy), portant la taille du magasin à 7 950 mètres carrés, suivi de la création d’un Super U de 3900 mètres carrés à Thuir (66). Dans les magasins spécialisés, Bricoman se voit attribuer un magasin de 7 700 mètres carrés à Clermont Ferrand (63), mais un autre refusé à Brech (56), d’une taille équivalente.
Absence de Leroy Merlin et Intermarché
A noter la grosse extension du Gamm Vert de Marconnelle (62) qui va passer de 3 000 à 5 685 mètres carrés. Leclerc n’abandonne visiblement pas la partie dans le jardin, puisque l’enseigne obtient 685 mètres carrés d’extension à Souillac (46), portant la taille du magasin à 3 800 mètres carrés. A noter l’absence très inhabituelle des enseignes Leroy Merlin et Intermarché dans l’acquisition d’autorisations pour ce mois de septembre. Un coup de mou, sans doute.