Les autorisations de mètres carrés chutent de 22 % en janvier, selon LSA Expert

|

Le nombre de mètres carrés autorisés en CDAC et CNAC de surfaces commerciales alimentaires et spécialistes chutent de 22%, entre janvier 2015 et janvier 2014, selon la base de données LSA Expert. Le secteur alimentaire est le moins touché par cette baisse avec -7%. En revanche, l’équipement de la maison recule de 25% tandis que l’équipement de la personne s'effondre littéralement avec -72%... Détail par enseignes et par secteur.

Leroy Merlin part à la conquête de Paris...
Leroy Merlin part à la conquête de Paris...© © Laetitia Duarte

Il était prédit un début d'année douloureux pour les autorisations de mètres carrés, avec l'application des lois Pinel et Duflot qui réforment notamment la composition des CDAC et des CNAC, ainsi que le droit d'installation avec l'ensemble des documents réunis avec le permis de construire lors des créations ou des extensions. La prédiction de LSA Expert semble donc se réaliser, à moins que les reculs ne proviennent aussi de la crise économique qui touche surtout le non-alimentaire, les enseignes alimentaires semblant moins souffrir de la situation. 

Intermarché décroche 11 398 mètres carrés de création

Dans l’alimentaire, en ce début d’anné 2015, le groupement Intermarché a repris la tête des demandes accordées tant en extensions qu’en créations de magasins, notamment avec 3 132 mètres carrés à Crottet (01) et 3 000 mètres carrés à Bourges (18). En seconde place, nous retrouvons les Centres E.Leclerc qui, une fois n’est pas coutume, n’ont pas cherché à étendre leur parc de magasins si ce n’est au travers d’un drive de 104 mètres carrés à Pignans (83), mais plutôt à consolider leurs acquis en procédant à l’extension et la rénovation de 3 de leurs points de vente : + 800 mètres carrés à Dreux (28), + 2 000 mètres carrés à Saint-Maur (36) et + 1 985 mètres carrés à Blain (44) pour des surfaces finales de 5 214 mètres carrés, 5 550 mètres carrés et 4 485 mètres carrés. Système U occupe la troisième place du podium avec 3 813 mètres carrés dont l’accord pour la création de 1 495 mètres carrés à Saint-Affrique (12). Auchan, quant à lui, a essuyé un refus sur l’unique demande déposée concernant l’ouverture d’un hypermarché de 7 000 mètres carrés à Saint-Paul de La Réunion (974).

Habitat, feu vert pour une création de 1 302 mètres carrésà Marseille

En équipement de la maison, c’est toujours le bricolage qui tire la croissance. Ainsi, Mr. Bricolage décroche 9 478 mètres carrés uniquement sur des extensions tandis que, dans son sillage, Brico Dépôt obtient un feu vert pour une inauguration de 5 550 mètres carrés à Harly (02), Bricomarché un accord sur 5 526 mètres carrés à Crottet (01) et Leroy Merlin, l’autorisation de s’implanter sur 5 059 mètres carrés au cœur de la capitale, place de la Madeleine (75). Dans le secteur du meuble, Habitat, soutient le discours de son patron, Hervé Giaoui, qui a annoncé début février le désir d’expansion de l’enseigne. Et obtient 1 302 mètres carrés pour une ouverture à Marseille (13). Gautier, enfin, décroche le sésame pour une inauguration de 1 727 mètres carrés à la Flèche (72).

Intersport, accord pour une création de 1700 mètres carrés

Le peu de mètres carrés accordés (et demandés) en équipement de la personne n’en change pas pour autant le profil. Ainsi, le sport, habituel leader, occupe bel et bien la première place au travers d’Intersport qui décroche un accord  pour la création d’un magasin de 1 700 mètres carrés sur la commune de Bellerive-sur-Allier (03). L’univers de la chaussure, rarement présent dans les discussions des commissions d’aménagement commercial au regard de la taille des surfaces de vente qui le compose, fait une apparition. Chausséa obtient ainsi le feu vert pour une ouverture de 765 mètres carrés à Béziers (34).

Les autorisations de surfaces commerciales en janvier 2015, selon LSA Expert

 

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter