Les autorisations de mètres carrés chutent de 22 % en janvier, selon LSA Expert

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Le nombre de mètres carrés autorisés en CDAC et CNAC de surfaces commerciales alimentaires et spécialistes chutent de 22%, entre janvier 2015 et janvier 2014, selon la base de données LSA Expert. Le secteur alimentaire est le moins touché par cette baisse avec -7%. En revanche, l’équipement de la maison recule de 25% tandis que l’équipement de la personne s'effondre littéralement avec -72%... Détail par enseignes et par secteur.

Leroy Merlin part à la conquête de Paris...
Leroy Merlin part à la conquête de Paris...© © Laetitia Duarte

Il était prédit un début d'année douloureux pour les autorisations de mètres carrés, avec l'application des lois Pinel et Duflot qui réforment notamment la composition des CDAC et des CNAC, ainsi que le droit d'installation avec l'ensemble des documents réunis avec le permis de construire lors des créations ou des extensions. La prédiction de LSA Expert semble donc se réaliser, à moins que les reculs ne proviennent aussi de la crise économique qui touche surtout le non-alimentaire, les enseignes alimentaires semblant moins souffrir de la situation. 

Intermarché décroche 11 398 mètres carrés de création

Dans l’alimentaire, en ce début d’anné 2015, le groupement Intermarché a repris la tête des demandes accordées tant en extensions qu’en créations de magasins, notamment avec 3 132 mètres carrés à Crottet (01) et 3 000 mètres carrés à Bourges (18). En seconde place, nous retrouvons les Centres E.Leclerc qui, une fois n’est pas coutume, n’ont pas cherché à étendre leur parc de magasins si ce n’est au travers d’un drive de 104 mètres carrés à Pignans (83), mais plutôt à consolider leurs acquis en procédant à l’extension et la rénovation de 3 de leurs points de vente : + 800 mètres carrés à Dreux (28), + 2 000 mètres carrés à Saint-Maur (36) et + 1 985 mètres carrés à Blain (44) pour des surfaces finales de 5 214 mètres carrés, 5 550 mètres carrés et 4 485 mètres carrés. Système U occupe la troisième place du podium avec 3 813 mètres carrés dont l’accord pour la création de 1 495 mètres carrés à Saint-Affrique (12). Auchan, quant à lui, a essuyé un refus sur l’unique demande déposée concernant l’ouverture d’un hypermarché de 7 000 mètres carrés à Saint-Paul de La Réunion (974).

Habitat, feu vert pour une création de 1 302 mètres carrésà Marseille

En équipement de la maison, c’est toujours le bricolage qui tire la croissance. Ainsi, Mr. Bricolage décroche 9 478 mètres carrés uniquement sur des extensions tandis que, dans son sillage, Brico Dépôt obtient un feu vert pour une inauguration de 5 550 mètres carrés à Harly (02), Bricomarché un accord sur 5 526 mètres carrés à Crottet (01) et Leroy Merlin, l’autorisation de s’implanter sur 5 059 mètres carrés au cœur de la capitale, place de la Madeleine (75). Dans le secteur du meuble, Habitat, soutient le discours de son patron, Hervé Giaoui, qui a annoncé début février le désir d’expansion de l’enseigne. Et obtient 1 302 mètres carrés pour une ouverture à Marseille (13). Gautier, enfin, décroche le sésame pour une inauguration de 1 727 mètres carrés à la Flèche (72).

Intersport, accord pour une création de 1700 mètres carrés

Le peu de mètres carrés accordés (et demandés) en équipement de la personne n’en change pas pour autant le profil. Ainsi, le sport, habituel leader, occupe bel et bien la première place au travers d’Intersport qui décroche un accord  pour la création d’un magasin de 1 700 mètres carrés sur la commune de Bellerive-sur-Allier (03). L’univers de la chaussure, rarement présent dans les discussions des commissions d’aménagement commercial au regard de la taille des surfaces de vente qui le compose, fait une apparition. Chausséa obtient ainsi le feu vert pour une ouverture de 765 mètres carrés à Béziers (34).

Les autorisations de surfaces commerciales en janvier 2015, selon LSA Expert

 

 

 

 

 

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Victor  Duran

Victor Duran

Directeur général d'International International

Martin  Kempkes

Martin Kempkes

Directeur du commerce au détail d'Intersport

Mia Ruotsala

Mia Ruotsala

Directrice numérique d'Intersport

Jacky Rihouet

Jacky Rihouet

Président-directeur général d'Intesport France et Belgique

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Corinne Gensollen

Corinne Gensollen

Directrice générale d'Intersport France et Bélgique

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Laurent Duong

Laurent Duong

Directeur marketing clients chez Intersport

Pierre Favresse

Pierre Favresse

Directeur artistique d'Habitat

Hervé Giaoui

Hervé Giaoui

Directeur général d'Habitat

Rémy Poirson

Rémy Poirson

Directeur marketing et internet d'Habitat

Matthieu Pellet

Matthieu Pellet

Directeur du digital d’Intersport

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Éric Braconnier

Éric Braconnier

Directeur des systèmes d’information d’Intersport

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Emmanuelle Bahuaud

Emmanuelle Bahuaud

Directrice commerce d’Intersport

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

François Neukirch

François Neukirch

Directeur général d'Intersport France

Guy Leclerc

Guy Leclerc

Président de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) de 2006 à 2014

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Franz Julen

Franz Julen

Président-directeur général d'Intersport International Corporation

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Sylvain Darracq

Directeur opérationnel du Réseau Plaine du groupe Intersport

Jean-François Greco

Jean-François Greco

Directeur commerce d’Intersport

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

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