Les autorisations de mètres carrés pour l’alimentaire chutent en septembre selon LSA Expert

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L'alimentaire affiche un recul de 29% enregistré en septembre 2014 par rapport à septembre 2013 selon LSA Expert. Alors que sur la même période, l’équipement de la maison augmente de 24% et l’équipement de la personne de 15%. Intermarché revient en force et Leroy Merlin poursuit sa très forte expansion.

Thierry Cotillard, dirigeant d'Intermarché, a annoncé lors du Congrès Négociations Commerciales LSA la poursuite de l'expansion de l'enseigne en nombre de mètres carrés.
Thierry Cotillard, dirigeant d'Intermarché, a annoncé lors du Congrès Négociations Commerciales LSA la poursuite de l'expansion de l'enseigne en nombre de mètres carrés. © DUARTE FILET Laetitia

Les enseignes de l’alimentaire se sont globalement montrées timorées dans leur demande de mètres carrés auprès des CDAC et CNAC sur ce mois de rentrée. Mais une observation plus en détail met en exergue que l’une d’entre elles repart à la conquête de nouveaux espaces…

Intermarché obtient 16748 mètres carrés

Après des mois passés aux pieds du podium, le groupe ITM en prend la tête a la faveur d’une politique d’expansion offensive qui lui permet de décrocher 19 accords dont 10 concernent des créations. Si le développement de ses hypermarchés, supermarchés et drives reste la priorité, le hard discount n’est plus en reste à l’image du feu vert accordé à Netto pour l’ouverture de 1105 mètres carrés à Bourgueil (37). Sur la seconde marche, on retrouve Leclerc qui fait montre d’une véritable constance avec 8786 mètres carrés autorisés devant Lidl et ses 7664 mètres carrés. Quant aux intégrés Auchan et Carrefour, ils sont à la traîne. Certes, Auchan obtient 7000 mètres carrés pour la création d’un hypermarché à Saint-Paul de la Réunion (97) mais il n’a déposé qu’un projet tandis que Carrefour ne songe qu’à agrandir trois de ses magasins existants.

Leroy Merlin obtient 28700 mètres carrés

Du côté de l’équipement de la maison, la domination de Leroy merlin s’accentue ! En effet, l’enseigne phare du bricolage vient d’obtenir le précieux sésame pour une première ouverture à Guipavas (29) sur 17000 mètres carrés et une seconde, sur 11700 mètres carrés à Saint-Berthevin (53). A noter également le grand retour de Castorama qui, outre l’obtention de trois autorisations d’agrandissement de ses points de vente de Saint-Marcel-les-Valence (26) +4862 mètres carrés, Chambray-les-Tours (37) +6524 mètres carrés et Bourgoin-Jallieu (38) +2500 mètres carrés, s’est vu accordé la création d’un bâti roulant déporté d’une surface de 2800 mètres carrés à Saint-Clément-de-Rivière (34).

Décathlon, accords pour une création de 4986 mètres carrés et une extension de 3606 mètres carrés

Quant à l’équipement de la personne, il est essentiellement porté par Décathlon qui obtient autorisation d’ouvrir sur 4986 mètres carrés à Yutz (57) et de transférer son magasin de La Garde (83) en l’agrandissant au passage de 3606 mètres carrés. Gémo, qui a ouvert la première boutique de sa nouvelle marque-concept Follow me début de octobre en centre-ville  à Nantes, n’en oublie cependant pas son enseigne mère en obtenant l’autorisation d’ouvrir en périphérie de Bourgueil (37) sur une surface de 1800 mètres carrés.

Autorisation de mètres carrés secteur par secteur


 

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