Les bad buzz sont-ils une fatalité ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Boulanger a dû faire son mea culpa suite à des offres de Noël jugées sexistes.
Boulanger a dû faire son mea culpa suite à des offres de Noël jugées sexistes.

Un record ! On n’en dénombre pas moins de 109 en 2015, dont une grande part attribuée au retail. Les bad buzz font partie des dangers auxquels s’exposent les distributeurs sur la Toile : Boulanger épinglé pour ses cadeaux sexistes à Noël et pour ses fichiers clients avec des annotations discriminatoires ; des déguisements racistes chez Walmart ; le fabricant chinois Lenovo a été « auréolé » de 220 000 tweets ulcérés pour avoir inséré un logiciel de publicités dans ses ordinateurs… Le bad buzz est-il devenu inéluctable ?

Pour Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université catholique de Louvain, en Belgique, le nombre de ces bad buzz, qui ont donc atteint leur record en 2015, laisse présager de grandes tendances à venir. La première d’entre elles : « L’éthique sera de moins en moins une barrière, les marques sont prêtes à tout pour attirer l’attention sur elles. »

En témoigne Kiabi, qui a, en effet, choisi Grenoble – ville où la publicité est bannie – pour implanter sauvagement des affiches de mannequins dans les rues. La directrice marketing de l’enseigne ne s’est pas démontée : « L’impact visuel est bien plus fort et plus rentable que l’amende à payer », assure-t-elle.

Vite débusqués

L’expert de l’emballement sur internet préconise aux marques de miser sur la transparence, car les vilains petits défauts sont désormais rapidement débusqués. Les salariés filment et sont filmés, publient, les avis des internautes abondent… et laissent donc peu de places aux bourdes. Attention aussi aux mots sélectionnés dans les campagnes et les hashtags, car ceux-ci sont rapidement détournés. On se souviendra ainsi de Fleury Michon, qui a mis en place un hashtag #lepouletquitweete. Un internaute a repris l’idée pour créer un faux compte qui a connu bien plus de succès que ce hashtag original.

Dernier point pour limiter le risque de fiasco, rester en phase avec la réalité sociale pour ne pas susciter le sentiment de supériorité de l’entreprise. « Celle-ci doit, en outre, décider quand elle est en crise ou non, et ne pas être constamment sous pression », rassure Nicolas Vanderbiest.

Carnet des décideurs

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Olivier Dias-Marques

Olivier Dias-Marques

Directeur général du pôle services de Fleury Michon

Laurence Cahuzac

Laurence Cahuzac

Directrice innovation et marketing de Fleury Michon

Matthieu Meekel

Matthieu Meekel

Directeur filières et achats (CPO) de Fleury Michon

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Stéphane Lopez

Stéphane Lopez

Directeur des systèmes d’information de Fleury Michon

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Patrick Le Rüe

Directeur marketing de la division charcuterie de Fleury Michon

David Garbous

David Garbous

Directeur du marketing stratégique de Fleury Michon

Gérard Chambet

Directeur général de l'activité traiteur de Fleury Michon

Gérard Soulard

Directeur logistique et industriel au sein de Fleury Michon

Patricia Robillard

Patricia Robillard

Directrice marketing de Fleury Michon

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Grégoire Gonnord

Grégoire Gonnord

Président du conseil d’administration de Fleury Michon

Peggy Kerjean

Peggy Kerjean

Directrice du projet restauration urbaine de proximité de Fleury Michon

Raymond Doizon

Directeur général délégué de Fleury Michon

Alex Joannis

Directeur général des activités charcuterie de Fleury Michon

Laurent Dumanois

Laurent Dumanois

Directeur financier de Boulanger et directeur général de HTM Pro

Hervé Pivet

Ancien directeur des ressources humaines de Boulanger

Nicolas Ouziel

Nicolas Ouziel

Directeur général du développement France de Fleury Michon

Régis Lebrun

Régis Lebrun

Directeur général du groupe Fleury Michon

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2398

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA