Les baladeurs haut de gamme s'imposent
\ 00h00
L'année 2000 aura sans doute été celle de la clarification dans les rayons audio-portable. Les baladeurs MP3 se sont fait une place, créant une quatrième famille au côté des modèles cassette, CD et MiniDisc. Attention toutefois aux conclusions hâtives : si le MP3 est présent dans les linéaires, il se vend encore peu. Les quantités écoulées ont atteint 25 000 pièces en 2000 avec un objectif de 45 000 à 50 000 cette année. Ces chiffres modestes n'empêchent pas le segment MP3 de bénéficier d'un dynamisme étonnant avec, notamment, la multiplication des supports de stockage utilisés. Après les mémoires internes et les cartes utilisées dans la photo numérique (SmartMedia et Compact Flash), les fabricants ont lancé le Memory Stick, ou encore le Zip (cartouche informatique). Conséquence de cette débauche technologique : les tarifs demeurent élevés.
Chaque famille de baladeurs se distingue par une fourchette de prix spécifique. Phénomène particulièrement visible sur les modèles à cassette, dont le tarif atteint le niveau le plus bas. Vieillotte, peu pratique et offrant une qualité sonore limitée, la bande magnétique occupe encore la tête des ventes en volume, mais son déclin devrait s'accélérer. D'autant que le CD, support autrement performant, voit ses tarifs se démocratiser. Les modèles à moins de 500 F (76,22 EUR) sont monnaie courante, même si les grandes marques maintiennent encore leurs prix à un niveau sensiblement supérieur.
Avec un tarif élevé, le MiniDisc de Sony souffre de la concurrence du CD qui, grâce à la généralisation des graveurs, est devenu plus universel et moins onéreux. Un effort sur les prix permettrait de faire vraiment démarrer ce standard.
Plus récemment, on vient d'assister à l'apparition de baladeurs CD conçus pour lire les disques gravés au format MP3. Encore rares, ces produits associent les deux standards en surfant sur la vague de Napster et du gravage de fichiers musicaux. Ils affichent des tarifs élevés, mais accessibles : moins de 2 000 F (304,90 EUR), ce qui peut laisser espérer une démocratisation de la fonction MP3. D'autant que la compatibilité avec ce format musical commence à apparaître dans les téléphones mobiles, les assistants numériques, les lecteurs de DVD Le baladeur MP3 sera peut-être demain l'équivalent du modèle à cassette d'aujourd'hui.