Les baladeurs haut de gamme s'imposent

Le marché des baladeurs connaît une évolution tarifaire contrastée. Si le prix des modèles à cassette s'effondre, celui des technologies récentes reste très élevé.
Partager

L'année 2000 aura sans doute été celle de la clarification dans les rayons audio-portable. Les baladeurs MP3 se sont fait une place, créant une quatrième famille au côté des modèles cassette, CD et MiniDisc. Attention toutefois aux conclusions hâtives : si le MP3 est présent dans les linéaires, il se vend encore peu. Les quantités écoulées ont atteint 25 000 pièces en 2000 avec un objectif de 45 000 à 50 000 cette année. Ces chiffres modestes n'empêchent pas le segment MP3 de bénéficier d'un dynamisme étonnant avec, notamment, la multiplication des supports de stockage utilisés. Après les mémoires internes et les cartes utilisées dans la photo numérique (SmartMedia et Compact Flash), les fabricants ont lancé le Memory Stick, ou encore le Zip (cartouche informatique). Conséquence de cette débauche technologique : les tarifs demeurent élevés.

Chaque famille de baladeurs se distingue par une fourchette de prix spécifique. Phénomène particulièrement visible sur les modèles à cassette, dont le tarif atteint le niveau le plus bas. Vieillotte, peu pratique et offrant une qualité sonore limitée, la bande magnétique occupe encore la tête des ventes en volume, mais son déclin devrait s'accélérer. D'autant que le CD, support autrement performant, voit ses tarifs se démocratiser. Les modèles à moins de 500 F (76,22 EUR) sont monnaie courante, même si les grandes marques maintiennent encore leurs prix à un niveau sensiblement supérieur.

Avec un tarif élevé, le MiniDisc de Sony souffre de la concurrence du CD qui, grâce à la généralisation des graveurs, est devenu plus universel et moins onéreux. Un effort sur les prix permettrait de faire vraiment démarrer ce standard.

Plus récemment, on vient d'assister à l'apparition de baladeurs CD conçus pour lire les disques gravés au format MP3. Encore rares, ces produits associent les deux standards en surfant sur la vague de Napster et du gravage de fichiers musicaux. Ils affichent des tarifs élevés, mais accessibles : moins de 2 000 F (304,90 EUR), ce qui peut laisser espérer une démocratisation de la fonction MP3. D'autant que la compatibilité avec ce format musical commence à apparaître dans les téléphones mobiles, les assistants numériques, les lecteurs de DVD Le baladeur MP3 sera peut-être demain l'équivalent du modèle à cassette d'aujourd'hui.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS