Les balais gagnent encore du terrain

La maniabilité et la polyvalence des balais séduisent de plus en plus de ménages. En revanche, faute d’efficience technique, les robots commencent à patiner…

Grâce à sa batterie, l’aspirateur balai Air Force Extrême Lithium Rowenta gagne à la fois en autonomie (presque une heure) et en temps de charge (six heures au lieu de dix), en doublant aussi sa durée de vie.Deux modèles ontété lancés fin 2013(à 229 € le 18 V, et à 249 € le 25 V).
Grâce à sa batterie, l’aspirateur balai Air Force Extrême Lithium Rowenta gagne à la fois en autonomie (presque une heure) et en temps de charge (six heures au lieu de dix), en doublant aussi sa durée de vie.Deux modèles ontété lancés fin 2013(à 229 € le 18 V, et à 249 € le 25 V).© DR

Certes, il s’est encore vendu 7,5 fois plus d’aspirateurs traîneaux (avec ou sans-sac) que d’aspirateurs balais en 2013. Cependant, ces derniers ne cessent de gagner du terrain, de 20% en volume (pour 447 300 unités), et de 39% en valeur (à 71,4 M €). Avec un prix moyen passé de 137 € en 2012 à 160 € en 2013 témoignant de leur valorisation (source GfK, selon Dyson). « Polyvalent et rapide, c’est un appareil qui a fait s’échapper l’entretien par aspiration au-delà du seul niveau du sol », résume Virginie Rescourio, responsable de marque Dyson, qui, avec sa gamme, revendique une progression de 216% en valeur sur le segment en décembre. « Et nous avons contribué à faire connaître la catégorie, dont le taux d’équipement est encore inférieur à 5% grâce à nos campagnes de pub Rowenta », ajoute Cécile Carré, chef de produits entretien des sols chez Seb. La marque a optimisé l’autonomie de son Air Force Extrême en le dotant d’une batterie au lithium. Le succès des aspirateurs balais les inscrit dans la tendance plus globale d’essor des sans-sac.

« Cacher cette saleté… »

En effet, sur plus de 3 millions d’aspirateurs traîneaux vendus en 2013, 56% sont des sans-sac, pour 44% à sac. Alors qu’il y a cinq ans, ces derniers restaient majoritaires, à 53%, contre 47% de « sans ». On l’a compris, le sac, démultiplicateur de consommables, est rétrograde. Plus généralement, c’est tout contact avec la saleté que veulent éviter les marques aux utilisateurs. Ce qui a inspiré à Dyson son DC52, sorti en septembre, qui, grâce à sa technologie Cinetic, supprime tout nettoyage de filtre. L’Ergo Force Cyclonic de Rowenta, sorti en mars, réduit, lui, la vidange du bac à une simple pression sur un bouton.

S’il s’est vendu quelque 180 000 aspirateurs robots, ce marché, jusqu’alors en expansion, semble avoir atteint un palier. Et affiche une dévalorisation, avec des prix en chute de 302 € à 298 € début 2014. La technologie n’ayant pas dépassé le stade d’appareil d’appoint, le produit peine à entrer dans les foyers. En revanche, symptôme d’une typologie de clientèle technophile, les robots sont les aspirateurs les plus achetés en ligne, avec 32% du marché en valeur, contre 23% pour les balais et 17% pour les traîneaux. Ces derniers étant, il est vrai aussi, les plus représentés en magasins.

Les tendances

  • La part des balais atteint,tous types d’aspirateurs confondus, 13% en valeur en 2013.
  • Les sans-sac confirment leur prééminence (+ 1,7% en valeur) parmi les aspirateurs traîneaux, face aux appareils à sac (- 4%).
  • Les robots « se bloquent », à - 3,8% en volume et à - 4% en valeur, faute d’efficacité technique.

Les spécialistes gardent la main

Part de marché en valeur, en%, des aspirateurs par circuit de distribution, en 2013, et évolution, en points, versus 2011 Source : GfK

L’achat d’un aspirateur exige de recevoir des conseils et de voir l’appareil. D’où la priorité donnée aux spécialistes où l’on est sûr de trouver et d’emporter son appareil le jour même.

En chiffres

400,8 M €

Les ventes d’aspirateurs traîneaux en 2013, à + 1,6% vs 2012, et à - 0,7% en volume, à 3 378 000 unités

Source : GfK

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Article extrait
du magazine N° HSNA2014

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