Les banques veulent contrer les acteurs du paiement en ligne avec le lancement de Paylib

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A moins d’être au bord du gouffre financier, il est très rare de voir les banques s’allier autour d’un projet commun. C’est chose faite avec Paylib, un service de paiement sécurisé dédié à l’e-commerce pour contrer la montée des nouveaux acteurs comme Paypal et Google.

Paylib

La BNP Paribas, La Banque Postale et la Société Générale se sont associées pour lancer Paylib. Ce service de paiement en ligne est une contre-offensive d’envergure face à la prise de contrôle du paiement par Internet des acteurs comme Paypal, ou ceux qui montent en puissance comme Google et Amazon pour ne citer que les plus connus. Leur ambition est claire: "Devenir un standard sur le marché du paiement en ligne."

Dans une publicité pour l’instant visible uniquement sur internet, Paylib joue sur la contrainte de saisie des coordonnées bancaires, la difficulté de paiement sur mobile, mais aussi sur la sécurité des données bancaires pour convaincre les utilisateurs.

Les Français font confiance aux banques pour le paiement en ligne

Le déploiement pourrait être rapide si l’on en croit une étude Ifop (complète en fin d'article) qui démontre notamment que 80% des français sont en confiance avec un paiement mobile de type wallet s’il est proposé par leur banque. Mais peu d’informations précises circulent pour le moment si ce n’est que ce service sera proposé gratuitement aux consommateurs titulaires d’une carte bancaire, mais qu’il sera payant pour les enseignes: "tarifs avantageux pour les e-commerçants", précise simplement le compte Twitter de la Société Générale. Seuls Voyage-SNCF, VentePrivée, Showroomprive, Laposte et LeroyMerlin ont pour l’instant annoncé leur participation à ce programme. Les garanties contre le vol de données ou le piratage seront celles de la carte de paiement physique associé au compte. D’autres services sont appelés à venir compléter Paylib, mais sans que les banques ne précisent lesquelles.

Un lancement sur Twitter

Le lancement de ce service a été réalisé sur Twitter et de nombreux commentaires témoignent de l’engagement des banques comme des futurs utilisateurs. On retrouve notamment la Société Générale très active via son community manager qui entre en discussion à la fois sur des sujets stratégiques et plus pratiques avec ses clients.

Retrouvez l'étude Ifop dans son intégralité:

Carnet des décideurs

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Raphael  Bonstein

Raphael Bonstein

Directeur de produit et expérience chez PriceMinister

Vincent Duval

Président-directeur général de Paylib

Matthieu  Denime

Matthieu Denime

Directeur commercial de PriceMinister-Rakuten

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Cédric Dufour

Cédric Dufour

Directeur général adjoint de PriceMinister, Rakuten

Fabien Versavau

Fabien Versavau

Directeur général adjoint de PriceMinister, Rakuten

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Patrick Herrmann

Patrick Herrmann

Directeur technique France de PriceMinister-Rakuten

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Jonathan Gorges

Jonathan Gorges

Directeur commercial de PriceMinister-Rakuten

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Philippe Favrot

Directeur administratif et financier de PriceMinister

François Rousseau

François Rousseau

Directeur des études marketing au sein de PriceMinister

Odile Szabo-Tirfoin

Directrice marketing et communication de PriceMinister

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Justin Ziegler

Justin Ziegler

Directeur général adjoint de Priceminister

Olivier Mathiot

Olivier Mathiot

Cofondateur et président-directeur général de PriceMinister

Pierre Kosciusko-Morizet

Pierre Kosciusko-Morizet

Directeur non-exécutif de Priceminister et conseiller auprès de Rakuten Europe

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

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