Marchés

Les Barbapapa ont perdu leur papa...

|

Début mars, la nouvelle du décès de Talus Taylor survenu mi-février 2015 à Paris, a attristé les fans, jeunes et moins jeunes, de la famille des Barbapapa, dont il était l'un des créateurs. L'occasion de revenir sur le succès de cette licence, gérée par le groupe TF1 et qui fête cette année ses 45 ans.

Talus Taylor, créateur avec sa femme Annette Tyson, des Barbapapa en 1970 s'est éteint à Paris mi-février 2015.
Talus Taylor, créateur avec sa femme Annette Tyson, des Barbapapa en 1970 s'est éteint à Paris mi-février 2015.© TF1

"Viens avec nous chez Barbapapa !" Depuis 45 ans, les enfants - et leurs parents - chantent par coeur le générique du dessin animé racontant les histoires de ces créatures les plus colorées et étonnantes des licences préscolaires : les Barbapapa. Une famille aujourd'hui bien triste après l'annonce, début mars, du décès de l'un de ses inventeurs, Talus Taylor, décédé mi-février 2015 à Paris à l'âge de 82 ans.

Un dessin sur une nappe

C'est en 1970 que Talus Taylor et son épouse Annette Tyson ont l'idée de ces personnages en entendant, au cours d'une promenade au Jardin du Luxembourg à Paris, un jeune enfant réclammer une barbe à papa à ses parents. Attablé au restaurant, le couple dessine sur la nappe un personnage tout en rondeur et rose, naturellement baptisé Barbapapa. Une véritable famille était née : Barbibul, Barbotine, Barbalala ou encore l'hirsute Barbouille se déclinent d'abord en livres pour enfants avant d'arriver, en 1974, sur le petit écran. Un succès qui ne s'est jamais démenti.

Troisième licence du préscolaire

Gérée en licence depuis plusieurs années par le groupe TF1, Barbabapa se décline désormais sur de nombreux produits : peluches, textile, figurines... Un site internet lui est même dédié, proposant des activités ludiques et des vidéos pour les enfants. "En 2014, elle figure toujours dans le trio de têtes de nos licences avec Ushuaïa et Hello Kitty", explique Hubert Taieb, directeur général adjoint de TF1 Entreprises, en charge de TF1 Licences. Mieux, elle s'est classée l'an dernier, d'après les chiffres de NPD, en troisième position des licences destinées aux préscolaires sur le marché français. Indémodable !

Et l'engouement autour de ces personnages en forme de poire ne devrait pas se tarir en 2015, année de leur 45ème anniversaire. "S'inspirant de la recette du succès d'Hello Kitty, nous avons travaillé sur une charte graphique plus adulte pour lancer les Barbapapa sur de nouvelles catégories de produits et une cible plus âgée", précise ainsi Hubert Taieb. De quoi attirer encore plus de fans chez Barbapapa...

Redecouvrez le tout premier épisode des Barbapapa

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter