
L’effet taxe a clairement valorisé la catégorie des bières avec une évolution des ventes valeur de 21,6 %. Pour les bonbons et sucettes en croissance de 11,4 % en novembre, explication conjoncturelle. Les consommateurs se sont davantage attardés sur ce poste de dépenses accessible et synonyme de plaisir. A l’inverse, les aliments pour bébé sont en recul (-11,3 %). Les shoppers n’y voient pas le bénéfice de ces produits et préfèrent ainsi se tourner vers du fait-maison. Mais les industriels travaillent afin de reverser la tendance en proposant des produits bio avec des ingrédients authentiques tout en mettant en place des stratégies de communication. Les yaourts, autre catégorie en baisse (-3,2 % en valeur), ont souffert de la progression de la promotion et du recul du fond de rayon. Enfin, les cafés torréfiés, en retrait de 7,1 % en valeur, ont été délaissés par les industriels au profit des capsules. Mais la marque L’Or (Maison du Café) réinvestit sur ce segment.