Les boissons au thé préparent leur renaissance

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Effort d'innovation et lancement d'une nouvelle marque devraient permettre à ce marché, malmené l'an passé, de repartir en 2010.

Les raisons des difficultés

  • la faible activité des marques en com
  • la baisse des ventes sous promo (- 2,5%)
  • la réduction de 13,8% des références

Exception dans le paysage des BRSA, la catégorie des boissons à base de thé subit une baisse de 1,2% en volume en 2009. « Les autres boissons comme les sodas ou les jus ont remporté un vif succès l'an dernier, prenant des parts de marché aux boissons à base de thé », explique Vincent Delozière, directeur général de Refresco France.

Des opportunités

97,2 M€ le chiffre d’affaires réalisé en 2009, à + 0,1% versus 2008

116 M de litres, à - 1,2%

Source: IRI en CAM à P11 (8.11.2009)

Ce n'est pas la seule raison de cette mauvaise performance. Les marques présentes sur le segment n'ont pas vraiment joué leur rôle de locomotive en réduisant, voire en supprimant, les investissements publicitaires et promotionnels. Mais la catégorie réagit et promet d'être l'une des plus dynamiques en 2010, avec l'arrivée de 4 références pour Oasis. « C'est parce que le marché est en berne que l'on estime qu'il y a une opportunité. Notre marque Oasis a toute légitimité à aller sur ce segment. En outre, la demande des consommateurs en termes de goût, de couleur et de naturalité correspond aux fondamentaux de notre marque », commente Hugues Pietrini, directeur marketing et R et D d'Orangina Schweppes.

Pour sa part, Pepsico prévoit de relancer Liptonic avec 3 références et d'élargir la gamme Lipton Ice Tea avec le parfum citron. Pour soutenir ces lancements, la marque prépare une vaste campagne publicitaire avec la star Hugh Jackman (interprète du personnage Wolverine dans les X-Men).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° HSB2010

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA