Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Les boissons énergisantes dans le collimateur fiscal

|

Voisi qui ne devrait pas réjouir Red Bull, ni Coca-Cola (marques Burn et Monster), les principaux acteurs des boissons énergisantes. En effet, Gérard Bapt, député PS, songe très sérieusement à taxer ces boissons, selon leur taux de caféine et de taurine.

Red Bull

Lors de la dernière réunion de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le député PS Gérard Bapt a proposer de taxer les boissons énergisantes au même titre que les bières, dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Cet amendement cosigné par de nombreux parlementaires socialistes a été adopté en commission des affaires sociales dans le cadre de la discussion sur le PLFSS dont le texte définitif devra être voté le 4 décembre prochain, au plus tard.

"Les boissons énergisantes comprenant de fortes doses de taurine et de caféine ne sont pas plus taxées qu'un simple soda, notre idée c'est de les taxer comme des boissons à risques", a déclaré Gérard Bapt, dans les couloirs de l'Assemblée.

Taxation identique à celle des sodas

Les boissons énergisantes visées seraient celles contenant un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre. Environ 40 millions de litres de ce type de boissons sont consommés chaque année en France et leur taxation est actuellement similaire à celle d’un soda.

Le marché des boissons énergisantes pèse 146 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, en croissance de14,5%, selon SymphonyIri (CAM à fin juin 2012). Les volumes, eux, sont en croissance de 15,9%.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message