Tout le dossier Tout le dossier

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

CATÉGORIE industriel PME

L’atypique patron de la LSDH mise sur les liens entre les hommes et sur les idées pour développer sa PME. Sans oublier la compétitivité. Et ça marche, alors que le contexte ne s’y prête pas.

Partager

Le patron de la Laiterie de Saint-Denis-de-L’Hôtel serait-il un extraterrestre ? Alors que toutes les PME souffrent, voire disparaissent, qu’elles sont sous le feu des multinationales et que les distributeurs cherchent à peser de plus en plus sur les prix pour satisfaire des clients dont le pouvoir d’achat est en berne, la société que dirige Emmanuel Vasseneix a réussi à tripler son chiffre d’affaires en dix ans. La LSDH, dont le siège est basé près d’Orléans, n’est d’ailleurs plus une PME. Avec plus de 500 M € de chiffre d’affaires et 1000 salariés, elle est une ETI (entreprise de taille intermédiaire), ces sociétés qui font le tissu entrepreneurial de l’Allemagne et dont la France manquerait tant…

Ce qui m’anime, c’est de réussir à faire travailler les hommes ensemble et de grandir ensemble : collaborateurs, clients, industriels et distributeurs. Le partenariat avec Agrial pour Danao, celui avec Système U pour le lait U Bio, avec le soutien de 800 producteurs de lait, ont pour moi valeur d’exemple.»

Emmanuel Vasseneix, PDG de LSDH

Tout-petit déjà…

En fait, Emmanuel Vasseneix n’est pas tombé tout petit dans l’industrie alimentaire, il est né dedans. Son père, André, possédait la société, qu’il avait revendue à Candia, tout en restant le dirigeant de l’entreprise. Côté savoir-faire et connaissance des produits, voilà une bonne base. Il ajoute à sa corde une école d’ingénieur agroalimentaire, puis part s’exercer chez Triballat et Danone, avant de revenir à la maison, où il accède au poste de directeur général, à 37 ans. La conquête commence. D’abord, en rachetant, avec son père, le capital de la société dont il est l’actionnaire majoritaire aujourd’hui. Mais, surtout, en faisant grandir la LSDH sur quatre fronts: le lait, les jus de fruits, avec le rachat des Jus de fruits d’Alsace, les boissons gazeuses, avec le rachat de L’Abeille, puis en investissant dans la nutrition santé. Ne cherchez pas de marque chez LSDH, il n’y en a pas. Son territoire est celui de la MDD, du premier prix et de la sous-traitance aux industriels. Son portefeuille est impressionnant : Carrefour, Leclerc, Système U, Unilever, Danone, Agrial, PepsiCo… « Comme nous n’avons pas de marques, nous ne pouvons nous appuyer que sur l’innovation pour nourrir notre croissance. En visant la nutrition et la naturalité, et en me fondant sur le lien entre les hommes, collaborateurs comme clients, qui doivent être fiers de produire et d’acheter nos produits. J’aime les produits. La compétitivité doit être basée sur le prix, mais aussi sur la réactivité, l’agilité, l’écoute, la recherche… »

Un homme de réseaux

Il est aussi un homme engagé, un homme de réseaux, comme il dit. Membre du think tank Centre des jeunes dirigeants, de l’Aria locale, du Mouvement des entreprises d’Orléans, et tout nouveau président d’Unijus, le lobby des jus de fruits. Et il trouve tout de même le temps – « pas assez » – pour dialoguer en famille et faire du vélo «pour (s)’aérer un peu la tête ». On le comprend!

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS