Marchés

Les bonnes idées découvertes au salon de la PLMA

|

Comme tous les ans, le salon de la PLMA, à Amsterdam, a rassemblé tous les spécialistes de la marque propre. Si les innovations de rupture sont rares, chacun, toutefois, s'évertue à creuser son sillon, catégorie par catégorie, en prolongeant des idées parfois développées ailleurs. Ce sont ces petits ajouts qui, au final, font la différence, des évolutions sereines valant souvent mieux que des révolutions soudaines. LSA a fait le tour du salon pour vous, et vous présente quelques-unes de ces bonnes idées dans lesquelles piocher.

Bâtonnet pour canalisation

De loin, cela ressemble à un Coton-Tige... sans coton. Un bâtonnet, en somme. Oui, mais un bâtonnet que l'on jette dans ses toilettes ou son évier pour éviter qu'ils ne se bouchent. Un geste simple, et « eco-friendly », qui détonne là où on a d'ordinaire tendance à déverser des flacons entiers de produits chimiques, en se bouchant le nez. À noter, aussi, les explications, limpides, apportées sur le packaging.

CHEMBOBELGIQUE

Légumes surgelés

Encore un marché mature, phagocyté, déjà, par les MDD qui s'arrogent plus de 80% des ventes sur le légume surgelé simple, de type haricot vert. Et, malgré tout, il reste encore à faire, ainsi que le prouve Foodimpex, qui arrive avec cette solution « premium », venant presque sublimer le produit, d'une simplicité, à la base, pourtant extrême. De quoi donner une impression de fraîcheur, en plus de l'impact visuel.

FOODIMPEX INTERNATIONALSUÈDE

Le clavier chocolat :

Difficile de dire si Olivia Ruiz, avec sa chanson La Femme chocolat, est arrivée jusqu'en République tchèque. L'idée est pourtant reprise avec cet ordinateur, plus vrai que nature, dont le clavier, avec touches azerty, est entièrement en chocolat. À croquer, donc !

COKOLADOVNY FIKARRÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Assortiment de fromages

L'intérêt de cet assortiment de fromages avec petits flacons séparés pour l'assaisonnement, réside surtout dans la conception du produit : encore une fois, un message de simplicité, signe de compréhension immédiate par un client pressé. En somme, l'aboutissement d'une tendance depuis longtemps déjà observée.

FURLOTTI & C. SRLITALIE

Sans sucre et flashy

Comment innover dans un marché comme celui des chewing-gums ? Pas facile. Mieux vaut s'en tenir aux bonnes vieilles recettes, et y adjoindre ce petit quelque chose qui pourra faire la différence. Ici, le double goût ? Même pas, déjà vu ailleurs. Le packaging « fun » ? Non plus. Plutôt la texture, l'aspect visuel du produit, qui intrigue et donne envie de croquer.

GUMLINK CONFECTIONARY COMPANYDANEMARK

Marks attaque !

Alors que l'enseigne britannique s'apprête à faire son retour en France, c'est l'occasion de se pencher sur ses gammes MDD, toujours très réussies. Bistro Lamb, pour les plats cuisinés pour adultes, ou Simply Kids, pour les aux enfants. À chaque fois, une technique qui a fait ses preuves : packaging épuré et photo du produit.

MARKS et SPENCERROYAUME-UNI

Rouleaux de printemps... aux fruits

Le créneau du snacking sain commence à être encombré. Ce n'est pas une raison pour ne rien faire ! Cette entreprise belge l'a compris, et surfe en même temps sur la vague de consommation exotique en proposant ses « rouleaux de printemps de fruits », un nom, il faut l'avouer, plus porteur que le simple « pâte de fruits ».

OVI NVBELGIQUE

Minimouchoirs

On ne va pas révolutionner la catégorie des mouchoirs en papier tous les jours. Un mouchoir est un mouchoir, et si la qualité peut créer la différence, elle sera toujours difficile à vendre auprès des consommateurs. Ataman, en Turquie, joue la carte du packaging coloré, pour ne pas dire flashy. Le mouchoir, lui, reste blanc. Attirer l'oeil est déjà un atout.

ATAMAN ILAC KOZMETIK KIMYATURQUIE

 

 

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message