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Les bons résultats de Danio six mois après son lancement en France

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Danone a percé le segment du snacking sur le rayon ultrafrais en janvier 2014 avec la création d’une nouvelle marque : Danio. Six mois plus tard, les performances sont au rendez-vous.

Danone lance une version mini (100 gr) sur Danio dès le 1er juillet
Danone lance une version mini (100 gr) sur Danio dès le 1er juillet

« La création du segment du snacking dans l’univers de l’ultrafrais accompagnée d’une nouvelle marque, Danio, rentre parfaitement dans la stratégie de Danone de réinventer le yaourt. Nous sommes très satisfaits de ce lancement », explique François Rillet, directeur général marketing de Danone Produits Frais France. Et le groupe a en effet de quoi se réjouir : de janvier à mai 2014, le taux de pénétration du produit au sein des foyers français avoisine les 14 % et le taux de réachat se situe à 41 % (Nielsen). Des performances record, selon le groupe, comparées à celles des innovations des PGC au cours des 20 dernières années. « Sur les six derniers mois, nous avons écoulé 21 millions de pots, soit 3 000 tonnes de Danio, et nous tablons sur 80 à 100 millions de pots pour la fin de l’année », ajoute François Rillet. Par ailleurs Danone, qui voulait faire croitre le rayon dans sa globalité a réussi son pari : 80 % des ventes de Danio sont venues en incrémentales sur le rayon UF.

Intérêt des consommateurs pour l’ultra protéiné

Et pour arriver à 10 000 tonnes d’ici fin 2014, le groupe va continuer d’investir en média et enrichit la gamme de nouveaux produits. Dès juillet, une variante en mini pot de 100 gr (versus 150 gr pour les classiques) fait son arrivée et en septembre, deux nouvelles saveurs viendront compléter la gamme des classiques : miel et mangue. Par ailleurs, pour garantir des volumes conséquents et ne plus faire face à des ruptures de stock comme lors du lancement du produit dans certains magasins, Danone a investi dans son outil de production du Pays de Bray pour monter en puissance.

Et ce nouveau segment du yaourt ultra protéiné a le vent en poupe auprès des consommateurs français. Yoplait qui a lancé un produit similaire, Yopa ! positionné sur la fin de repas, en même temps que Danio tient également de belles positions : 12 % de taux de pénétration et 35 % de taux dé réachat.

 

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