Les bordeaux rouges sont dominés par Castel

|

Dossier Dans ce Top 6, le groupe Castel, au travers de ses filiales, compte 4 marques pour un total de 28,2 % du marché en valeur. À elles six, les signatures de ce tableau captent près de la moitié de ce marché très morcelé. Avec un prix de vente plus élevé que les autres, Mouton Cadet arrive en 1er.

PDM en valeur et en % des 6 premières marques de bordeaux rouges, hors Bib
PDM en valeur et en % des 6 premières marques de bordeaux rouges, hors Bib
Chiffres
  • 12,1 Mrds € : le chiffre d’affaires des vins et spiritueux à l’export en 2020, en chute de 13,9 % en raison de la Covid-19 et des taxes Trump
Source : FEVS
  • Avec 18,4 % de PDM valeur, Mouton Cadet occupe la première place de ce classement.
Ballantine’s et Beefeater « light » en Espagne
En Espagne, Pernod Ricard teste deux élixirs dont le taux d’alcool a été abaissé à 20 %. Ce sont deux marques fortes sur le marché transpyrénéen qui en bénéficient, le whisky écossais Ballantine’s et le gin Beefeater. Une étude montre que 54 % des Espagnols ont réduit ou ont l’intention de réduire leur consommation d’alcool. Ces élixirs light sont proposés au prix de 13,55 € pour Beefeater Light et 12,45 € pour Ballantine’s Light.

Heineken rachète une bière londonienne
Après avoir pris une participation minoritaire en 2017 dans cette micro-brasserie, le brasseur néerlandais Heineken vient de reprendre 100 % de la Brasserie Brixton, du nom d’un quartier animé et populaire de la capitale britannique. Elle a été créée en 2013 par deux couples qui se sont rencontrés autour d’une bière, dans ce quartier de la communauté jamaïcaine. Ils ont fait appel à une autre amie pour créer des étiquettes originales, inspirées des tissus africains et javanais.
Le champagne souffre presque partout
En 2020, les volumes expédiés de champagnes ont reculé de 18 %, ce qui est plus qu’anticipé au printemps (- 30 %), selon les estimations du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). « La fin d’année a été nettement meilleure que prévue », explique Maxime Toubart, coprésident du Comité champagne et président du Syndicat général des vignerons. Le chiffre d’affaires de la filière devrait s’établir à 4 Mds €, soit une perte d’environ 1 Md € en un an. Le marché français, qui capte 46,5 % des expéditions, a décliné de 20 %. Les trois premiers marchés à l’export du champagne ont enregistré une forte baisse en 2020 : États-Unis (- 20 %), Royaume-Uni (- 20 %) et Japon (- 28 %). La Belgique (- 5 %), l’Allemagne (- 15 %) et la Suisse (- 9 %) ont plutôt « résisté ».
Lavinia s’adapte aux nouvelles réalités du marché du vin
Début janvier, le caviste Lavinia a fermé les portes de son grand magasin du boulevard de La Madeleine, à Paris. Ce groupe créé en 1999 en ouvrira un autre, plus petit, dans quelques semaines. Ce déménagement annonce une nouvelle stratégie commerciale, plus orientée vers le digital. Le distributeur va repenser l’activité de vente de vins en boutique afin de « l’adapter aux nouvelles réalités du marché », et renforcer son activité d’e-commerce, en croissance. « La crise sanitaire a accéléré le changement des modes de consommation et développé la digitalisation des services. C’est la raison pour laquelle nous avons repensé le modèle. Ces transformations sont l’aboutissement de ce travail. En 2021, nous allons ainsi consolider nos investissements sur le digital et réadapter notre stratégie retail avec de nouveaux formats de boutique », précise Matthieu Le Priol, directeur général du groupe Lavinia. Celui-ci veut rassurer le monde viticole : « Notre histoire est née de la relation au monde viticole dans son ensemble, attachée aux racines, à la transmission, à la terre et aux valeurs familiales. Notre cœur de métier résultant du partage et de la collaboration avec nos vignerons, nous allons plus que jamais poursuivre ce travail à leurs côtés. »

Monoprix va-t-il référencer les hard seltzers ?
L’enseigne de centre-ville a choisi de référencer trois hard seltzers au sein de son rayon des spiritueux, non loin de Jack Daniel’s (voir aussi page 44). Un Tennessee whisky (Brown Forman France) apprécié des jeunes adultes, la cible prioritaire des hard seltzers. Selon nos informations, Monoprix a choisi le hard seltzer français signé Fefe, celui de Bacardi Martini, ainsi que ceux du brasseur écossais BrewDog (photo). Signés Clean and Press, ces hard seltzers (90 calories la canette de 330 ml et 5° d’alcool) contiennent de l’eau écossaise pétillante, additionnée à de la vodka produite par cette brasserie et infusée avec des arômes naturels de fruits.

The Beer Family veut s’inviter en proxi et drive
Les brasseries Duyck (marque Jenlain) et 3 Monts (marque 3 Monts) ont fêté le premier anniversaire de The Beer Family, la structure qui mutualise leurs forces de vente sur le circuit de la GMS que ces deux brasseurs nordistes ont créée fin 2019. L’idée était d’unir leurs forces pour émerger sur un univers très concurrentiel, celui des bières de spécialités. Depuis, et malgré le contexte sanitaire, les 18 commerciaux de The Beers Family ont visité plus de 2 215 magasins. « Les croissances des volumes livrés par les brasseries sont à 2 chiffres en 2020. La marque 3 Monts a enregistré une croissance en valeur de 14,1 %, tandis que la marque Jenlain a bondi de 22,2 % », détaille le directeur général délégué de The Beer Family, Julien Demuiler. En 2021, cette structure compte renforcer la présence et la visibilité des deux marques, notamment sur les circuits supermarchés, magasins de proximité et drive, le circuit de l’hypermarché étant déjà couvert à 85 % du parc. The Beers Family envisage également de proposer sa solution à d’autres brasseries, et cela sous forme de prestation de services.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2641

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message