Tout le dossier Tout le dossier

Les bornes et tablettes connectées de But

CATÉGORIE équipement

L’enseigne équipe ses magasins de tablettes et de bornes tactiles pour favoriser la continuité de l’expérience d’achat entamée sur le web, et en faire de véritables outils d’aide à la vente.

Partager

A clients connectés, magasins connectés. But, l’un des spécialistes de l’équipement de la maison, fait le pari de la « digitalisation » de l’expérience d’achat. Outre la réorganisation de l’offre en magasins, désormais déclinée par univers, le nouveau concept fait la part belle aux bornes et aux tablettes. Ces deux totems du commerce à la mode cross-canal ont un rôle précis. « Il s’agit de nouveaux outils d’aide à la vente pour nos vendeurs », résume Bérangère Lamboley, la directrice générale marketing de l’enseigne.

Les bornes ou tablettes fournissent un service efficace quand elles s’accompagnent de la présence humaine de vendeurs.

Bérangère Lamboley, directrice générale marketing de But

«Extenseurs d’offres»

Les tablettes tactiles sont la partie « mobile » du dispositif. Connectées par wi-fi au système informatique du magasin, elles font partie de la panoplie des vendeurs. Objectif : leur donner de nouveaux arguments face à des clients mieux informés. Elles procurent trois services majeurs. Celui d’« extenseurs d’offres» d’abord. Un point important, car But développe de nouveaux formats de proximité (Cosy et City) deux à trois fois moins grands que les magasins traditionnels. Si tout l’assortiment n’est pas disponible, le vendeur peut le présenter à son client afin de ne pas manquer la vente. Il s’agit aussi d’une nouvelle forme de relation avec le client, dans laquelle la technologie se conjugue avec l’humain. « Les bornes ou tablettes fournissent un service efficace quand elles s’accompagnent d’une présence humaine, tranche Bérangère Lamboley. Quand elles sont en libre-service, les clients qui s’en servent appellent souvent un vendeur dans la foulée. »

Des clients satisfaits

Deuxième fonction de la tablette: accéder au site de l’enseigne, afin d’assurer une continuité de l’expérience d’achat cross-canal, sachant que, chez But, 75% des achats en magasins ont été préparés sur le web. Troisième et dernier volet, le paiement, qui devrait être intégré ces prochains mois. En cas d’affluence en caisses, la transaction pourra être effectuée sur tablette. Les bornes, elles, surfent aussi sur l’extension de l’offre : le catalogue complet des assortiments y est accessible pour le client. Une manière de simplifier l’accès à l’information, tout en lui offrant une expérience « digitale » avec laquelle il est familiarisé sur son ordinateur, avec sa tablette ou son smartphone. A priori, les clients ont vite apprivoisé ces nouveaux outils. Dans certains magasins, la borne représente 13% du chiffre d’affaires global. Et les ventes additionnelles peuvent atteindre 15%

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS