Les Brasseries Kronenbourg relancent Tourtel avec Tourtel Twist, un mélange de bière sans alcool et de fruit

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Les Brasseries Kronenbourg font renaître la marque Tourtel avec deux recettes originales. La première est composée de jus de citron, d'un zeste de sucre et de 75% de bière à 0° d’alcool. La seconde est aux agrumes. Cela s’appelle Tourtel Twist, et ces nouveautés visent pas moins de 1 million de consommateurs.

Après avoir lancé avec succès Skoll et K by Kronenbourg, les Brasseries Kronenbourg innovent encore avec Tourtel Twist, une bière sans alcool fruitée.
Après avoir lancé avec succès Skoll et K by Kronenbourg, les Brasseries Kronenbourg innovent encore avec Tourtel Twist, une bière sans alcool fruitée.© BRASSERIES KRONENBOURG

« Paul, une Tourtel... », « Tourtel ? On peut en boire jusqu’au bout de la nuit. » Tout le monde se souvient des slogans de Tourtel (visionnez la pub Tourtel de 1985 ci-dessous). La marque de bière sans alcool est née en 1839 quand les frères Tourtel ont ouvert leur brasserie à Tantonville, en Meurthe-et-Moselle. Reprise en 1987 par les Brasseries Kronenbourg (BK),Tourtel a connu son heure de gloire dans les années 90. Puis, cette signature s’est peu à peu éteinte. L'année 2015 devrait signer la fin de son sommeil ! BK relance la marque pour ouvrir un nouveau segment des bières sans alcool, celui des fruitées. «Tourtel a gardé un taux de notoriété incroyable chez les 18-65 ans, explique Olivier Dubost, vice-président en charge du marketing chez BK. Nous la relançons avec des recettes gourmandes et naturelles que notre centre de R&D développe depuis 2012. »

Un million de consommateurs attendus

La nouvelle recette : 75% de bière entièrement désalcoolisée, du concentré de jus de fruits (citron et agrumes) allongé d’eau et 5 grammes de sucre pour 100 ml.  Une bière à 0° d’alcool, sans colorant, ni conservateur. Tourtel Twist – twist comme, dans le langage des barmen, on nomme l’ajout d’un trait de citron – est une sortie ambitieuse. « Nous lançons Tourtel Twist à la fois en GMS et dans les bars, détaille Olivier Dubost. Nous pensons que cette nouveauté peut attirer 1 million de consommateurs, notamment ceux qui ne consomment qu’occasionnellement de la bière et qui viennent dans le rayon uniquement quand la météo se prête à la dégustation d’une bière fraîche. »

À noter que l'association bière et jus de citron ou d'agrumes n'est pas inconnue des consommateurs français depuis le lancement de Pelforth Radler par le groupe Heineken.

Une gamme large de sans alcool

Le segment des bières sans alcool est petit, à peine 5% des volumes du rayon. Pourtant, BK y croit et veut devenir un acteur majeur de cette niche délaissée depuis des années. En 2013, BK relançait Kronenbourg Pur Malt avec une recette plus proche d’une bière traditionnelle. Kronenbourg Pur Malt pèse 53% des volumes des sans-alcool.
En 2014, BK innovait avec une 1664 sans alcool, soit une blonde premium. « Ces deux références visent ceux qui aiment le goût de la bière », selon Olivier Dubost. Tourtel Twist est le troisième étage de la stratégie de BK sur ce segment. Une nouveauté pour ceux qui n’aiment pas l’amertume de la bière et veulent se rafraîchir avec une boisson naturelle pour adultes.

Un format pour le rayon snacking

Tourtel Twist est déclinée en trois formats pour la GMS. Le « basket » de 6 bouteilles de 27,5 cl proposé à 3,95 € ; la boîte de 4 canettes de 33 cl (3 €), et la canette unitaire, réservée au rayon snacking (0,95 €).

Voici la publicité Tourtel en 1985 :

 

 

 

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