Les brasseurs Bavaria N.V. et Palm Belgian Craft Brewers s’unissent

Le brasseur néerlandais Bavaria vient de prendre une participation majoritaire dans Palm Belgian Craft Brewers, le brasseur belge qui fabrique des bières de spécialités. Cette union vise à développer les ventes des marques de Palm à l'export tandis que Bavaria pourra entrer sur le marché belge.  

 

 

Partager
Les brasseurs Bavaria N.V. et Palm Belgian Craft Brewers s’unissent
Les grands brasseurs cherchent à s'unir avec des brasseries artisanales... C'est ainsi que Bavaria vient de prendre une participation majoritaire dans Palm, un brasseur de bières très spéciales en Belgique.

Le brasseur néerlandais Bavaria a pris une participation majoritaire dans Palm Belgian Craft Brewers en rachetant 60 % des actions de la société. Le « deal » prévoit qu’à partir de 2021, Palm Belgian Craft Brewers appartiendra à 100 % à Bavaria. Ces deux brasseries familiales sont complémentaires. Bavaria qui s'est naturellement tournée vers l'export (65% de sa production est commercialisée dans 120 pays) va compléter son portefeuille avec les marques de Palm qui, elles, sont pour le moment essentiellement commercialisées dans le Bénélux.

Six siècles d’histoire brassicole

Bavaria N.V. et Palm Belgian Craft Brewers ont chacune six siècles d’histoire brassicole. En effet, la brasserie Bavaria a été fondée en 1719. Basée à Lieshout (Pays-Bas), elle est gérée par la famille Swinkels depuis 7 générations tandis que la famille Toye est à la barre de la brasserie Palm depuis 1686, année de sa fondation à Steenhuffel (Belgique). En 2016, la production cumulée des deux brasseurs devrait dépasser les 6,5 millions d’hectolitres de bière.

"La Belgique est le pays par excellence des bières spéciales, a déclaré Jan-Renier Swinkels, PDG de Bavaria. (...) Au fil du temps, Palm a développé une gamme de bières spéciales à la fois riche et diversifiée qui vient parfaitement compléter notre offre. Palm occupe une place importante sur le marché néerlandais et nous pensons qu’elle a de réelles perspectives de croissance à l’international. En outre, cette collaboration nous permet d’accéder aux marchés belges de la distribution et de l’horeca".

"Après la forte croissance de Palm, nous avons renforcé notre position sur le marché à travers une série de rachats et d’innovations, a détaillé, de son côté, Jan Toye, propriétaire de Palm Belgian Craft Brewers. Afin de renforcer la puissance de notre réseau de distribution à l’international, nous étions à la recherche d’un partenaire stratégique. Bavaria offrant de nombreuses synergies, c’était pour nous le partenaire idéal. Nous avons voulu agir dans l’intérêt de l’entreprise et de ses collaborateurs, c’est la raison pour laquelle nous avons opté dans une première phase pour une collaboration approfondie avant de fusionner les deux entreprises".

Bavaria, un champion de l’export

Swinkels Family Breweries N.V. est la holding de Bavaria N.V. Cette brasserie familiale indépendante est dirigée depuis 7 générations par la famille Swinkels. Aux Pays-Bas, la brasserie basée à Lieshout collabore étroitement avec la brasserie trappiste de Koningshoeven (bière La Trappe) et la brasserie De Molen. Depuis 2015, la brasserie produit de la bière en Éthiopie, la Habesha, en collaboration avec 8 000 actionnaires locaux. Bavaria possède également deux malteries pour maitriser l’ensemble du processus brassicole. De plus, Swinkels Family Breweries N.V. est le seul grand brasseur néerlandais à fabriquer de la bière à partir de son eau de source 100 % naturelle captée sous la brasserie. 65 % des 6 millions d’hectolitres produits par cette brasserie brabançonne sont destinés à l’export, vers plus de 120 pays.

Palm en chiffres, en dates et... en bières ambrées

Le groupe brassicole belge Palm Belgian Craft Brewers dispose d’une capacité de production d’1 million d’hectolitres et réalise un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros. Cette entreprise occupe une place unique dans le secteur de la bière. Spécialisée à l’origine dans la production de bières à haute fermentation commercialisées sous la marque Palm (Palm, Dobbel Palm, Palm Hop Select, Palm Royale et Palm N.A), elle est devenue le leader incontesté sur le marché des bières ambrées au Benelux. En 1998, Palm a acquis la brasserie Rodenbach, célèbre pour ses bières flamandes rouges-brunes de fermentation mixte (Rodenbach, Rodenbach Grand Cru, Rodenbach Vintage, Rodenbach Caractère Rouge et Rodenbach Rosso) et ses cuves de maturation où les bières vieillissent pendant deux ans en fûts de chêne.

En 2001, le rachat de la brasserie brugeoise De Gouden Boom a permis à Palm d’élargir sa gamme de bières avec des bières de dégustation en intégrant la Brugge Tripel et les bières d’abbaye de Steenbrugge (Wit/Blanche - Dubbel Bruin – Blond - Abdijbock et Tripel). La passion de l’innovation a conduit l’entreprise à relancer la brasserie De Hoorn et à nommer quatre experts en ingrédients (épices, houblon, fruits et bois). Leur connaissance du patrimoine, leur savoir-faire et leur savoir scientifique sont mis au service du développement de nouveaux produits comme les bières Cornet et Arthur’s Legacy, deux marques lancées en 2014.

En matière d’exportation, Palm Belgian Craft Brewers avait concentré tous ses efforts dans la distribution de sa marque Palm et de ses différentes sous-marques sur le marché néerlandais où elle est devenue la bière spéciale la plus vendue. L’exportation en-dehors des frontières du Benelux offre désormais de nouvelles perspectives de croissance à l’entreprise.

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 01/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétique des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS