Tout le dossier Tout le dossier

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Le lessivier allemand, jusqu'alors absent de la catégorie des écodoses, s'est enfin positionné avec un format particulier, les Bulles, disponibles sur trois marques de lessive, dans un packaging « rupturiste ».
Partager

L'avenir des lessives va se faire sur le format des doses ultraconcentrées, Henkel l'a bien intégré. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'industriel se lance sur ce segment en innovant avec les lessives en bulles : un format en unidoses. « Nous sentons clairement qu'il y existe un engouement pour les lessives ultraconcentrées, mais le problème reste le dosage. Les consommateurs ont peur d'en mettre trop ou pas assez. Nos produits se veulent donc pratiques grâce à un dosage déjà préparé », indique Yvan Bonneton, directeur marketing de la branche entretien chez Henkel France. Chaque bulle contient 37 ml de lessive, soit le liquide nécessaire pour un lavage.

Cinq produits phares

Henkel, a lancé son format sur cinq références de trois marques phares de son portefeuille de lessives : Le Chat expert et sensitive pour l'efficacité, Super Croix Bora-Bora et Maroc pour le parfum et Mir Couleur pour le spécialiste.

Un moment de détente

Outre la qualité et la praticité offertes par ces produits, Henkel a voulu apporter une valeur ajoutée sur le marché en misant sur l'évocation d'un univers ludique avec un bénéfice émotionnel important. Fini la corvée de la lessive, place à un moment de détente avec les Bulles ! « Le packaging est " rupturiste " avec sa rondeur et donne un côté plaisir à la lessive », ajoute Yvan Bonneton. Selon lui, les consommateurs, très friands de l'emballage, le réutilisent en tant que vide-poches ou pour mettre des capsules de café. D'ailleurs, le groupe a mené une campagne de publicité très décalée pour le lancement du produit, mettant en avant la simplicité d'un geste de nettoyage dans un environnement quotidien stressant. « La forme du produit remporte un vrai succès auprès des consommateurs », témoigne Yvan Bonneton.

Et en effet, quelques mois après le lancement des Bulles, Henkel se situe déjà en deuxième position sur la catégorie des écodoses, avec 27,5 % de part de marché valeur (en cumul à date au 28 novembre 2010, selon Symphony IRI), derrière Procter et Gamble. « Nous allons continuer à capitaliser sur ces bonnes performances. La concentration devrait rester au coeur des préoccupations dans les mois et les années à venir », prévoit Yvan Bonneton. En effet, avant l'arrivée de Henkel sur ce segment, les écodoses ne représentaient que 4,5 % des parts de marché valeur du total de la lessive en 2009 et, sur les quatre dernières périodes, la catégorie se situe entre 10 % et 13 %. Un véritable bond en avant. Dans ce cadre, on pourrait imaginer que Henkel décide d'étendre son succès à toutes ses références de lessives afin de proposer, à terme, une offre en écodoses pour chacune.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS