Les cahiers de vacances, un marché de plus de 25 millions d'euros au beau fixe
Sur un marché du livre en recul (-2,7 % en valeur et -2,8 % en volume), les cahiers de vacances ont affiché l'an passé un chiffre d'affaires de plus de 25 millions d'euros en croissance de +2,3 % pour 4,2 millions d'exemplaires, en croissance de + 2,6 %, selon GFK.
Florence Bray
\ 11h57
Florence Bray
Alors que sonne bientôt la fin de l'école pour tous les enfants, l'heure est pour de nombreux parents aux achats des cahiers de vacances. "Les ventes de cahier de vacances sont très concentrées sur la période de juin à mi-juillet: en 2013, 3 millions d'exemplaires se sont écoulées, soit près de 70 % des achats en quelques semaines", indique GFK dans son communiqué.
Le primaire represente la majorité des achats avec 46 % de part de marché en valeur, en croissance de 4 % l'an passé. La plus forte croissance revenant aux titres à destination des lycées.
Affichant un prix moyen de 6 euros TTC, le cahier de vacances est vendu à 66 % en grandes surfaces alimentaires, un circuit qui enregistre la plus forte croissance en valeur en 2013, + 4,5 %", analyse Virigine Thibierge, consultante senior GFK sur le marché du livre.