
La rédaction vous conseille
88 % des personnes interrogées en France utilisent l’encaissement en libre-service (SCO). Et 49 % des consommateurs se déclarent "Tout à fait d’accord" ou "D’accord" pour affirmer que les rdistrubuteurs utilisant cette technologie proposent "un meilleur service client". Tel est le verdict établi par NCR Corporation spécialiste des technologies de transactions client qui a mené son étude* auprès de 2 800 consommateurs en Australie, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Russie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Les + de L’ENCAISSEMENT EN LIBRE-SERVICE
Sur les 88 % de consommateurs français ayant déclaré utiliser le SCO, 63 % déclarent le faire quand ils ont peu d’articles, 49 % quand la file d’attente est trop longue et 47 % quand ils sont pressés.
A la question « qu’est-ce qui vous plaît dans le SCO ? », les trois réponses les plus fréquemment données sont :
- la possibilité de faire appel à un employé en cas de besoin (48 %)
- la rapidité de l’option SCO en comparaison des caisses traditionnelles (45 %)
- la simplicité (38 %)
Des pistes d'aMELIORATION
Concernant le lieu où disposer du SCO en priorité, les supermarchés sont prioritaires à 78 %, suivis des magasins de bricolage/décoration (41 %) et des kiosques à journaux/librairies (34 %)
Quant aux amélorations, voici les suggestions avancées par les sondés :
- Aménager un espace de dépose articles plus grand (35 %)
- avoir constamment à disposition un employé pour assistance (34 %)
- simplifier l’achat de produits vendus au poids (32 %)
- faciliter la lecture d’articles lourds ou volumineux (30 %)
A noter qpar ailleurs que sur les 12 % de Français n’utilisant jamais le SCO, 39 % préfèrent l’assistance d’un(e) caissier(e) quand 39 % déclarent "avoir l’impression de faire le travail du magasin".
*L’étude NCR est établie sur des panels constitués à 8 % de personnes entre 18 et 34 ans, 42 % entre 35 et 54 ans et 50 % plus de 55 ans. La moitié d’entre elles étaient des femmes. Grand fournisseur mondial de technologies SCO, le groupe prévoyait une augmentation de 83 % des installations SCO en Europe occidentale entre 2013 et 2018, estimation que vient corroborer ces résultats.
YLC
Tous les fournisseurs de caisse enregistreuse sont sur Magasin LSA