Les caisses libre-service : essentielles pour la sécurité, adoptées pour leur commodité

PUBLI-RÉDACTIONNEL Avant la pandémie, la caisse libre-service gagnait déjà en popularité dans les supermarchés. Maintenant que les clients ont découvert à quel point le libre-service est pratique, ils demandent que ce système soit davantage adopté.

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Avant la pandémie, la caisse libre-service gagnait déjà en popularité dans les supermarchés. Ce système s'est rapidement développé au cours de l'année écoulée du fait qu'il était urgent de limiter les interactions physiques. Tandis que les restrictions liées à la pandémie commencent à être assouplies dans de nombreuses régions, on pourrait s'attendre à revenir à la situation de début 2020, mais pas du tout : maintenant que les clients ont découvert à quel point le libre-service est pratique, ils demandent que ce système soit davantage adopté.
 
La commodité, un essentiel
 
En octobre 2020, la National Retail Federation (NRF) a interrogé 2 949 adultes aux États-Unis afin de déterminer dans quelle mesure l'aspect pratique influence le comportement des clients et ce que cela pourrait signifier pour l'avenir de la vente au détail. D'après le rapport, le temps à consacrer à la famille, au travail ou à l'école se fait plus précieux, ainsi l’aisance du consommateur fait de plus en plus la différence. Ces derniers attendent donc tout naturellement que leur supermarché leur facilite la vie.
 
Parmi les personnes interrogées, 83 % ont d’ailleurs affirmé que la commodité pendant leurs courses est plus importante aujourd'hui qu'il y a cinq ans, et 97 % ont reconnu avoir renoncé à un achat par manque de praticité.
 
Cette tendance se manifeste particulièrement dans les achats quotidiens, les courses alimentaires figurant en tête de liste. Quand on leur a demandé de juger la valeur de la commodité, 63 % ont répondu qu'elle était « très importante » pour les courses alimentaires – loin devant les autres catégories (vêtements, appareils électroniques, produits de soins et produits pour animaux). Les répondants confiaient même être prêts à payer plus pour en profiter, les courses alimentaires figurant à nouveau en tête avec 66 %.
 
À la caisse en particulier
 
L'endroit où les consommateurs ont accès à cette commodité lors de leurs achats a également de l'importance. D'après l'enquête, le passage en caisse est l'étape la plus déterminante à leurs yeux. 
 
Le rapport de la NRF a révélé que neuf clients sur dix sont « plus susceptibles » de choisir un magasin sur la base de la praticité. D’ailleurs, ils souhaiteraient que les commerces leur facilitent davantage la vie, en effet, 55 % des personnes interrogées demandent un passage en caisse simplifié. 
 
Les caisses libre-service : une tendance répandue
 
On constate un désir de commodité similaire à travers l’Europe. En septembre 2020, McKinsey a interrogé 5 338 adultes en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, échantillonnés et pondérés pour correspondre à la population européenne générale. L'étude a révélé que parmi ceux qui ont commencé à utiliser le système de caisse en libre-service pendant la crise sanitaire, 82 % ont affirmé avoir l'intention de continuer à l'utiliser. 
 
Un chiffre extrêmement proche de celui récolté aux États-Unis, qui est de 83 %, ce qui renforce l'idée selon laquelle les caisses libre-service ont de beaux jours devant elles. Afin de faire face à ce changement rapide de comportement des consommateurs, les supermarchés doivent disposer d'un système en libre-service adéquat, qui soit adaptatif et qui offre l'expérience de shopping la plus flexible possible. 
 
La principale conclusion de McKinsey ? « Pour les magasins, cela signifie que consentir des investissements dans une nouvelle technologie de libre-service pourrait rapidement s'avérer payant. »
 
 
 
 
Sources :
https://nrf.com/research/consumer-view-winter-2020
https://www.mckinsey.com/business-functions/marketing-and-sales/our-insights/the-conflicted-continent-ten-charts-show-how-covid-19-is-affecting-consumers-in-europe
 
 
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