Marchés

Les calendriers de l'Avent sèment à tout vent

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Dossier Bières, whiskys, vernis à ongles, shampooings, après-shampooings, chocolats bio ou non, et, bien sûr, petits joujoux. Il existe aujourd’hui des calendriers de l’Avent pour tous les âges et tous les goûts. Qu’ils ciblent les adultes ou les enfants, ce sont des succès commerciaux.

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Quand on tape « calendrier de l’Avent » sur Google, ce ne sont pas ceux de Playmobil ou de Lego qui apparaissent en premier… Au moment de notre recherche, menée fin septembre, c’est celui proposé par le site saveur-biere.com qui arrivait en tête. Normal, le Beery Christmas était en prévente à ce moment de l’année. Il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde (LSA n° 2428). « Nous sommes dévalisés à chaque fois », assure Julien Lemarchand, fondateur de ce site. Pourtant, il est bien loin le temps où, lors de l’Avent – soit les quatre semaines qui précèdent Noël –, les enfants recevaient une image pieuse chaque jour. Playmobil et Lego n’existaient pas encore et l’idée ne serait alors pas venue aux adultes de s’accorder une petite bière par jour pour célébrer la naissance de Jésus ! Mais depuis quelques années, le calendrier de l’Avent est redevenu à la mode…

Un produit devenu « tendance »

Pas un secteur qui ne propose les siens. Chez Nature et Découvertes, les clients pourront, entre autres choix, s’offrir un calendrier rempli de 24 bières artisanales et exotiques. Dans les magasins bio aussi, ils pourront acheter un calendrier « développement durable » (il se recycle en jouet) bourré de chocolats bio. Belledonne, spécialiste du pain et des produits d’épicerie bio, en a commercialisé 7 000 dans 2 500 points de vente en 2015. Le confiseur Lutti a confectionné un calendrier de l’Après, à l’effigie des sympathiques Lapins crétins. Et, sur internet, le site Birchbox propose cette année le premier calendrier de son histoire avec des échantillons de marques pointues. Cette tendance qui s’affirme dans la beauté permet aussi de faire tester ses produits. Des échantillons que l’on paie, en quelque sorte. Ainsi, en 2015, celui de Kerastase (L’Oréal), composé de 11 shampoings et 13 soins, de taille dite « de voyage », coûtait 89 €. Pour que la note ne soit pas trop salée, la marque Lush avait divisé par deux le nombre de petits cadeaux quotidiens de son Coffret 12 Days of Christmas. Le prix ? 84,95 € ou 7 € le mini-cadeau.

Une courte durée de vie

Reste que ce sont aux rayons des chocolats et des jouets que sont surtout attendus les fameux calendriers. Dans le jouet, il s’en écoule plus de 800 000 par an en France pour un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros. Playmobil et Lego règnent en maîtres : selon NPD, les calendriers Playmobil se sont ainsi placés en dixième position des jouets les plus générateurs de chiffre d’affaires en 2015. Une prouesse au vu de leur prix moyen (autour de 20 €) et leur courte durée de mise en vente (six semaines maximum). Mais cette niche porteuse attire de plus en plus de concurrents, comme VTech, leader des jouets premier âge en France, qui a lancé l’an dernier son premier calendrier de l’Avent. Un succès puisque 40 000 exemplaires ont été écoulés. Cette année, le groupe hongkongais prévoit d’au moins doubler ce score.

Petites lampées

Le site masterofmalt.com propose une vingtaine de calendriers de l’Avent incluant des spiritueux (absinthes, gins, armagnacs, vodkas, bourbons, cognacs, rhums…). Derrière chacune des fenêtres, une mignonnette de 3 cld’un élixir original. Master of Malt PVI De 115,05 € à 11 510,74 €

Elan A Décorer

Truffaut propose toute une gamme de calendriers de l’Avent à décorer. Dont cet élan en carton brut, une nouveauté 2016. Muni de 24 petits tiroirs dans lesquels on peut dissimuler des friandises et des cadeaux, tout en numérotant chaque case. Truffaut PVI 29,95 €

 

Mousses du monde

Ce calendrier, qui pèse près de 20 kg, a été préparé par le site saveur-biere.com pour Nature et Découvertes. Il contient 24 bières qui représentent tous les terroirs et tous les savoir-faire brassicoles : lager, pale ale, amber ale, IPA… en provenance de 11 pays. Saveur Bière PVI 85 €

 

 

Minivernis en édition limitée

La marque britannique de vernis à ongles Ciaté fait découvrir une partie de sa gamme grâce à son calendrier de l’Avent. Celui-ci contient 17 minivernis (5 ml), 1 grand vernis (13,5 ml), 4 nouvelles couleurs, 1 lime à ongle, 2 pots de paillettes pour les ongles, 1 top coat et 2 soins pour les ongles (13,5 ml chacun). En exclusivité chez Sephora. Ciaté PVI 49,95 €

Artistes en herbe

Playmobil renouvelle le genre avec son calendrier Loge d’artiste. Histoire de s’amuser avec les 2 personnages, leurs vêtements, quelques pièces de mobilier et de nombreux accessoires. Playmobil PVI 19,90 €

Billes de chocolat bio

Les adeptes du chocolat bio ont aussi droit à leur calendrier. Celui de Belledonne contient des billes de maïs enrobées de chocolat au lait, des carrés de chocolat au lait et un Monsieur Noël (à ouvrir le 24 décembre). Au dos, un chevalet et une accroche murale. Vendus exclusivement dans les magasins bio. Belledonne PVI 9,45 € (130 g)

Marques pointues

Depuis quatre ans, les calendriers de l’Avent beauté se multiplient. Les marques comme les distributeurs en proposent. Et ce, à tous les prix : de 20 € à plus de 100 €. Parmi le millésime 2016, citons celui de Birchbox, qui se lance cette année avec un calendrier regroupant des miniatures de marques pointues. Birchbox PVI 54 €

Personnifié

Arsène Lupin, l’Abbé Pierre, Napoléon, le commandant Cousteau, De Gaulle… Le premier calendrier imaginé par Le Chocolat des Français est illustré par 42 personnages qui ont marqué la France. En vente sur le site de la marque et dans une sélection de magasins. Le Chocolat des Français PVI 29 €

 

 

Complètement « crétin »

Il fallait y penser, Lutti l’a fait: lancer le calendrier de l’Après, qui court du 25 au 33 décembre. À l’intérieur, des bonbons, des guimauves enrobées de chocolat et des palets de chocolat au coeur lacté fondant et éclats de caramel. Il est signé des Lapins crétins. Lutti PVI 8,50 € (270 g)

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