Les campagnes qui permettent à Carte Noire de recruter dans le café portionné

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Leader du café en France, la marque Carte Noire (Mondelez), a dévoilé les résultats de ses campagnes de couponing confiées à Catalina. Elles ont généré 8% de ventes incrémentales sur le marché très bataillé des capsules compatibles Nespresso.

Les campagnes de Catalina, ont contribué à recruter de nouveaux consommateurs pour la marque.
Les campagnes de Catalina, ont contribué à recruter de nouveaux consommateurs pour la marque.

Pour augmenter ses parts de marchés sur le segment des dosettes et capsules en forte croissance, la marque de café Carte Noire (Mondelez) a lancé, en complément de ses campagnes de communication media, une campagne de couponing avec Catalina, spécialiste du marketing relationnel et du data mining. L’idée était d’identifier puis d’adresser la population spécifique des consommateurs de dosettes souples et de capsules compatibles Nespresso sur l’année écoulée avec des coupons de réduction d’une valeur comprise entre 1€ et 0,50 cts selon le profil et le potentiel d’achat du client (nouveau client ou déjà acheteur) délivré lors de son passage en caisse. Avec l’objectif de créer un début d’habitude d’achat chez les nouveaux clients et d’inciter les acheteurs de la marque Carte Noire à améliorer leur fidélité.

Pour la fidélisation, les offres sont adaptées et personnalisées en fonction du comportement d’achat du consommateur et de son attachement à la marque. Par exemple, pour un consommateur régulier de café, l’offre incitera à acheter davantage de boîtes de dosettes en une seule fois. A contrario, un petit consommateur de café recevra une offre l’incitant à  acheter à nouveau la marque plus rapidement.

+8% ventes de capsules dans les magasins animés

Le consommateur pouvait également récupérer les offres sur les plateformes mobile et digitale de Catalina couponnetwork.fr sur le Web et via l’application mobile, C-Wallet et les activer directement en caisse. Selon les trimestres, 1 à 2 millions de foyers cœurs de cible ont été exposés pour les dosettes souple et plus d’1.5 million de foyers contactés sur les dosettes. Dans les magasins animés par ces opérations, on enregistre 8% de ventes additionnelles de capsules par rapport à un parc témoin et +12% de vente pour les dosettes souples. Carte Noire, leader du café en France avec 22 points (+0.6 point vs 2013), n’occupe aujourd’hui que la deuxième place sur le segment des capsules compatibles qui est aujourd’hui le plus bataillé et le plus dynamique.  

Record pour la marque

"Sur le marché très bataillé des dosettes, les consommateurs sont très sollicités, souligne William Faivre, PDG de Catalina France. Carte Noire a compris qu’il fallait les cibler de manière plus fine". Ces offres promotionnelles ultra-ciblées permettent aussi de créer un relai de communication sur le point de vente. "En complément de nos actions de communication, les campagnes de Catalina, ont contribué à recruter de nouveaux consommateurs pour Carte Noire, signale Emmanuelle Dubost, ?Chef de Groupe Marketing Café (Capsules Carte Noire et Dosettes Souples) chez Mondelez. Le taux de pénétration a augmenté de 2,4 points en 2014 pour atteindre  45,3 points". Un record pour la marque.

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